search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Saison 1 - Néosud

Pour la première fois, deux collectivités, le département du Var et l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, ont donné la possibilité à des agents territoriaux d’être détachés à raison d’un jour par semaine pendant trois mois pour s’attaquer à un problème de politique publique.

Entre février et juin 2019, ce sont 25 agents publics de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées et du département du Var qui ont été accompagnés par deux coachs de beta.gouv.fr. Leur mission : construire ou réparer des services publics, avec l’aide du numérique, en constituant des équipes dédiées et autonomes.

En trois mois, certains agents publics sont parvenus à tester une solution pour traiter de vrais problèmes comme le délai du dispositif du RSA, l’isolement des personnes âgées, l’accès aux aides pour les personnes en perte d’autonomie, la protection des enfants placés au sein des Centres départementaux et d’autres présentés ci-dessous.

Les produits préincubés de la promotion

Plateforme numérique direct autonomie

Département du Var

Environ 10 000 personnes en perte d’autonomie effectuent chaque année une première demande d’APAD auprès du Département. L’accompagnement de ce public fragilisé doit impérativement se faire dans un délai rapide afin de limiter au mieux le coût financier induit (avance de frais) et l’impact négatif sur la situation personnelle des bénéficiaires (isolement sanitaire et social).

Centre départemental de l'enfance

Département du Var

La sécurité et le bien être de l’enfant, un enjeu au quotidien. Chaque année, en moyenne, 700 enfants sont accueillis au Centre Départemental de l’Enfance du Var. Très peu d’informations administratives, éducatives ou médicales sont disponibles à l’arrivée de l’enfant au sein des CDE.

La Gazette de Pau

Agglomération de Pau Béarn Pyrénées

En France, en 2019, 5 millions de personnes sont isolées, dont 23% ont plus de 75 ans. 4 millions de français de + 60 ans vivent seuls, soit 25 % d’entre eux contre 16% en 2010. À Pau, sur l’ensemble de la ville, 30% de la population a plus de 60 ans et 60% vivent seuls.

IDQuart

Agglomération de Pau Béarn Pyrénées

Chaque année, une moyenne de 70 projets de nature et d’envergure diverse voient le jour dans la ville de Pau. Comme l’actualité de ces derniers mois l’a démontré, la population souhaite s’investir dans le débat public avec l’ambition d’être mieux informée et écoutée. Cependant la collectivité continue à réfléchir, à dessiner l’environnement et le quotidien de de ses administrés … mais sans eux !

Méli-mélo

Agglomération de Pau Béarn Pyrénées

À Pau, les 18-25 ans représentent plus de 24% de la population, soit 18 720 jeunes. Le tissu associatif (800 associations dont 100 clubs sportifs) et l’offre culturelle (plus de 30 établissement culturels, plus de 500 événements annuels : concerts, animations de rue, matchs, expos, animations ciblées et thématiques…) y sont bien développés. Malgré cette richesse : 40% des jeunes interrogées déplorent ne pas avoir accès à l’offre culturelle et sportive de la ville.

Poubelles Battle

Agglomération de Pau Béarn Pyrénées

Aujourd’hui, 73,6% de la population paloise habite en appartement, soit 54 122 habitants. En habitat vertical, les déchets de cuisine sont le plus souvent jetés dans le bac dédié aux ordures ménagères. 83kg de déchets par habitant sont incinérés chaque année au lieu d’être valorisés. D’autres catégories de déchets (carton, verre, emballages) ont déjà atteint un taux de tri comparable aux autres communes, c’est donc sur les déchets de cuisine que l’effort à produire est impératif. Or c’est un déchet dont la réduction pourrait passer par une technique bien maîtrisée : le compostage.

Plateforme numérique du RSA

Département du Var

Le 31 décembre 2018, le Département du Var comptait 37.000 allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) . Parmi eux, 35 % le sont depuis 5 ans et plus. La lenteur d’entrée au sein du dispositif de réinsertion suite à l’ouverture de droit au RSA par la Caf est un facteur central dans la rétention des personnes à charge. À partir du moment où l’accompagnement se met en oeuvre, cela a un effet notable sur les chances d’insertion.

Accueil téléphonique UTS

Département du Var

D’énormes difficultés pour joindre nos services : en moyenne , 2281 personnes tentent de nous joindre tous les mois mais seulement 720 y parviennent. Les citoyens qui nous appellent traversent une vulnérabilité importante : fragilité physique, psychologique et financière. Il ont donc besoin d’une écoute attentive.