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Notre blog

  • Simuler l'impact de la loi, c'est possible !

    Vos revenus actuels décideront-ils de vos aides sociales dans deux ans ?
    Ou, est-il possible de simuler l’impact d’une loi pour que les prestations sociales interviennent au moment où vous en avez besoin ?

    Contexte

    Le Groupe de Travail (GT) Accès aux droits et aux services, lutte contre le non-recours s’applique à proposer des solutions pour permettre à tou·te·s, et surtout aux plus vulnérables, de connaître les moyens d’accompagnement mis à leur disposition.

    Dans ce cadre, il a été proposé d’utiliser le logiciel OpenFisca en atelier avec une hypothèse : simplifier l’accès au droit passerait par la réduction de la complexité des règles de calcul des prestations sociales.

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  • Comment améliorer son support ?

    Six mois après le lancement officiel de demarches-simplifiees.fr en mars 2018, nous avons aujourd’hui plus de 50000 dossiers déposés par des usagers sur notre plateforme. Conséquence de cette forte croissance, nous recevons chaque jour plus d’une quarantaine de mails et d’appels d’administrations souhaitant utiliser notre outil pour dématérialiser des procédures, mais aussi d’usagers réalisant une démarche sur notre site. Nous avons profité des 3 mois d’été pour améliorer cette dimension “support” de notre produit, nous partageons ici nos apprentissages.

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  • Ça pousse à Amiens grâce à Plante & Moi !

    Revenons quelques mois en arrière, le 1er avril, Amiens a lancé le Permis de Fleurir, un dispositif permettant aux Amiénois de fleurir l’espace public devant chez eux.

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  • Pourquoi la sécurité des produits numériques n’est pas celle des projets informatiques

    Si vous assistez un jour au « standup » hebdomadaire des Startups d’Etat, vous entendrez peut-être l’un d’entre nous commencer son pitch par une phrase comme « notre projet a comme ambition de… » avant d’être immédiatement repris par quelqu’un d’autre: « tu veux dire votre produit ! » Cette distinction projet / produit est suffisamment importante dans notre culture pour justifier de nous couper la parole, ce que nous évitons par ailleurs.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que penser en termes de produit, plutôt qu’en termes de projet, mobilise un ensemble de croyances et de présupposés très différents, qui à leur tour conduisent à changer radicalement de comportement.

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  • Ce qui se passe dans la tête d'un développeur

    Une nuit, Hela poste un message d’erreur sur Slack :

    Le site est cassé, je peux plus rentrer mes cas types :/

    Hela, en ce moment, elle fait naître des incubateurs, dont celui des affaires sociales qu’elle accompagne personnellement. Elle a passé l’après-midi avec le groupe de travail de lutte contre le non-recours aux droits sociaux. Elle simulait les conséquences de cette réforme quand l’erreur s’est produite.

    C’est important de simuler les conséquences d’une réforme avant de la voter. Parce qu’après c’est beaucoup plus compliqué à changer, et des gens en subissent les conséquences. C’est un peu l’équivalent en programmation d’écrire des tests avant d’écrire le code.

    Je comprends qu’elle a une analyse à rendre le lendemain.

    Je ne travaille pas sur ce sujet, mais j’interprète son message comme une demande d’aide et une des heuristiques de l’incubateur suit le principe “You see it, you own it” : si je vois un problème et que je suis le seul disponible, même si d’autres étaient plus légitimes ou plus compétents, je tente de le corriger.

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  • Comment j’ai mis fin à ma Start-up d’État en 3 semaines

    Je suis rédacteur pour le site service-public.fr depuis quelques années, en particulier sur la partie traitant des cartes grises. J’ai eu l’occasion de participer à un challenge “intrapreneur” en septembre 2017, organisé par ma direction, la Dila, en partenariat avec l’incubateur des startups d’État (beta.gouv.fr), ouvert au personnel de cette organisation.

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  • Les bonnes résolutions de Mes Aides pour 2018 🎉

    2017 a été une très bonne année pour notre Startup d’État. Depuis que le service n’est plus en version « beta », en mars 2017, Mes Aides a déjà renseigné plus d’un million de personnes. Nous avons continué à intégrer des nouveautés et des améliorations en restant à l’écoute de nos usagers, particuliers et professionnels de la sphère sociale. Pour 2018, notre objectif est d’avoir un impact encore plus grand en continuant à lutter contre le non-recours aux aides sociales.

