search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Résorption bidonvilles recrute

développeur·se full-stack

Poste ouvert le
  • Choix technologiques :
    • javascript

L’environnement du poste et l’équipe

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement est chargée d’assurer la coordination et le suivi de la mise œuvre des priorités en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal logés. Le délégué interministériel est placé auprès du Premier ministre. La délégation, composée d’une équipe interministérielle de trente personnes, est rattachée au ministère de la Cohésion des territoires. Elle intervient principalement sur six politiques publiques : l’hébergement et l’accès au logement, la résorption des campements illicites et bidonvilles, la lutte contre l’habitat indigne, la réhabilitation des foyers de travailleurs migrants, l’accueil et l’accompagnement des gens du voyage, la prise en charge de l’hébergement et l’accompagnement dans le logement des réfugiés.

Dans le cadre de sa mission nationale en matière de résorption des bidonvilles, la Dihal a développé la plateforme Résorption bidonvilles incubée au sein de la Fabrique numérique, dans le réseau beta.gouv.fr. Cet incubateur a mené trois saisons de projets et regroupe aujourd’hui une dizaine de projets en cours.

La plateforme a été lancée en octobre 2018. L’équipe projet regroupe aujourd’hui un chef de projet, un développeur full stack et une designer UX. Nous proposons une vision et un outil opérationnel dans le sens de nos objectifs de politique publique : participer à la résorption des bidonvilles et aider leurs habitants à accéder au droit commun.

Le produit

resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr est la plateforme nationale pour la résorption des bidonvilles. Cette plateforme vise à connaître, partager et agir pour résorber les bidonvilles. En proposant un partage et une coordination entre les acteurs pour une meilleure action sur le terrain, il s’agit de créer un réseau d’acteurs impliqués sur le sujet : services de l’Etat, associations, collectivités territoriales.

En effet, les actions de résorption des bidonvilles nécessitent l’intervention d’une multiplicité́ d’acteurs institutionnels et privés. La bonne coordination, le partage d’informations, la qualité́ du suivi et du pilotage sont ainsi des éléments clés pour la réussite de cette politique. La plateforme propose donc de partager et de centraliser l’information pour tous les acteurs de la résorption afin de mieux coordonner leurs actions.

Les fonctionnalités disponibles sont : cartographie, suivi des sites et des actions menées, système de gestion et de délégation de droits d’accès, annuaire. Un travail important de conception d’un dashboard (pilotage de l’action publique) est à venir. Pour voir les statistiques d’usage de l’outil : https://resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr/#/statistiques-publiques

Dans le contexte de pandémie, la plateforme numérique permet en particulier de suivre l’accès à l’eau et les mesures de prévention sanitaire sur les sites.

Modalités de travail

Intégrée au sein du pôle Résorption des bidonvilles de la DIHAL, l’équipe de développement du produit travaille en direct avec ses utilisateurs finaux, lui permettant d’accorder une place importante aux retours utilisateurs et de partir des besoins de terrain. Le développeur viendra renforcer l’équipe constituée d’une chef.fe de projet, d’une designer UX et trois développeurs : le développeur historique, un développeur en appui (présente fiche de poste) et un développeur du service du numérique du Ministère qui rejoindra le projet en Septembre.

Le profil et les missions du candidat

Profil recherché

Vous savez travailler en équipe et vous êtes intéressé.e à co-construire l’outil :

  • Vous avez au moins une expérience importante en Javascript
  • Vous êtes intéressé par le développement front et back
  • Vous avez un intérêt pour les projets open source
  • Idéalement :
    • vous avez deux ans d’expérience ou plus
    • vous connaissez le framework VueJS
    • vous avez une appétence pour les sujets ops
  • Compréhension des enjeux de la politique publique, intérêt pour les sujets sociaux et de grande pauvreté, du rôle de chaque membre de l’équipe et fonctionnement agile

Missions

  • Participation au développement de la plateforme, en lien avec le développeur déjà présent sur le projet : reprise du code et prise en main du backlog, participation à l’architecture et poursuite du développement des plateformes web front et back-end
  • Optimisation du parcours et l’expérience utilisateur
  • Travail avec les communautés open data, logiciel libre

Détails techniques

  • Statut — freelance
  • Modalités de travail — télétravail, besoin de présence régulière à la Défense (test utilisateur, démonstration, rétrospective et planification)
  • Date de début — Octobre 2020

Envoyer une candidature:

sophie.jacquemont@dihal.gouv.fr, Tristan.Robert@developpement-durable.gouv.fr, et anis.safine@beta.gouv.fr, avec en copie recrutement.mineco@beta.gouv.fr