Trackdéchets recrute

Une ou un data scientist

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Trackdéchets et Kelrisks recrutent une ou un data scientist

Poste ouvert le 3/05/2019

2 startups d’État de l’Incubateur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire recrutent un data scientist pour les aider à résoudre des problématiques data essentielles à la réussite de leur produit

Quel est la finalité des produits Trackdéchets et Kelrisks ?

Kelrisks permet de savoir rapidement si la parcelle sur laquelle on travaille ou on habite est polluée ou non. À un diagnostic compréhensible sont jointes des actions à mener selon les types de cas. Testez-votre parcelle sur http://kelrisks.beta.gouv.fr.

Le produit est actuellement en test sur le territoire de l’Ile-de-France.

Trackdéchets vise à s’assurer que les déchets dangereux voyagent en toute sécurité de leur lieu de production à leur destination de traitement. L’objectif: limiter tout risque environnemental à un coût acceptable. Comment ?

  • en simplifiant la gestion quotidienne de la traçabilité grâce à une dématérialisation du bordereau de suivi de déchets (aujourd’hui un process 100% papier lourd à gérer pour tous !)
  • en améliorant la fiabilité de la chaîne de traitement (aujourd’hui il n’est pas toujours facile de savoir si les partenaires à qui on confie nos déchets sont fiables)

Le produit est accessible sur https://trackdechets.beta.gouv.fr/

Descriptif du poste

Votre temps sera partagé entre ces 2 produits qui proposent les missions suivantes :

Les missions data pour Kelrisks

La capacité de Kelrisks à délivrer ce service public au plus grand nombre dépend de la qualité des données. Aujourd’hui les bases de données publiques comportent de nombreux sites qui font défaut dans le référencement. Les résultats sur ces parcelles sont donc inexistants ou très difficilement exploitables.

Ainsi, pour le profil data qui rejoindra l’aventure Kelrisks, il s’agira de :

  • “Lisser” les adresses défectueuses dans une format commun lisible pour augmenter le nombre de parcelles traitées par Kelrisks et ainsi fiabiliser les données
  • Permettre le géo-référencement (et donc de géocoder les sites des bases de données qui ne le sont pas) pour renforcer la fiabilité des analyses à 100 mètres.
  • Livrer les scripts qui permettent ces opérations pour que l’équipe Kelrisks puisse les utiliser sur d’autres cas selon les besoins

Les missions data pour Trackdéchets

Une des finalités de Trackdéchets est d’apporter plus de transparence dans le secteur du déchets en permettant notamment de vérifier les prestataires actuels ou potentiels (la gestion des déchets est très réglementée et nécessite les bonnes autorisations). Or, aujourd’hui cette promesse ne peut être remplie qu’au prix d’un travail manuel fastifieux (https://trackdechets.beta.gouv.fr/search), les bases de données de références étant aujourd’hui morcelées, incomplètes, sous des formats difficilement exploitables et surtout ne faisant l’objet d’aucun croisement. Trackdéchets ne peut aujourd’hui pas offrir de service fiable à l’échelle.

Ainsi, les principales missions qui seront donc attendues sur Trackdéchets :

  • consolider une base de données fiable et mise à jour en temps réel qui croise des données administratives (SIRET/SIREN) et des données spécifiques au secteur des déchets et des installations classées (s3ic / ICPE, GEREP)
  • extraire automatiquement les données VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréés et des vidangeurs agréés pour consolider une base de données centralisée - aujourd’hui ces données sont disséminées dans 100 bases différentes aux formats variés (tableau ou PDF)
  • proposer un mode de visualisation des données sur les entreprises des déchets dangereux et un système de recherche multicritères

Profil recherché

Vous êtes :

  • intéressé par les enjeux adressés par les 2 produits
  • autonome (les équipes sont très soudées mais distribuées), complètement à l’aise avec le travail en remote (possibilité également de travailler au sein de l’Incubateur dans l’arche de la Défense)

Techniquement,

  • Vous êtes à l’aise avec les bases de données SQL et les langages de programmation Python, R ou équivalent
  • Vous êtes expert en modélisation de données et avez l’habitude de pérenniser, migrer, et optimiser ces modèles
  • Vous savez gérer et extraire des données non structurées, puis les convertir vers des formats homogènes
  • Vous avez des notions en “geo-dev”, standards géographiques (RG 95) et en “dataviz”

Comment envoyer votre candidature ?

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse suivante : joeffrey.arruyer@beta.gouv.fr.

Pas besoin de lettre de motivation formelle, quelques lignes dans le corps du mail suffisent pour exprimer votre motivation. Écrivez avec vos mots à vous : l’emploi de jargon ne rapporte pas de points supplémentaires ! Ajoutez votre CV ou le lien vers votre compte Linkedin, et tout ce que vous souhaitez nous communiquer qui nous permettra de mieux vous connaître.

Si vous avez des questions avant de postuler, n’hésitez pas à nous écrire !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.