Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST)
Le Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST) est un programme d’accélération proposé aux produits numériques qui répondent aux standards de qualité de beta.gouv.fr et qui souhaitent bénéficier du soutien de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour augmenter leur impact et passer à l’échelle.
Ce programme est structuré autour d’un accompagnement opérationnel et stratégique par une équipe d’experts de beta.gouv.fr et d’un cofinancement à hauteur de 50% sur l’année, attribué en priorité aux produits liés aux chantiers prioritaires du gouvernement qui respectent les critères du programme.
Le programme FAST accompagne 2 promotions de lauréats par an. L’appel à candidatures pour la 13ème édition est ouvert jusqu’au 15 mai 2023.
Conditions d’éligibilité
Pour être éligible au programme d’accélération du FAST, le service publique numérique doit remplir à minima les conditions ci-dessous :
- un produit open source, en ligne, conforme aux standards techniques du programme beta.gouv, inscrit sur le tableau de bord Dashlord ;
- un impact mesuré de façon chiffrée et publique, prouvant l’existence de premiers utilisateurs satisfaits du service ;
- une volonté de l’administration porteuse de faire passer ce produit à l’échelle avec une stratégie de déploiement (objectifs chiffrés, pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du service) et des moyens adaptés (au moins un membre de l’équipe est par exemple affecté à son déploiement).
Critères de sélection
Le programme s’adresse aux produits numériques qui sont prêts à accélérer (fin de construction ou phase d’accélération selon le modèle Startup d’Etat). Les critères d’un produit considéré en “phase d’accélération” sont détaillés sur cette page.
Les produits numériques présentés au FAST seront évalués à l’aune des critères suivants :
- L’impact du service (utilité démontrée, fit marché / produit, taille de population cible) ;
- Les ressources pour accélérer (bizdev dans l’équipe, soutien du sponsor et standards de qualité du produit) ;
- L’effet de levier du service (passage à l’échelle, pertinence de la stratégie bizdev).
Depuis 2023, la sélection des lauréats respectant les critères ci-dessus sera attribué en priorité aux produits numériques rattachés aux chantiers prioritaires du gouvernement.
Modalités de co-financement et d’accompagnement
- Les lauréats du FAST bénéficient d’un accompagnement sur 4 mois d’une valeur de 30 000€ par un expert en accélération mandaté par la DINUM. L’expert aide à augmenter l’impact de l’équipe par un pilotage centré sur un indicateur unique, la mise en place d’une stratégie itérative pour identifier les meilleurs leviers de croissance et une montée en compétences progressive des équipes.
- Le financement FAST est réparti entre l’accompagnement d’un expert en accélération et une enveloppe de cofinancement complémentaire pour financer l’accélération du produit numérique.
- Le FAST apporte 1€ de la DINUM pour 1€ apporté par l’administration partenaire. Les financements éligibles sont justifiés par une convention de partenariat ou une lettre d’engagement, ne doivent pas encore avoir été consommés, et n’incluent pas le temps-agent des personnes impliquées dans le service numérique.
- Le cofinancement FAST est limité à 300 000 € maximum par produit numérique par an. Les produits numériques ayant déjà bénéficié du FAST dans les années précédentes et souhaitant en bénéficier à nouveau devront présenter un bilan d’impact détaillé qui montre les évolutions du service et de ses résultats.
Engagements des lauréats du programme d’accélération
Afin de garantir que l’apport de la DINUM bénéficiera réellement à un service soutenu par l’administration porteuse, les engagements suivants sont demandés aux lauréats du FAST :
- l’équipe en charge du produit numérique se rendra disponible pour participer à tous les ateliers de travail organisés par beta.gouv.fr durant la période d’accompagnement, par exemple pour dégager du temps afin de développer les fonctionnalités préconisées nécessaires à l’industrialisation du service ;
- l’administration porteuse invite la DINUM au comité d’investissement ou de pilotage du service numérique lauréat ;
- les sponsors de la Startup d’État se tiennent disponibles à tout niveau hiérarchique pour accueillir les recommandations de l’équipe beta.gouv.fr et lever, dans la mesure du possible, les blocages éventuels qui freineraient l’amélioration et l’industrialisation du dispositif.
Retour sur l’accompagnement
Vous pouvez consulter la présentation du bilan du FAST 11 pour en savoir plus sur les actions menées par la dernière promotion accélérée dans le cadre du FAST.
Candidatures pour les produits numériques
Formulaire de candidature pour l'édition 13 du FAST
CandidatezAprès analyse de votre dossier par l’équipe FAST, celui-ci sera soumis à validation lors du comité d’investissement tenu 1 mois après la date de clôture des candidature.
Candidatures pour le lancement d’incubateurs de Startups d’Etat
Depuis l’année 2023, le FAST ne finance plus le lancement d’incubateurs.
Des questions avant de candidater ?
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez envoyer un mail à l’équipe beta.gouv.fr à l’adresse fast@beta.gouv.fr