Cmachance recrute

Chargé·e de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Cmachance recherche un·e chargé·e de déploiement dès que possible pour nous aider à développer l’impact du service !

Qui sommes-nous ?

Instituées en 1925 et administrées par des chefs d’entreprises artisanales, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont les organes représentatifs des intérêts généraux de l’Artisanat. La CMA des Hauts-de-France met en œuvre des missions d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale, y compris dans l’intégration d’alternants au sein de leurs entreprises. Elle joue un rôle déterminant en matière d’apprentissage et de formation continue, avec également 20 Centres de formation des apprentis (CFA) répartis dans toute la région HDF.

Qu’est-ce que cmachance ?

Des milliers de contrats en alternance dans l’artisanat restent non pourvus chaque année dans les Hauts-de-France. Les employeurs dans l’artisanat comme les jeunes en quête d’un contrat sont perdus dans leurs recherches, avec des sites généralistes qui ne répondent pas toujours à leurs besoins. cmachance.fr facilite la mise en relation entre les employeurs dans l’artisanat et les jeunes qui recherchent un contrat en alternance. Oubliées les lettres de motivation et autres cvthéques. En quelques clics, futurs apprenti.e.s et artisans sont mis en relation selon 3 critères : ville, métier artisanal et niveau de diplôme.

Missions

Nous recherchons un business développer (ou chargé.e de déploiement) qui aura en charge de faire croître progressivement l’audience du site et son nombre de profils (employeurs et jeunes, quels que soient les métiers exercés). Les missions et responsabilités rattachées au poste sont diverses et ne sont pas exhaustives. La CMA compte de nombreuses institutions avec lesquelles elle collabore. La personne recrutée pourra proposer ses propres actions en plus de celles citées ci-dessous :

  • Identifier et contacter des prescripteurs institutionnels (directions du ministère du travail en région, agences pôles emplois, organisations syndicales et patronales, maisons de l’emploi, associations, CRIJ, PLIE, etc.) afin de leur présenter le produit et de les inciter à le diffuser auprès de leur audience
  • Proposer des plans de communication pluri médias efficients et les piloter en lien avec les différents services de la CMA, en adéquation avec les budgets alloués
  • Déterminer de nouveaux leviers de croissance pour le développement de la plateforme
  • Effectuer une veille concurrentielle et législative complète, afin d’adapter les usages de la plateforme à son environnement
  • Proposer un plan de publication sur les réseaux sociaux, et créer des visuels publicitaires en lien avec les graphistes en interne
  • Développer des partenariats avec d’autres organisations et institutions publiques et privées, afin de développer la notoriété en ligne et hors-ligne de cmachance.fr

Organisation

Vous ferez partie de l’équipe de la startup, elle-même intégrée à la Direction de la Stratégie et Performance de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les différents services de la direction, ainsi que la Direction de la Formation. Déplacements à prévoir avec des véhicules de service.

Compétences

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous avez une grande sensibilité au domaine de l’artisanat, de la formation au sens large et de l’apprentissage
  • Vous êtes passionné par le digital au sens large
  • Vous avez un esprit d’entrepreneur, savez négocier avec différents partenaires et êtes reconnu pour vos facultés de persuasion
  • Vous savez anticiper les opportunités
  • Vous savez faire preuve d’initiative et savez tenir vos engagements
  • Vous savez travailler en autonomie
  • Vous savez proposer et mettre en œuvre un plan d’action avec un grand nombre de parties-prenantes
  • Vous savez travailler dans une petite équipe de manière agile tout en intégrant les contraintes d’une organisation publique
  • Vous êtes à l’aise dans la communication orale et écrite avec vos collègues et en public
  • Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences grâce à l’incubateur public et sa diversité de profils (juristes, développeurs web, coachs, community managers, etc.)

Idéalement vous avez de l’expérience dans un, plusieurs ou tous les domaines suivants :

  • Business développement de plateformes digitales avec ou sans enjeu capitalistique
  • La communication digitale et institutionnelle
  • La négociation au sens large
  • L’analyse de KPI
  • Le SEM (SEO et SEA)
  • La prise de parole en public
  • Le développement de partenariats

Modalités

  • Poste ouvert aux indépendants uniquement
  • Démarrage dès que possible pour une première mission de 6 mois, reconductible
  • Temps plein ou ⅘
  • Rémunération selon profil
  • Poste basé à Lille (Proximité de porte d’Arras) Télétravail possible 1 jour par semaine

Vous êtes prêt à postuler ? Envoyez-nous un email à s.turpin@cma-hautsdefrance.fr en expliquant pourquoi vous souhaitez nous rejoindre.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.