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beta.gouv.fr recrute

Chief Product Officer Tech

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’incubateur de la DINUM recherche un·e Chief Product Officer Tech pour accompagner les équipes et les mentorer sur des compétences de gestion de produit.

Qui sommes-nous ?

beta.gouv.fr met en œuvre une politique d’innovation publique en créant de petites équipes autonomes et agiles, nommées Startups d’État qui développent des produits numériques en cycles courts, en lien direct avec leurs usagers et les parties prenantes à la politique publiques à laquelle ils contribuent.

La communauté beta.gouv.fr a, depuis la création de la première Startup d’État, décidé collectivement que la meilleure manière de mettre en œuvre une politique publique passe par la constitution d’une équipe autonome. Cette équipe est elle-même constituée de membres issus du public ou du privé qui se donnent pour mission de résoudre les problèmes de ses usagers.

Missions

  • Accompagner les équipes pour les mentorer sur des compétences de gestion de produit ;
  • Etre en appui sur les produits Startups d’État avec des enjeux techniques particuliers ;
  • Organiser des travaux techniques et des équipes de développeurs et développeuses.

Activités principales en matière de mentorat

  • Mentorer les équipes sur les problématiques produit selon l’orientation de faisabilité technique (priorisation, exécution, mesure de l’impact, organisation de l’équipe, efficacité d’outillage, hébergement, architecture collaborative…) ;
  • Assurer la sélection, le suivi, et l’intégration de profils techniques aux sein des équipes ;
  • Production des contenus et des formations pour permettre aux équipes de monter en compétence ;
  • Accompagner les co-animatrices et les co-animateurs à monter en compétence sur ces sujets.

Activités principales en matière de pilotage

Intervention en appui des équipes sur plusieurs services du portefeuille beta.gouv.fr, afin d’organiser et de prioriser le travail des équipes de développeurs/développeuses :

  • Participer à la priorisation du développement court-terme (± 2/4 semaines) ;
  • Participer à la priorisation de la feuille de route technique à moyen-terme (± 3 mois) ;
  • Définir et consolider des architectures techniques de façon itérative et incrémentale ;
  • Mise en place de l’intégration et du déploiement en continu ;
  • Coordination avec le reste de l’équipe produit (déploiement, support, opérations…) ;
  • Mesurer et analyser l’impact du produit, mise en place d’outils et de méthodes d’analyse d’impact ;
  • Vision produit, y.c. technique, moyen et long-terme (3 mois → 3 ans).

Profil recherché

Savoirs

  • Maîtrise de différents langages informatiques : JS, Python, Elixir, Ruby… ;
  • Connaissance des outils utiles à la gestion de produit (github, trello…) ;
  • Conception et gestion pragmatique d’architectures complexes.

Savoir-faire

  • Savoir faire des raccourcis pour résoudre des problèmes ;
  • Avoir l’expérience des problématiques d’hébergement d’application ;
  • Avoir l’expérience d’une posture de leader d’une ou plusieurs équipes de développement ;
  • Avoir un appétit pour les méthodes type lean startup et une expérience dans le développement d’outils numériques (investigation d’un irritant, définition de solutions, analyse des risques, élaboration et suivi d’indicateurs de performance clés, mobilisation d’une communauté d’utilisateurs) ;
  • Avoir démontré sa capacité à conduire un produit complexe et à intervenir dans un environnement pluridisciplinaire.

Savoir être

  • Etre à l’aise avec le mode de fonctionnement des organisations horizontales et avoir à cœur de contribuer activement au sein de ce collectif, notamment en s’exprimant au sein d’une équipe produit pluridisciplinaire, incluant des profils de développeurs/développeuses et de designers ;
  • Avoir une aisance orale et relationnelle en public ;
  • Avoir du leadership et une capacité à travailler en équipe et à faire progresser les autres ;
  • Avoir à cœur le service public et l’intérêt général.

Modalités

Poste ouvert à temps plein au sein de l’incubateur DINUM, sous forme de CDD ou de mission pour les agents publics titulaires, pour une durée initiale de 3 ans. Démarrage dès que possible.

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie d’intégrer cette équipe et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à dinum@beta.gouv.fr

À bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.