Notre Wiki

Paru le

Dans certaines entreprises on distribue un « manuel de l’employé ». Il permet de s’orienter, de savoir quoi faire le premier jour et où poser ses affaires. Nous pensons qu’un « manuel de l’employé » est une excellente idée, et qu’elle est meilleure encore s’il est collaboratif et ouvert.

Nous avons dès le début décidé de le rendre public. À l’image d’un certain nombre d’entreprises du privé, comme Zappos, Basecamp ou Valve, nous avons souhaité qu’il soit plus qu’un recueil de procédures ou d’information, mais le reflet de nos valeurs communes. Si vous envisagez de travailler chez nous, ou de travailler avec nous, il vous permettra de savoir à quoi vous attendre, avant même le premier jour.

Nous avons également tenu à en faire un document évolutif que chacun·e a le droit et le devoir d’entretenir, pour l’améliorer ou le mettre à jour. C’est pourquoi il a dès le début pris la forme d’un wiki - un site web dont chaque page peut être modifée par tous les membres de notre communauté sans distinction de rôle ou de fonction et sans avoir à demander l’autorisation. Il contribue ainsi à renforcer notre culture horizontale et nous permet de nous entraîner à la gestion d’un commun numérique.

Comme tous les produits de l’incubateur, nous n’avons pas attendu qu’il soit complet pour l’utiliser ; la première version ne contenait qu’une seule page, documentant notre identité visuelle. Il a ensuite évolué en fonction des besoins avérés ; ainsi la prochaine page à être créée fut celle concernant l’accueil des nouvelles recrues.

Notre wiki aborde des sujets très divers allant de l’achat de prestations à l’organisation de nos séminaires internes, en passant par notre stratégie en matière de réseaux sociaux ou la façon dont nous préférons présenter nos missions.

Il reflète, tout comme notre blog, tout comme notre site beta.gouv.fr, le fait que nous cherchons en permanence à valoriser l’apprentissage à travers l’action.

Si vous souhaitez entrer dans les coulisses de l’Incubateur, nous vous invitons à le découvrir, en espérant qu’il vous donne envie de nous rencontrer.

pen and paper par mlpdesign sous license Creative Commons (BY)

Laurent Bossavit
Coach
Je suis coach, développeur repenti, j'aime le café et jouer au Go, l'escalade en salle et lire Bruno Latour. (Mais pas tout en même temps.)