La phase de transfert ou phase de consolidation est la dernière phase d’accompagnement du programme beta.gouv.fr. Elle a pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la pérennisation du service public numérique développé.
Fonctionnement
Cette phase débute lorsque l’administration porteuse considère que le service a un impact avéré et mesuré auprès d’une part significative de la population cible (ex : 30% des utilisateurs potentiels du service l’utilisent), et qu’il est assez mature pour envisager sa pérennisation.
Lors de cette phase, nous accompagnons l’administration partenaire et l’équipe du service numérique à mettre en oeuvre les meilleures conditions pour la poursuite du service numérique. C’est également la phase où les équipes de beta.gouv.fr se retirent petit à petit afin de laisser l’administration porteuse en autonomie dans la gestion du service.
3 trajectoires de pérennisation sont observées :
- Intégration d’une équipe pluridisciplinaire au sein de l’administration d’accueil
- Passation du produit à l’administration d’accueil, sans préservation du mode de fonctionnement (“passage en maintenance”)
- Constitution d’une structure juridique dédiée : GIP, SCIC, SAS, SCN, etc.
Quels sont les signaux pour évaluer la réussite d’une pérennisation ?
L’approche beta.gouv.fr permet de mettre en oeuvre toutes les bonnes pratiques de conception de services numériques de qualité.
Voici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent être évaluées quelques années après le transfert afin de juger de la réussite d’une pérennisation :
- Les indicateurs d’impacts qualitatifs et quantitatifs du service continuent de s’améliorer. Ils sont suivis par au moins une personne dans l’organisation et sont disponibles sur la page et statistiques ;
- L’équipe en charge du service continue à récolter des avis des utilisateurs et à effectuer des tests au moins tous les 3 à 4 mois ;
- Des évolutions sont apportées au produit régulièrement en fonction des retours utilisateurs ;
- L’impact et les évolutions du service sont célébrés par des actions de communication ;
- Le code est open source.
Sur la page Réalisations du site beta.gouv.fr, on trouve les transferts réussis plutôt dans la section Nos Réalisations lorsqu’ils répondent encore aux critères ci-dessus. Sinon, on le retrouve plutôt dans la section Partenariats passés.