search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Le programme de préincubation

Le programme de préincubation proposé par beta.gouv.fr vise à accompagner les administrations centrales, les administrations déconcentrées, les collectivités territoriales ou encore les opérateurs publics dans l’amélioration continue des services publics et dans la mise en oeuvre des politiques publiques selon la méthode Startup d’État.

D’une durée de trois mois, ce programme vise à faire émerger des projets d’innovation radicale à fort impact social ou retour sur investissement potentiel conduits selon l’approche Startup d’État, c’est-à-dire par des équipes autonomes développant des solutions à un problème de politique publique avec une approche incrémentale.

L’objectif du programme est de préciser l’ampleur du problème visé et de présenter des premiers éléments de solution pour le résoudre.

Le partenaire apporte des projets d’innovation, des agents pour les porter et un financement pour l’accompagnement. La DINSIC apporte un appui opérationnel.

Les phases du programme de préincubation sont les suivantes :

  1. Validation de la sélection en accord avec les projets identifiés ;
  2. Début du programme et de la pré-incubation des projets ;
  3. Présentation des preuves de concept à la direction ;
  4. Sélection des projets viables à passer en incubation et des projets propulsés en interne .

La sélection des projets en préincubation se fait d’un commun accord entre les parties en fonction de l’ampleur du problème de politique publique visé, du profil de l’intrapreneur(e) et de la crédibilité de la solution proposée.

Pour la préincubation, les intrapreneurs sont libérés de leur tâches habituelles au moins un jour par semaine pour se consacrer à leur projet. Un séminaire de lancement est organisé, chaque intrapreneuse et chaque intrapreneur fait un point hebdomadaire avec une ou un coach avec de l’expérience et reçoit un appui technique pour réaliser une première preuve de concept.

Vous souhaitez rejoindre le programme de préincubation ?

Vous êtes une admininistration centrale ou déconcentrée, une collectivité territoriale, un opérateur public, vous souhaitez lancer un programme de préincubation (trois mois) auprès de vos services ou équipes : contactez Inès Hijazi, responsable du programme de préincubation.