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  • Le Board, une planche de salut ?

    À beta.gouv.fr, nous encourageons la constitution d’écosystèmes d’innovateurs au plus près de chaque administration et de ses usagers.

    L’incubateur de Pôle emploi a été créé en 2014 dans cette perspective et compte désormais 6 startups pour un budget annuel de 3 M€, mais surtout un impact majeur sur l’institution (écouter notamment à 32”, 1’07, 1’23, 1’32, 1’50 et 1’56).

    Ces chiffres vont doubler en 2018. Mais ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, il y a une raison pour laquelle les Startups d’État de Pôle emploi font partie des plus performantes : elles ont une sorte de Conseil d’Administration

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  • Alpha, la 1re formation à destination des acteurs de l’innovation du secteur public

    Après avoir trouvé nos intrapreneurs de startup d’État nous vous expliquions, dans un précédent article, comment ils sont quotidiennement formés en interne, notamment grâce à leurs coachs respectifs et aux autres membres des Startups d’Etat.

    Pour aller plus loin, et parce que les Startups d’État et donc leurs intrapreneurs vont être de plus en plus nombreux dans les mois et années à venir, il était nécessaire qu’une formation accélérée sur les méthodes de l’incubateur Beta.gouv.fr voit le jour.

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  • Mes remboursements simplifiés (MRS) : mieux servir les assurés tout en réduisant nos dépenses de santé

    Tout est parti d’un constat simple : le mode de transport sanitaire en véhicule personnel est le moins onéreux et le plus avantageux pour les assurés mais il est le moins utilisé et le plus compliqué à se faire rembourser.

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  • Moderniser l’État grâce aux Startups d’État

    Un article de Matti Schneider, ancien de beta.gouv.fr, vient d’être publié sur l’European Public Mosaic (EpuM). L’EPuM est un journal édité par l’administration scolaire publique de Catalogne. Il se donne pour mission d’apporter des éléments nouveaux aux débats sur la modernisation des administrations publiques aussi bien en Europe que dans le monde.

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  • 10 bonnes raisons pour ne pas faire de tests utilisateur

    « Nous sommes les spécialistes de ce service depuis longtemps et nous le connaissons mieux que n’importe quel utilisateur. »

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  • L’intrapreneur n’est pas un Product Owner

    En tant que membre de l’incubateur, je suis encore surpris à chaque fois qu’une présentation de la démarche Startup d’État conduit à une réaction laconique du type « un Product Owner et de l’agile, rien de nouveau sous le soleil, on fait ça dans notre administration depuis des années ».

    Effectivement toutes les grandes organisations informatiques, qu’elles soient publiques ou privées, se revendiquent aujourd’hui des méthodes agiles. Pour autant une Startup d’État c’est un peu plus qu’une équipe qui développe en itérations et livre régulièrement du logiciel. Pour preuve la figure de l’intrapreneur, qu’on ne peut pas réduire au rôle de Product Owner.

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  • Comment céder une Startup d’État ?

    Un incubateur de Startups d’État n’a pas vocation à constituer un Système d’Information en lieu et place des équipes habituellement en charge. Il a au contraire vocation à faire pénétrer l’innovation au coeur des organisations et de leurs systèmes d’information.

    Au bout d’un à trois ans, une startup incubée aura obtenu à peu de frais la preuve de sa capacité à satisfaire des usagers pilotes, volontaires, voire friands d’innovation. Mais ceux-ci ne représentent souvent que quelques pourcents du potentiel. Or une Startup d’État souhaite moderniser une manière de faire dans toute une administration, la généraliser réclame alors que les moyens humains de l’organisation en charge soient désormais pleinement mobilisés.

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  • Les 6 prochains mois d’une Startup d’État

    Notre intrapreneur de Startup d’État rencontre son sponsor tous les 6 mois, pour faire le point sur sa Startup et permettre à ce dernier de décider parmi les choix de tout arrêter, de continuer en sortant du mode Startup, ou d’augmenter l’investissement pour accélérer la Startup.

