La phase d’accélération, qui fait suite à une phase de construction réussie, a pour objectif la croissance de l’impact du service numérique. Elle permet de déployer le service à plus large échelle et peut nécessiter un élargissement de l’équipe.
Fonctionnement
La phase d’accélération permet à un service fonctionnel, validé par des premiers usagers, dont on est certain qu’il résout le problème initialement visé, de passer à la vitesse supérieure. Pendant cette phase, l’équipe se structure, adapte le produit à son utilisation croissante et suit les indicateurs de performance adéquats pour amplifier l’impact final du service. En général, l’équipe s’agrandit et le périmètre fonctionnel et/ou géographique du service est étendu, ce qui suppose la mobilisation de ressources financières plus importantes qu’en phase de construction.
Le déroulé de la phase d’accélération continue à reposer sur les 3 piliers centraux de l’approche beta.gouv.fr, auxquels viennent s’ajouter des éléments propres au succès d’une phase d’accélération :
- Un fort accent opérationnel porté sur le déploiement à large échelle (structuration de l’équipe pour assurer des rendements croissants grâce au levier du numérique, amélioration de la fiabilité du service, mise en place d’outils adaptés au passage à échelle, métriques de suivi, etc.) ;
- Une relation plus étroite avec le sponsor/l’administration porteuse, en vue de déterminer les objectifs de l’équipe, les mesures de soutien possibles de l’administration (financement, communication et promotion, relais locaux, etc.) et enfin la préparation de la phase de transfert le cas échéant ;
- Un alignement de l’équipe et du sponsor autour d’une obsession commune : la croissance de l’impact du service.
Cette phase s’achève par un comité où l’administration porteuse prend la décision, sur la base des résultats du service, de le pérenniser ou non.
Le programme FAST
Depuis la 11ème édition du FAST en juin 2022, le Fonds d’Accélération des Startups d’Etat et de Territoire aide les services numériques à accélérer leur impact grâce à du co-financement et un accompagnement sur 4 mois par des experts en accélération.
Pour bénéficier de cet appui de la DINUM, les services numériques doivent déposer un dossier de candidature et répondre aux critères de sélection du FAST.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page https://beta.gouv.fr/fast ou contactez fast@beta.gouv.fr