search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

l'Incubateur des Territoires recrute

Designer de services pour une plateforme d’ingénierie démocratique

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de l'Incubateur des Territoires
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’Incubateur des Territoires recrute un designer pour mener une mission recherche utilisateurs avec l’ambition de créer une plateforme d’ingénierie démocratique. Cette startup de territoire vise à aider les collectivités et les acteurs territoriaux, notamment issus de territoires fragiles, à lancer, à gérer et à animer des projets de participation citoyenne. Elle a pour ambition la création d’une ingénierie innovante et partagée, se revendiquant notamment des coopérations interterritoriales et de la création de communs.

Mission

Cette startup doit donc concilier une fonction d’appui aux collectivités et aux territoires et de mobilisation/activation d’un écosystème dispersé d’acteurs (professionnels et militants) se revendiquant de la participation, de la concertation, etc.

Sa création s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre deux financeurs (l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Banque des territoires) et trois partenaires associatifs (Décider Ensemble, Démocratie Ouverte et l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne).

Elle fait suite à la création prévue en septembre 2020 d’un site internet, d’un annuaire d’acteurs et d’une base documentaire et au constat qu’il faut maintenant concevoir, adossés à ce site internet, des services et des outils d’appui, de partage d’expérience, de formation, d’animation, etc. plus innovants.

Suivant la méthode de Beta.gouv.fr, le projet doit débuter avec une phase d’investigation, période de 12 semaines pendant laquelle une petite équipe recherche les problèmes rencontrés par les usagers cibles. A partir de ces retours, l’équipe envisage des solutions possibles.

Quelques questions sur lesquelles l’équipe va travailler :

  • Pourquoi de nombreux projets de participation citoyenne n’ont pas l’impact attendu ?
  • Pourquoi les accompagnements actuellement proposés aux collectivités en matière de participation et de concertation n’apportent pas toujours les transformations escomptées ?
  • Comment diminuer le coût de ces accompagnements pour la collectivité ? Pourquoi le recours aux consultants est-il si fréquent et comment permettre aux territoires de s’ouvrir à de nouvelles modalités d’appui ?
  • Quelles sont les problématiques principales des élus et des agents publics lorsqu’ils lancent une démarche de participation citoyenne et/ou souhaitent la pérenniser dans le temps/en faire une modalité d’action publique durable ?
  • Comment diffuser/essaimer largement des démarches ayant un caractère local ou expérimental ?

Aucune solution potentielle n’a encore été définie. Vous aurez donc un rôle important à jouer dans l’évolution du produit. Vous rejoindrez une équipe composée de deux intrapreneurs de l’ANCT et un coach beta.gouv qui vous guidera dans la méthode d’investigation et les bonnes pratiques. Vous ferez aussi partie de la communauté de Beta.gouv.fr, dont les membres ont une connaissance profonde et nuancée du sujet du numérique et de la modernisation/transformation de l’action publique. Ils seront disponibles pour vous aider aussi !

Qui sommes-nous ?

L’Incubateur des Territoires de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour objectif l’émergence rapide de services numériques de qualité au service des usagers, répondant à des problèmes concrets et en suivant l’approche beta.gouv.fr. Elle vise également à accompagner la montée à l’échelle de projets territoriaux innovants et la mise en place de gouvernances partagées et de communs numériques entre collectivités territoriales et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le rôle

  • Aller à la rencontre des usagers :
    • Agents publics territoriaux, élus de collectivités, tous ceux qui ont l’ambition de porter un projet de participation citoyenne au sein d’une collectivité ;
    • Autres opérateurs publics locaux ayant un engagement autour des questions de participation citoyenne (DDT, PNR…) ;
    • Acteurs associatifs ou professionnels constitutifs de « l’écosystème participatif » ; structures qui accompagnent les collectivités ;
  • Identifier et expertiser les démarches innovantes existantes en matière d’accompagnement des territoires et de mobilisation des écosystèmes liés à la participation citoyenne ;
  • Proposer des solutions qui pourraient répondre aux problèmes des usagers ;
  • Définir des mesures d’impact pour déterminer si vos solutions améliorent vraiment la vie des utilisateurs ;
  • Envisager des modalités de gouvernance et d’animation pérennes du dispositif devant résulter de la startup.

Votre profil

  • Vous justifiez d’une formation design/produit ou d’une expérience professionnelle équivalente (designer de services, user researcher, product manager, etc.).
  • Vous avez une expérience professionnelle dans ce domaine et vous avez contribué à la conception ou au développement de plateformes collaboratives.
  • Vous savez réfléchir à l’ensemble de l’expérience utilisateurs.
  • Vous avez déjà construit des produits dont vous êtes fiers.
  • Vous êtes à l’aise avec le mode de fonctionnement des organisations horizontales, et avez à cœur de contribuer activement au sein de ce collectif.

Modalités

Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour une période de 12 semaines à temps partiel (2/5e ou 3/5e), probablement renouvelée. Le télétravail est possible, mais une présence régulière à Paris est demandée pour participer aux sessions communes de tests utilisateurs ainsi qu’aux comités de pilotage. Démarrage dès que possible.

Candidatez sur le site de l’Incubateur des Territoires

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.