    À cette occasion, sa présentation est ponctuée d’une démo et d’un point sur les métriques, puis se termine souvent par la description du futur de sa Startup dans le fameux slide « les 6 prochains mois », alias « la suite », alias « le futur de la Startup ».

    Quelle est la meilleure façon de concevoir ces 6 mois à venir ?

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  • Comment choisir le vocabulaire d'une proposition de valeur

    Une proposition de valeur est la description d’un service pour un public spécifique. Quand vous validez l’adéquation entre un produit et son marché, comment vous assurer que les usagers évaluent votre proposition et non votre choix de termes ?

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  • Un mois au sein d’une cellule innovation de l’Etat

    Comment de petites équipes tentent d’impulser la modernisation de l’action publique

    Quand on me demande où je fais mon stage cet été, je réponds que je m’occupe d’une « Startup d’État ». La réaction la plus fréquente ? Un regard inquisiteur, un peu incrédule. Une « Startup d’État » ? L’expression, presque antinomique, fait sourire.

    Alors, j’explicite : l’incubateur des Startups d’État est rattaché à la DINSIC, un service du Premier Ministre. « Ah, tu travailles dans l’administration, donc. » Oui. Dans le cadre de mon cursus en Affaires Publiques, il me fallait effectuer un stage dans l’Administration. M’imaginant vivre plusieurs mois dans un bureau fermé, en chemise-cravate, au bas de l’échelle d’une hiérarchie kafkaïenne, l’idée ne m’enchantait pas forcément.

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  • Notre Wiki

    Dans certaines entreprises on distribue un « manuel de l’employé ». Il permet de s’orienter, de savoir quoi faire le premier jour et où poser ses affaires. Nous pensons qu’un « manuel de l’employé » est une excellente idée, et qu’elle est meilleure encore s’il est collaboratif et ouvert.

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  • Beyond Digital Bullshit, ou comment rater son Hackathon ?

    Il y a quelques semaines nous avions exploré les effets dévastateurs sur l’innovation du « digital bullshit » : la tendance à rouler des mécaniques en insistant sur les moyens mis en oeuvre plutôt que sur les finalités recherchées — et trop rarement atteintes.

    Remettons le couvert aujourd’hui en parlant du phénomène des Hackathons : découvrez nos meilleures recettes pour rater le vôtre le plus complètement possible.

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  • Statistiques descriptives au service de l'intérêt général

    La « datascience », ou science de la donnée, évoque plus une discipline à part entière qu’un outil parmi d’autres dans l’ingénierie logicielle. Et pourtant, l’équipe Mes Aides l’utilise aussi pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs !

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  • No more digital bullshit please

    Plus de 10 000 visites sur mon site ! Plus de 120 personnes réunies à mon hackathon ! Plus de 53 000 post-its collés depuis l’ouverture de notre incubateur interne ! Mais qu’en est-il des usagers ? Qu’est-ce qui va mieux pour eux après le passage de l’Innovation ? Et si l’on arrêtait de mesurer nos moyens, mais plutôt nos résultats ?

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  • Intrapreneurs de Startups d'État, comment les trouver ?

    Cette série sur l’intrapreneur de Startup d’État nous a permis de mieux comprendre ses responsabilités, la méthode pour le former et les conditions nécessaires à son succès.

    Terminons cette série par le commencement, c’est-à-dire par les premières étapes concrètes qui permettent de trouver cet intrapreneur·euse !

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  • La modernisation numérique, un enjeu de souveraineté

    Les startups d’État ne sont pas seulement de petites équipes frugales et autonomes qui développent des applications à partir des usages réels de leurs utilisateurs. Ce sont aussi des équipes qui, au fil des mois, ont développé, avec leurs partenaires, un ensemble de ressources essentielles à une stratégie visant un État qui stimule et accueille l’engagement citoyen, qui favorise et utilise l’innovation du plus grand nombre, qui garantisse les ressources accessible à tous : l’État plateforme. L’État plateforme, c’est l’actualisation en France d’une vision essentielle née dans les communautés numériques : le government as a platform.

