Alpha, la 1re formation à destination des acteurs de l’innovation du secteur public

Paru le

Après avoir trouvé nos intrapreneurs de startup d’État nous vous expliquions, dans un précédent article, comment ils sont quotidiennement formés en interne, notamment grâce à leurs coachs respectifs et aux autres membres des Startups d’Etat.

Pour aller plus loin, et parce que les Startups d’État et donc leurs intrapreneurs vont être de plus en plus nombreux dans les mois et années à venir, il était nécessaire qu’une formation accélérée sur les méthodes de l’incubateur Beta.gouv.fr voit le jour.

C’est ainsi qu’Alpha est née le 7 novembre 2017 et a accueilli pendant 3 jours, dans les locaux de la Fabrique Pôle emploi, 28 acteurs de l’innovation du secteur public, membres d’une Startup d’État ou désireux d’en créer une.

Avec eux, 14 intervenants coachs, intrapreneurs, développeurs, business développeurs venus les outiller sur des sujets tels que « Comment trouver son premier client » à « Écouter ses utilisateurs partout le temps » en passant par « Survivre en milieu hostile » ou « Comment faire de l’industriel en mode artisanal ».

Revivez en quelques tweets les temps forts de la formation

Interventions en plénière alternées d’ateliers concrets facilités par du coaching en direct ont permis à cette première promotion issue des quatre coins de la France et de l’administration (la CNAMTS, les Ministères des Affaires sociales ou de l’Écologie, la DILA, les départements du Calvados, de l’Isère et du Pas-de-Calais, etc.) de ressortir en confiance et (re)boostés.

Découvrez l’album photo de cette première édition

Simplification des autorisations de travail en France, création d’une communauté d’agents pour aider les usagers à résoudre leurs blocages administratifs, développement du compost en ville… dès le lundi suivant, certains d’entre eux mettaient déjà en place les premiers enseignements pour faire éclore ou accélérer leur produit.

Au delà de l’aspect opérationnel, un réseau des participants a été constitué pour favoriser un échange de pratiques et des rencontres ponctuelles sur ces questions de l’innovation publique.

Si vous aussi vous êtes coach, développeur-se, designer, business développeur-se, intrapreneur-se, sponsor, si vous êtes membres d’une Startup d’État ou désireux d’en créer une et que vous souhaitez, comme en témoignent nos participants, vivre « trois jours intenses, riches, ponctués de rencontres », prendre « une grande claque », découvrir « une nouvelle façon de travailler » avec « des intervenants investis par une bonne énergie » à travers « une formation percutante et interactive » parce que vous êtes « convaincu et décidé à faire éclore et réussir le projet » et que vous avez besoin de « repères utiles pour démarrer en confiance », la formation Alpha est faite pour vous !

La prochaine édition aura lieu sur deux jours, les 6 et 7 février 2018 à Paris, et vous pouvez d’ores et déjà soumettre votre candidature : je souhaite participer à la 2e édition d’Alpha !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à alpha@beta.gouv.fr

Jihane Herizi
Responsable du programme Alpha
Winter is coming.