Mes remboursements simplifiés (MRS) : mieux servir les assurés tout en réduisant nos dépenses de santé

Paru le

Tout est parti d’un constat simple : le mode de transport sanitaire en véhicule personnel est le moins onéreux et le plus avantageux pour les assurés mais il est le moins utilisé et le plus compliqué à se faire rembourser.

Pourquoi ?

Comme souvent, une méconnaissance des modes de transports sanitaires pouvant être prescrits par les médecins et un dispositif de remboursement intégralement papier, peu incitatif et avec des délais de paiement de plusieurs semaines.

Ainsi en Haute-Garonne, la prise en charge des frais d’utilisation du véhicule personnel représente moins de 1% des dépenses de transport sanitaire. Et pourtant, faire basculer un transport sur 10 du taxi vers le véhicule personnel permettrait une économie de 1 million d’euros par an uniquement sur le plus gros établissement de soins de la région…

Comment convaincre nos assurés d’utiliser leur voiture, mode de transport sanitaire le plus flexible et le mieux remboursé ?

Challengé dans le cadre d’un concours interne sur la régulation des dépenses de santé en juin 2017, la CPAM de la Haute-Garonne a porté une réponse simple :

  • accompagner les prescripteurs (hôpitaux, médecins libéraux…) pour promouvoir le recours au véhicule personnel,
  • faciliter l’accès aux établissements de santé en prenant en charge les frais de parking,
  • simplifier le circuit de remboursement, l’objet de cette nouvelle Startup Mes Remboursements Simplifiés (MRS).

Beta.gouv en lien avec la CNAMTS repère le projet et propose à la CPAM de la Haute-Garonne d’intégrer l’incubateur. MRS est depuis octobre la première Startup d’État de l’Assurance Maladie.

MRS est une plateforme numérique visant à simplifier et accélérer le remboursement du transport personnel. En quelques clics, l’assuré saisit sa demande et ajoute ses justificatifs, il sera alors remboursé sous 1 semaine. Cette solution divise par 4 le délai moyen de remboursement. Découvrez et suivez l’évolution du service ici : mrs.beta.gouv.fr.

L’équipe initiale de la CPAM de Toulouse coachée par Beta.gouv, est à l’œuvre depuis maintenant un mois. Nous construisons un prototype qui sera testé et amélioré au fur et à mesure des retours des utilisateurs.

Notre stratégie se décline en deux temps :

  • en premier convertir un panel d’assurés utilisateurs du remboursement actuel papier (formulaire Cerfa S3140) vers le service MRS.
  • puis favoriser la prescription initiale en véhicule personnel ou transports en commun sur deux établissements de santé toulousains.

L’enjeu est d’offrir d’ici 5 mois, un service facilitateur aux assurés et de convertir, lorsque cela est médicalement possible, les utilisateurs de transports sanitaires (Taxi/VSL) à la voiture personnelle ou aux transports en commun.


Si vous souhaitez rejoindre notre panel utilisateur toulousain ou rejoindre l’équipe, contactez-nous à contact@mrs.beta.gouv.fr.

Frederic Boulay
CNAMien spécialiste de l'organisation sanitaire.
Brice Jones
CNAMien spécialiste des systèmes d'informations