    Texte publié dans la note “Des Startup d’État à l’État plateforme”, Pierre Pezziardi & Henri Verdier (Fondation pour l’innovation politique, Paris, 2017)

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  • Intrapreneur de Startup d'État, les conditions du succès

    Nous avons vu dans des précédents articles que l’ambition du rôle d’intrapreneur·euse de Startup d’État est immense. Nous avons vu aussi que le coaching et un environnement choisi avec soin permettent aux intrapreneurs·euses d’enfiler leur nouveau costume.

    N’empêche, malgré toute la bonne volonté et tout l’accompagnement du monde, certaines Startups d’État peuvent échouer lorsque certaines conditions ne sont pas réunies.

    Faisons un rapide tour des conditions de succès, qui pour certaines dépendent de sa structure, ministère ou établissement public. Et pour beaucoup d’autres dépendent de l’intrapreneur lui-même !

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  • Comment former les intrapreneurs de Startup d'État ?

    Un précédent article de cette série sur l’intrapreneur de Startup d’État précisait ses responsabilités et ses activités : de la définition du problème à la conception, en passant par le suivi de la performance de son produit et le développement « commercial ».

    Et oui, c’est possible de demander tout ça à une seule personne ! Même si l’agent public intrapreneur vient du terrain et possède peu ou pas d’expérience du numérique comme c’est le cas de la plupart des intrapreneurs de Startup d’État.

    Détaillons la méthode pour former ces innovateurs de la sphère publique.

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  • L'intrapreneur de Startup d'État, un entrepreneur comme les autres ?

    Entreprendre au sein de l’administration c’est possible. Le faire dans un cadre léger, agile, et focalisé à chaque instant sur ses usagers, c’est encore mieux. C’est toute la mission de l’intrapreneur de Startup d’État.

    Mais c’est quoi un intrapreneur de Startup d’État ? Quelle est sa mission ? Il fait quoi concrètement au quotidien ? Et on la trouve dans les choux ou dans les fleurs, cette nouvelle star de l’administration ?

    Commençons par décrire sa mission et son quotidien d’innovateur au sein de l’État.

    L’intrapreneur de Startup d’État est le patron de son « entreprise » au sein de l’État. Pour son plus grand bonheur son rôle va donc recouvrir des responsabilités typiques d’un patron de startup, d’un responsable de produit, et d’un patron d’initiative de modernisation de l’État. Tout ça.

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  • Qu'est-ce qu'une équipe autonome ?

    Une Startup d’État est « une équipe de 2 à 4 personnes financée par une administration et totalement autonome »… Mais qu’entend-on exactement par « autonome », et pourquoi est-ce important ?

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  • Comment utiliser métriques pirates et tunnels de conversion au bénéfice de vos usagers

    Métriques pirates et tunnel de conversion sont des notions habituelles du e-commerce. Les Startups d’État les utilisent dans l’action publique, au bénéfice de toutes et tous. Je vais vous montrer comment l’équipe Mes Aides utilise ces concepts pour maximiser son impact.

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  • beta.gouv.fr @ LeanKanbanFrance 2016

    Retrouvez-nous le (Maison des Associations du XIIIᴱ).

    Fatigué de l’API Google Maps pour géocoder des adresses françaises ? Agacée de devoir commander de nouveaux K-bis tous les trois mois ? Atterré de devoir connaître tout le droit pour accéder à vos droits ?

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  • beta.gouv.fr @ Futur en Seine 2016

    Retrouvez-nous le (Carreau du Temple).

    Les Start-up d’État sont à Futur en Seine, le festival du numérique. Venez rencontrer les intrapreneurs publics qui innovent tous les jours contre la bureaucratie.

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  • Bootcamp - perfectionnez votre Pitch !

    Retrouvez-nous le (Superpublic, 4 rue la Vacquerie, Paris 11e).

    Vous êtes agent public et « intrapreneur » dans l’âme, vous êtes le témoin régulier d’irritants pour les usagers ou les agents ? Vous avez une idée qui passe par le numérique pour les résoudre ? Rendez-vous au premier Bootcamp de l’Incubateur de Services Numériques!

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  • beta.gouv.fr @ Devoxx 2016

    Retrouvez-nous le (Palais des Congrès de Paris).

    Fatigué de l’API Google Maps pour géocoder des adresses françaises ? Agacée de devoir commander de nouveaux K-bis tous les trois mois ? Atterré de devoir connaître tout le droit pour accéder à vos droits ?

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