Bases Adresses Locales recrute

Business développeur.se

Une offre à pourvoir chez nos camarades
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Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’équipe de la startup d’Etat Bases Adresses Locales recherche un•e business développeur•se. Il/elle aura pour mission de stimuler, encourager et appuyer le partage des bases adresses locales par les collectivités concernées.

Qui sommes-nous ?

La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes, via le conseil municipal et se décompose en plusieurs étapes : la dénomination des voies et la numérotation des voies. L’adresse normée est la base de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public comme l’acheminement des courriers et des colis, mais également les interventions de secours.

Cette compétence est régulièrement déléguée à un EPCI. Une base adresse locale est donc l’expression de cette compétence, et regroupe toutes les adresses d’une collectivité. Elle est publiée sous sa responsabilité. Ces bases de données ont vocation à alimenter les bases nationales, et en particulier la Base Adresse Nationale.

Encore aujourd’hui, certains citoyens et acteurs économiques ne disposent pas d’une adresse complète identifiée par l’Etat. Cela est dû à l’absence, au niveau local, de Bases d’Adresses Locales (BAL) recensant les lieux de domiciliation ainsi qu’à l’inexistence d’une Base d’Adresse Nationale (BAN) à l’échelle nationale. Ces carences peuvent avoir des conséquences diverses sur la vie des personnes concernées allant de l’impossibilité de faire raccorder son local à la fibre optique à l’incapacité pour les secours de fournir l’aide nécessaire en cas de besoin.

La startup d’Etat vise à assister les communes dans l’exercice de leur compétence de création des voies et de leur numérotation et permettra d’en promouvoir le recours puisqu’il n’existe à ce jour pas d’obligation réglementaire de faire un plan d’adressage complet pour les communes de moins de 2000 habitants.

A cet effet :

  • Elle fournira des outils d’aide à la constitution d’une base d’adresse locale (BAL).
  • Elle partagera les bonnes pratiques mises en place lors de la création de BAL par les communes utilisatrices de l’application.

A terme, elle permettra la constitution d’une BAN au niveau national par le biais de la multiplication des BAL.

L’équipe est aujourd’hui en cours de constitution et travaillera au sein de l’Incubateur des Territoires, en lien avec la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Missions

Nous recherchons aujourd’hui un.e business développeur.se qui sera chargé du développement de la startup d’Etat BAL.

Voici les principales missions dont le.la business développeur.se sera responsable :

  • Conception et rédaction d’un guide des bonnes pratiques pour la création d’une BAL ;
  • Organisation et animation de réunion de recueil et partage de bonnes pratiques ;
  • Participation à des groupes de travail liés à l’adresse et aux besoins rencontrés pour différents services publics et services.
  • De nombreux déplacements dans les territoires sont à prévoir.

Profil recherché

Expérience professionnelle sur une mission similaire ou première expérience suite à un diplôme d’une grande école (Sciences Po, Grandes écoles de commerce, IEP) ou d’une faculté (Droit, IAE, etc.)

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous êtes animé·e par la volonté d’améliorer le service public.
  • Vous souhaitez promouvoir de nouveaux modèles d’innovation ouverts et collaboratifs.
  • Vous savez faire preuve d’initiative et tenir vos engagements.
  • Vous aimez travailler dans une petite équipe et de manière agile.
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite, avec vos collègues et en public.

Idéalement vous avez de l’expérience dans un, plusieurs ou tous les domaines suivants :

  • Innovation publique
  • Innovation ouverte (communs numériques, open data, open source, etc.)
  • Partenariats (développement et suivi)
  • Animation d’ateliers de formation sur le produit
  • Gestion d’événements.

Modalités

  • Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un premier contrat de 6 mois renouvelable, temps partiel au 3/5 ou 4/5 par semaine.
  • Une présence régulière à Paris est demandée pour participer aux sessions stratégiques et collaboratives.
  • Le télétravail est possible.
  • Démarrage début septembre 2020.

Candidatez sur le site de l’Incubateur des Territoires

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.