La Brigade de beta.gouv

Vous êtes un cabinet ou une direction d'administration ? La Brigade vous accompagne dans la création de services publics numériques prioritaires

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Qu’est-ce que la Brigade ?

La Brigade de beta.gouv est une équipe multi-disciplinaire d'agents publics experts du numérique (entrepreneuriat, développement numérique, design, et impact). Elle intervient en appui des cabinets ministériels et des directions d’administration pour lancer rapidement des services publics numériques interministériels à fort potentiel d’impact social, environnemental ou économique.

La Brigade fait partie du programme beta.gouv au sein de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) qui vise à aider les administrations à construire des services numériques pour améliorer la vie des usagers et renforcer l’efficacité de l’action publique. Depuis 2013, 130 services publics numériques ont été créés dans le cadre du programme.


Les domaines d'intervention de la Brigade

01

Gestion de crise et situation d’urgence

Proposer et mettre en oeuvre rapidement une solution pour répondre à des situations de crise ou d’urgence

02

Politique prioritaire du quinquennat

Renforcer l’impact d’une politique prioritaire à travers le développement de services publics numériques

03

Communs numériques interministériels

Renforcer et soutenir l’action du réseau d’incubateurs beta.gouv et des Startups d’États par la création de communs

Découvrez les services numériques soutenus par la Brigade


L'approche Brigade

Une logique d’impact confrontée au terrain

Rapprocher les prises de décisions des réalités du terrain : telle est l’ambition portée par beta.gouv. Grâce à des entretiens usagers et une analyse d’opportunité rigoureuse, la Brigade permet d’éviter les écueils liés aux biais communs (approche centrale, besoins des administrations plutôt qu’usagers) et vérifier l’opportunité et le potentiel d’impact sur le terrain.

Un pilotage interministériel au profit d’une perspective usager cohérente

La Brigade a été amenée à porter différents services publics numériques à la croisée de différentes administrations. Pour répondre au besoin de réflexion transversale et usager, le positionnement de la Brigade est pertinent, à la fois de part sa vision interministérielle et à la fois par son savoir-faire en matière de coordination et de déploiement.

Une méthodologie d’accompagnement adaptée et rythmée par jalons

Pour chaque demande entrante, des échanges visant à qualifier le brief permettent d’identifier si la Brigade est l’équipe la plus pertinente pour intervenir. S’ensuit une phase de cadrage ou d’investigation visant à formaliser le besoin et l’opportunité de solution, à la suite de laquelle, à condition que l’enjeu ait été évalué comme réel, tangible et actionnable, la Brigade intervient dans une phase de construction. Celui-ci est alors testé sur le terrain avant d’être transféré au sein de l’administration porteuse.


Les piliers de l’approche “Startup d’État”

Les services publics numériques soutenus par la Brigade sont construits selon l’approche beta.gouv, aussi appelée approche Startup d’Etat.

Pilotage par l'impact

Nous travaillons sans préjuger du résultat final. Seul l'impact compte.

Une approche itérative

Un premier produit au contact des utilisateurs le plus vite possible et une logique d’amélioration continue.

Les besoins des usagers sont prioritaires

Les priorités sont guidées par les retours de ses utilisateurs et non par les besoins de l’administration.

Les étapes de l'intervention de la Brigade de beta.gouv

Cadrage

Définir les conditions d'engagement de la Brigade

1 à 2 réunion(s)
La Brigade et le sponsor

S’aligner sur le cadre d’intervention de la Brigade en définissant les objectifs et les indicateurs d’impact attendu.

Proposer un sujet à la Brigade

Investigation

Qualifier le problème à résoudre

10 jours à 2 mois
La Brigade et un expert métier

Valider que le problème peut être résolu par le numérique en rencontrant des utilisateurs pour qualifier le problème et imaginer des ébauches de solutions.

Construction

Démontrer l'impact de la solution

2 à 6 mois
La Brigade

Construire une première version du service et la rendre disponible rapidement pour itérer avec les utilisateurs.

Transfert

Garantir la pérennité du service

2 à 6 mois
La Brigade et une future équipe produit

Créer les conditions de la reprise en assurant la pérennité du projet au sein de son administration d'origine.

La Brigade, une équipe au coeur du réseau beta.gouv

La communauté beta.gouv.fr au séminaire de septembre 2021

beta.gouv, c'est une communauté définie par :

  • une approche méthodologique inspirée du lean startup
  • un manifeste proposant une nouvelle façon de concevoir des services publics numériques
  • 16 incubateurs au sein de l'État
  • 800 personnes ayant différents métiers (expert métier, développement, UX, déploiement, coaching ...)
  • 150 équipes produits qui se consacrent à l'amélioration de la vie des citoyens et/ou de l'action publique

L'équipe de la Brigade

Anna-Livia Gomart

Chief Product Officer Tech BetaGouv

Minimum effort, maximum impact.

Benoit Serrano

Développeur

Développeur JS, passion cybersécurité

Bréanne Mallat

Chargée de déploiement

Clémence Lopez

Co-animatrice et responsable de portefeuille - Éducation nationale

David LALEYE

Chargé de déploiement

Denis Baudot

Développeur

Développeur à la brigade

Inès Hijazi

Co-animatrice du programme beta.gouv.fr | Responsable de la Brigade

Lisa Durand

Développeuse

Développeuse web

Mael Inizan

Coach & Designer de service

Looking for problems worth solving

Marie Jeammet

Développeuse web

Développeuse back-end. Carbure à la programmation et aux lancers de d20.

Rebecca Dumazert

Développeuse Web

Développeuse web