FranceConnect recrute

un·e responsable d'exploitation

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de FranceConnect

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

On recherche un responsable exploitation F/H pour FranceConnect, un produit national qui fête ses 3 ans. Né en 2015, il permet à un citoyen français d’utiliser l’identifiant de son choix (son numéro de sécurité, son identifiant des impôts, son compte MSA, son compte la poste ou encore son compte orange) pour se connecter à un maximum de services publics (les impôts, les services de la ville, la sécurité sociale, etc.).

En trois ans, le produit s’est bien développé au sein des services du Premier Ministre et… nous avons grossi ! Nous sommes actuellement une équipe de 25 personnes constituée de :

  • 12 développeurs plutôt orientés Node JS,
  • 4 personnes pour le support,
  • 3 chargés de déploiement,
  • 3 chargés de la sécurité,
  • 2 responsables de produits,
  • 1 directeur de produit.

Notre équipe

Aujourd’hui, nous gérons les scripts de déploiement et de gestion du cycle de vie de l’application, mais l’exploitation des machines est réalisée par notre hébergeur. Notre croissance et les objectifs que nous voulons nous fixer ne nous permettent plus de déléguer nous avons donc besoin de reprendre la maitrise de l’infrastructure.

Nos trois objectifs actuels sont les suivants :

  • avoir un taux de disponibilité de 99,99%, ;
  • régler des problèmes d’infrastructures majeurs chez nos partenaires (INSEE, le registre d’Etat civil et nos fournisseurs de comptes) ;
  • trouver des façons d’améliorer nos cycles d’intégration et de déploiement continu.

Nos 12 développeurs sont donc à la recherche d’un·e responsable d’exploitation avec une précédente expérience réussie, qui aime prendre des initiatives et qui ne se repose pas sur l’existant.

La vision que nous aimerions partager avec elle ou lui, c’est que FranceConnect puisse participer à l’inclusion numérique en France, pour que tout le monde puisse avoir accès facilement aux services publics français, de manière simple et garantie par l’Etat.

Avec 1 600 000 usagers uniques par mois et 7 millions d’utilisateurs, nous avons des valeurs de transparence et de protection de la vie privée et c’est très important pour nous de travailler avec la CNIL.

Si tu as les compétences techniques d’un·e responsable d’exploitation (détaillées sur cette fiche de poste) et qu’en plus :

  • tu as du leadership
  • tu es force de proposition
  • tu as une expérience réussie dans l’exploitation
  • tu as une expérience réussie en management
  • tu as envie de monter une équipe
  • tout ce que tu viens de lire t’intéresse et tu aurais bien envie de travailler avec nous…

On aimerait vraiment te rencontrer pour te proposer un poste au sein de la Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d’Information et de Communication de l’Etat !

L’idée ?

Un contrat en CDD de trois ans au sein de la DINSIC. Avec une rémunération indexée sur ton salaire actuel.

Nous travaillons tous au même endroit au 20 avenue de Ségur dans le 7ème arrondissement et ne travaillons pas beaucoup à distance car nos échanges se font plutôt en direct à travers des petits rituels. Tous les matins nous faisons un standup de 1 minute par personne de 10h00 à 10h30 afin d’échanger sur nos avancées et nos difficultés. Toutes les deux semaines nous organisons également soit une démo soit une rétro qui servent à échanger sur les productions des équipes ou améliorer nos process. Il est cependant possible de télétravailler occasionnellement dans le cas où il n’y a pas besoin d’avoir accès à des données sécurisées.

Et surtout, on recrute dès maintenant, alors contacte-nous à candidatures@franceconnect.gouv.fr et pose nous tes questions, on se fera un plaisir de te répondre très vite.

Voir aussi: Fiche de poste : RESPONSABLE EXPLOITATION « FRANCECONNECT » (F/H) 2018-138887

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.