search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

beta.gouv.fr recrute

Développeuse ou développeur fullstack

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
  • Choix technologiques :
    • javascript

L’environnement du poste et l’équipe

La Direction Générale de l’Énergie et du Climat a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

Le projet Potentiel est né fin 2019 sous l’impulsion d’un intrapreneur agent public dans le but d’établir une plateforme nationale de suivi des projets liés aux énergies renouvelables électriques répondant à un mécanisme d’appel d’offres.

Composée d’une intrapreneuse, d’un développeur et d’une coach, cette petite équipe a pour ambition d’améliorer le suivi des projets d’énergies renouvelables électriques en rassemblant l’ensemble des professionnels du secteur afin de permettre une meilleure visibilité concernant l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Le produit

Le produit Potentiel est aujourd’hui en phase de déploiement avec : des porteurs de projets photovoltaïques utilisant la plateforme pour suivre leurs projets, des agents de Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ainsi que des agents du Ministère de la Transition Écologique gèrent également les pièces et demandes relatives à ces projets.

  • Potentiel propose en premier lieu un lieu d’agrégation unique des données relatives aux projets d’énergies renouvelables électriques. Après candidature à un appel d’offres, ceux-ci sont sont notifié lauréat ou non directement à partir de la plateforme qui génère automatiquement une page de suivi pour l’ensemble des projets.

C’est également la plateforme d’échanges privilégiée entre les porteurs de projets, l’administration et bientôt les autres acteurs du secteur également.

  • L’ensemble des données ainsi recueillies apporte une vision en temps réel de la filière.

  • Nous souhaitons accélérer le développement de notre produit en accueillant un.e développeur.se supplémentaire.

Modalités de travail

Le télétravail est la norme mais une présence ponctuelle à Paris est souhaitable lors d’ateliers et/ou réunions avec des utilisateurs finaux. L’équipe de développement suit une méthode agile avec des retours fréquents de ses utilisateurs finaux.

Le profil et les missions du candidat

Profil recherché

  • vous savez travailler en équipe et vous voulez co-construire l’outil en plaçant la culture produit au coeur du travail
  • vous êtes à l’aise avec le développement front et back
  • vous avez une bonne expérience en Typescript, HTML et CSS et maîtrisez le framework React
  • vous avez une bonne expérience en développement d’API avec NodeJS

Idéalement :

  • vous avez une bonne connaissance des principes de déploiement continu
  • vous avez un intérêt pour le software craftsmanship (TDD, DDD, BDD, CQRS, Event Sourcing, SOLID, autres patterns…)
  • vous portez un intérêt aux projets open source et aux politiques publiques en matière d’environnement et de transition écologique.

Missions

  • Participation au développement de la plateforme, en lien avec le développeur déjà présent sur le projet : reprise du code et prise en main du backlog, participation à l’architecture et poursuite du développement des plateformes web front et back-end
  • Optimisation du parcours et de l’expérience utilisateur
  • Mise en place et maintenance de tests automatisés
  • Conception, implémentation et documentation d’une API ouverte aux autres acteurs (privés et publics)

Informations pratiques

Statut : Freelance

Modalités de travail : 4 jours par semaine, télétravail possible en majeure partie, besoin de présence ponctuelle à La Défense (test utilisateur, démonstration, rétrospective et planification)

Date de début — Octobre 2020

Envoyer une candidature (en précisant votre TJM) : contact@potentiel.beta.gouv.fr avec en copie tristan.robert@beta.gouv.fr