search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

transport.data.gouv.fr recrute

une ou un chargé(e) d’accompagnement à l’ouverture des données de transport

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
  • Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

transport.data.gouv.fr est la plateforme qui vise à référencer dans un seul endroit toute l’information voyageur en France (horaires de passage, localisation des arrêts de bus/train, équipements vélos/parkings, disponibilité en temps réel des modes de transport…) dans un format lisible en machine et accessible librement. Nous avons une double mission : d’un côté, accompagner les acteurs qui produisent ces informations à publier leur données sur notre plateforme, et le cas échéant, les appuyer pour nettoyer et formater leurs données ; et de l’autre, prouver que ces données servent, en facilitant l’intégration de ces données dans des services numériques d’accompagnement à la mobilité (calculateur d’itinéraires comme Mappy ou Google Maps, applications d’aide à la mobilité comme MyBus, services GPS, cabinets d’études sur la mobilité…).

Nous cherchons spécifiquement quelqu’un pour nous appuyer sur notre mission d’accompagnement à la publication et la mise en format de données, de septembre 2019 à janvier 2020 (flexible, à voir en fonction des disponibilités de la candidate/du candidat), sur un rythme de 2-3 jours par semaine, rémunérés en statut d’indépendant.

Concrètement, en quoi consiste la mission ?

  • Contacter différents acteurs (collectivités territoriales, régies de transports, aéroports, gestionnaires de parkings…) pour leur présenter les principes de l’ouverture des données, comprendre leurs craintes ou blocages éventuels, et leur proposer un accompagnement pour publier leurs données sur transport.data.gouv.fr.
  • Relancer des acteurs qui ont déjà publié des données pour leur rappeler de les mettre à jour.
  • Suivre les différentes relations que vous serez amené(e) à nouer avec peut-être une cinquantaine d’acteurs, gérer des communications asynchrones.
  • De la mise en forme de données à partir d’un fichier Excel, ou extraire des données depuis OpenStreetMaps.
  • Rédiger des guides et de la documentation pour expliquer à des interlocuteurs avec des niveaux d’expertise technique très variable comment publier des données, les formater…
  • Vous pourrez nous appuyer également sur l’organisation d’événements comme nos rencontres ouvertes mensuelles (rencontres publiques où nous présentons nos propositions et récoltons les retours de nos partenaires).

Ce qui peut-être difficile ou rébarbatif :

  • Cela peut être répétitif d’appeler différentes collectivités, gestionnaires de parkings ou aéroports un par un pour les convaincre de publier ou mettre en qualité leurs données.
  • L’ouverture des données est loin de faire l’unanimité, vous pourrez avoir affaire à des interlocuteurs cassants qu’il faudra ménager.
  • La collecte et mise en forme de données est un travail de fourmis, qui demande de la rigueur et de la minutie.

Ce qui est enthousiasmant dans la mission :

  • Découvrir beta.gouv.fr, l’incubateur des Start-ups d’état et le domaine des politiques publiques numériques.
  • Vous rejoindrez un projet qui commence à avoir une certaine longévité, avec une équipe soudée et toujours prête à s’entraider et à transmettre des connaissances (techniques, sur les questions de politiques publiques ou l’industrie du transport…).
  • Vous pourrez travailler en autonomie, à distance si souhaité. Vous n’aurez pas besoin d’attendre que vos actions soient validées par quelqu’un d’autre - au contraire, on valorise plutôt le sens de l’initiative !
  • En rencontrant autant d’acteurs différents (collectivités territoriales, régions, gestionnaires d’infrastructure de transport, start-ups et autre sociétés du numérique travaillant sur le transport), vous deviendrez rapidement expert(e) des questions liées à la transition numérique dans le monde des transports.
  • Comprendre toute la chaîne de création de valeur des données ouvertes, depuis la production de données à leur circulation et réutilisation.
  • Travailler à concilier des intérêts parfois divergents et trouver des solutions pragmatiques pour débloquer des situations de blocage ou de conflit.

Si la mission vous intéresse, contactez recrutement@beta.gouv.fr pour convenir d’un moment d’échange.