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Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST)

Image de présentation du FAST

L’appel à candidatures du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST) vise à co-financer des services publics numériques en phase d’accélération qui ont pour but de résoudre un problème de politique publique.

Jusqu’à 1 million d’euros en provenance de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) pourront être partagés par plusieurs lauréats.

Ces services publics cherchent à résoudre des problèmes de politique publique de grande ampleur (p. ex., lutter contre le gaspillage des déchets organiques, améliorer l’accès à la formation, faciliter les conditions scolaires pour les enfants handicapés, ouvrir les données de transports…) remontés par des agents publics.

Que vous soyez une administration, un établissement public, ou une collectivité territoriale engagés dans le développement ou l’accélération d’un produit / service, vous pouvez nous faire part de votre candidature et tenter d’obtenir un cofinancement de la Direction interministérielle du numérique pouvant aller jusqu’à 300 000 euros.

Pour ce dernier semestre 2020, deux éditions sont programmées en septembre et en novembre, vous pouvez candidater sur l’une ou l’autre d’entre-elles.

Vous voulez en savoir plus sur le FAST ? Découvrez ci-dessous la foire aux questions dédiée ainsi que les conditions d’éligibilité.

À propos du FAST

Qu’est-ce que beta.gouv.fr ?

Le programme beta.gouv.fr de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) aide les administrations et établissements publics à construire des services simples et faciles à utiliser, en axant leurs efforts sur les besoins des utilisateurs. Il a pour objectifs de remettre les personnes au cœur de l’action publique, d’apporter des solutions concrètes à leurs problèmes et d’obtenir le meilleur impact sur le réel.

beta.gouv.fr constitue l’un des principaux leviers de résolutions de problèmes de politiques publiques et de transformation numérique du service public portés par le programme TECH.GOUV.

Quels sont les objectifs du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST) ?

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des irritants administratifs ou à des problèmes de politique publique. En ciblant des problèmes remontés par des agents, le FAST cofinance les équipes en charge de résoudre les problèmes en question.

Quelles sont les modalités d’investissement ?

Les appels à candidatures de ces deux prochaines éditions visent à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (Etat ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à l’échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.

L’administration doit être en mesure de garantir sa capacité à financer à hauteur de la somme qu’elle sollicite (exemple : si le besoin évalué est de 100 000 euros, vous sollicitez 50 000 euros de la DINUM et vous engagez un versement de 50 000 euros sur une convention public-public).

Le montant du ticket global sera dépensé via les marchés de la DINUM sous forme de prestations pour renforcer l’équipe nécessaire à l’accompagnement, au développement et au déploiement du produit.

Plus de détails sur la convention d’un gagnant du Fast 2

Qu’est-ce que l’approche Startup d’État ?

Pour mieux comprendre l’approche Startup d’État, et en savoir plus sur les méthodes mises en place pour les créer et les accompagner, vous pouvez consulter notre guide de lancement. Vous pouvez également parcourir le portefeuille des services accompagnés par beta.gouv.fr, qui vous donnera une idée des types de problèmes que nous résolvons.

Comment les projets sont-ils pré-sélectionnés ?

Les projets sont pré-sélectionnés sur dossier. Que vous représentiez une administration centrale ou déconcentrée, une agence publique, un établissement public ou une autre administration vous pouvez remplir le formulaire de candidature.

A noter : plusieurs administrations et/ou collectivités territoriales peuvent se regrouper pour constituer un dossier de candidature.

Quelles sont les conditions spécifiques pour candidater ?

  • Avoir mis en place une solution à un problème de politique publique ou une initiative locale qui pourrait passer à l’échelle grâce au levier du numérique ;
  • Si la solution est numérique, avoir ouvert le code (open source) du logiciel ;
  • Avoir clairement mesuré l’impact sur le réel de cette solution de façon chiffrée ;
  • Avoir une feuille de route pour le produit et pour le déploiement (pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du service) ;
  • Vouloir faire passer ce produit à l’échelle.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Le dossier de candidature doit préciser clairement :

  • Le problème auquel la solution répond ;
  • La solution mise en place ;
  • Son impact sur le réel chiffré ;
  • En cas de passage à l’échelle réussi, les réorganisations et transformations prévues pour pérenniser le produit après la période de 6 mois (ex : sécurisation d’une équipe dédiée, modification des processus, recrutements supplémentaires, etc).

L’administration pourra continuer à faire appel à l’équipe de beta.gouv.fr pour l’accompagner dans la phase suivante de transfert.

Candidatez-ici et inscrivez-vous sur la session du 28 septembre ou du 16 novembre 2020.

Quel est le processus de sélection du FAST ?

  • Vous sélectionnez un ou plusieurs services numériques existants ayant un impact mesuré, que vous souhaitez déployer.
  • Vous postulez en remplissant ce formulaire.
  • À la clôture de l’appel à candidatures, une présélection de 10 services numériques maximum est opérée par l’équipe en charge du FAST. La présélection vérifie les conditions d’éligibilité et s’appuie sur les critères de sélection du comité d’investissement.
  • Les candidats retenus présentent leur idée devant les membres du comité du FAST.
  • Si votre candidature est retenue, vous organisez dans les semaines qui suivent un comité d’engagement entre votre sponsor et l’équipe de co-animateurs de la DINUM pour cadrer les objectifs précis liés au financement.
  • Vous signez une convention de partenariat avec la DINUM lors de cet échange.
  • Le produit est accompagné dans son développement par beta.gouv.fr en s’appuyant sur les deux tickets de financement (administration porteuse + DINUM).

Quels sont les critères de sélection du comité d’investissement ?

  • L’impact attendu pour l’utilisateur final
  • Un sponsor dans l’administration porteuse
  • L’effet de levier que constitue le cofinancement pour accélérer le développement du service public numérique
  • L’adéquation du sujet avec les six enjeux stratégiques de TECH.GOUV.

Une grille de sélection vous sera transmise pour présenter votre dossier devant le jury selon ces critères.

À quoi servira le ticket de cofinancement ?

L’ensemble de ce ticket sera utilisé par les marchés publics des Startups d’État et de Territoires de la DINUM pour renforcer l’équipe pendant une période approximative de 6 mois (coachs, développeurs, designers, chargés de déploiement).

Autrement, il faudra passer par un fonds de concours.(Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à contacter Jihane Herizi à fast@beta.gouv.fr)

Sur une durée d’environ 6 mois, ce ticket permettra donc de mobiliser des moyens supplémentaires sur l’accompagnement d’une équipe de développement et de déploiement pour :

  1. Tester de nouveaux canaux de diffusion
  2. Mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages
  3. Accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle

Quels sont les projets non-éligibles au FAST

  • Des produits en phase d’investigation sans solution minimum viable et sans mesures d’impact déjà établies ;
  • Des produits existants avec un cahier des charges des fonctionnalités à développer ;
  • Des projets censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;
  • Des services numériques dont le code n’est pas ouvert (open source), ou pour lesquels le code ne peut pas être ouvert.

Comment candidater ?

Candidatez-ici et inscrivez-vous sur la session du 28 septembre ou du 16 novembre 2020.

J’ai une question, qui puis-je contacter ?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez envoyer un mail à Jihane Herizi à l’adresse fast@beta.gouv.fr.