La Brigade de beta.gouv
Vous êtes un cabinet ou une direction d'administration ? La Brigade vous accompagne dans la création de services publics numériques prioritaires
Contacter la BrigadeQu’est-ce que la Brigade ?
La Brigade de beta.gouv est une équipe multi-disciplinaire d'agents publics experts du numérique (entrepreneuriat, développement numérique, design, et impact). Elle intervient en appui des cabinets ministériels et des directions d’administration pour lancer rapidement des services publics numériques interministériels à fort potentiel d’impact social, environnemental ou économique.
La Brigade fait partie du programme beta.gouv au sein de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) qui vise à aider les administrations à construire des services numériques pour améliorer la vie des usagers et renforcer l’efficacité de l’action publique. Depuis 2013, 130 services publics numériques ont été créés dans le cadre du programme.
Les domaines d'intervention de la Brigade
01
Gestion de crise et situation d’urgence
Proposer et mettre en oeuvre rapidement une solution pour répondre à des situations de crise ou d’urgence
02
Politique prioritaire du quinquennat
Renforcer l’impact d’une politique prioritaire à travers le développement de services publics numériques
03
Communs numériques interministériels
Renforcer et soutenir l’action du réseau d’incubateurs beta.gouv et des Startups d’États par la création de communs
Découvrez les services numériques soutenus par la Brigade

France Chaleur Urbaine
DRIEAT / DGEC / ADEME
Accélérer le raccordement des bâtiments aux réseaux de chaleur



Santé Psy Étudiant
DGESIP
Permettre aux étudiants d'être accompagnés psychologiquement gratuitement et sans avance de frais

L'approche Brigade
Une logique d’impact confrontée au terrain
Rapprocher les prises de décisions des réalités du terrain : telle est l’ambition portée par beta.gouv. Grâce à des entretiens usagers et une analyse d’opportunité rigoureuse, la Brigade permet d’éviter les écueils liés aux biais communs (approche centrale, besoins des administrations plutôt qu’usagers) et vérifier l’opportunité et le potentiel d’impact sur le terrain.
Un pilotage interministériel au profit d’une perspective usager cohérente
La Brigade a été amenée à porter différents services publics numériques à la croisée de différentes administrations. Pour répondre au besoin de réflexion transversale et usager, le positionnement de la Brigade est pertinent, à la fois de part sa vision interministérielle et à la fois par son savoir-faire en matière de coordination et de déploiement.
Une méthodologie d’accompagnement adaptée et rythmée par jalons
Pour chaque demande entrante, des échanges visant à qualifier le brief permettent d’identifier si la Brigade est l’équipe la plus pertinente pour intervenir. S’ensuit une phase de cadrage ou d’investigation visant à formaliser le besoin et l’opportunité de solution, à la suite de laquelle, à condition que l’enjeu ait été évalué comme réel, tangible et actionnable, la Brigade intervient dans une phase de construction. Celui-ci est alors testé sur le terrain avant d’être transféré au sein de l’administration porteuse.
Les piliers de l’approche “Startup d’État”
Les services publics numériques soutenus par la Brigade sont construits selon l’approche beta.gouv, aussi appelée approche Startup d’Etat.
Pilotage par l'impact
Nous travaillons sans préjuger du résultat final. Seul l'impact compte.
Une approche itérative
Un premier produit au contact des utilisateurs le plus vite possible et une logique d’amélioration continue.
Les besoins des usagers sont prioritaires
Les priorités sont guidées par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l’administration.
Les étapes de l'intervention de la Brigade de beta.gouv
Cadrage
Définir les conditions d'engagement de la Brigade
La Brigade et le sponsor
S’aligner sur le cadre d’intervention de la Brigade en définissant les objectifs et les indicateurs d’impact attendu.
Proposer un sujet à la BrigadeInvestigation
Qualifier le problème à résoudre
La Brigade et un expert métier
Valider que le problème peut être résolu par le numérique en rencontrant des utilisateurs pour
qualifier le problème et imaginer des ébauches de solutions.
Construction
Démontrer l'impact de la solution
La Brigade
Construire une première version du service et la rendre disponible rapidement pour itérer avec les utilisateurs.
Transfert
Garantir la pérennité du service
La Brigade et une future équipe produit
Créer les conditions de la reprise en assurant la pérennité du projet au sein de son administration d'origine.
La Brigade, une équipe au coeur du réseau beta.gouv

beta.gouv, c'est une communauté définie par :
- une approche méthodologique inspirée du lean startup
- un manifeste proposant une nouvelle façon de concevoir des services publics numériques
- 16 incubateurs au sein de l'État
- 800 personnes ayant différents métiers (expert métier, développement, UX, déploiement, coaching ...)
- 150 équipes produits qui se consacrent à l'amélioration de la vie des citoyens et/ou de l'action publique
L'équipe de la Brigade
Benoit Serrano
Développeur
Développeur JS, passion cybersécurité
Bréanne Mallat
Chargée de déploiement
Clémence Lopez
Co-animatrice et responsable de portefeuille - Éducation nationale
David LALEYE
Chargé de déploiement

Denis Baudot
Développeur
Développeur à la brigade

Lisa Durand
Développeuse
Développeuse web

Marie Jeammet
Développeuse web
Développeuse back-end. Carbure à la programmation et aux lancers de d20.
Mélodie Dahi
Coach & Designer de service

Rebecca Dumazert
Développeuse Web
Développeuse web