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MobiLIC recrute

un ou une bizdev

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’outil Mobilic, qui vise à simplifier le suivi du temps de travail des travailleurs mobiles (salariés des transports légers) recrute un·e business developer pour l’aider à accélérer son déploiement !

Qui sommes-nous ?

https://mobilic.beta.gouv.fr/ est une Startup d’État, accélérée par La Fabrique Numérique, l’Incubateur du Ministère de la Transition écologique.

Notre mission : simplifier le suivi et le respect du temps de travail des travailleurs mobiles, les salariés du secteur des transports qui conduisent ou sont accompagnants sur des véhicules utilitaires légers (du van à la petite camionnette).

Pourquoi ce sujet est important ? Aujourd’hui le respect de la réglementation, et donc du droit du travail de ces travailleurs, est assuré par un dispositif papier, le Livret Individuel de Contrôle (LIC). Or, ce dispositif se révèle totalement inadapté et très peu utilisé (appelé le “petit menteur”), rendant très difficile la lutte contre la fraude, très importante dans ce secteur hautement concurrentiel.

Comment ?

  • en rendant le plus simple la saisie du temps de travail des salariés du transport par VUL (via l’outil Mobilic ou par un outil existant connecté à l’API Mobilic)
  • en améliorant la transparence sur le sujet du temps de travail dans ce secteur, en informant notamment mieux les employés de leurs droits, les employeurs de la réalité du travail et les clients des entreprises du respect des droits sociaux
  • en améliorant la qualité des contrôles sur route et au sein des établissements

Après 6 mois d’existence, Mobilic est à un moment clé malgré le contexte économique difficile pour ce secteur.

Nos objectifs : embarquer un maximum d’utilisateurs en propre sur la plateforme mais également via les logiciels tiers.

Les enjeux des 6 prochains mois seront divers et très intéressants sur l’aspect du bizdév. :

  • réussir la dématérialisation du suivi du temps de travail, impliquant d’embarquer tous les acteurs majeurs du secteur pour finaliser les usages clés du produit : gestionnaires des entreprises, travailleurs, inspection du travail, logiciels métiers, organisations professionnelles et syndicales représentatives
  • afin de rendre cette dématérialisation la plus simple pour l’utilisateur final - le travailleur salarié - il est essentiel de travailler étroitement avec toutes les entreprises proposant des logiciels métier aujourd’hui solidement ancrés au sein des pratiques du quotidien tels que les outils de planification / suivi de l’activités (type ERP), outils de suivi des données sociales, etc. Afin de mener à bien cette connexion technique, de nombreux ateliers et bilatérales seront nécessaires pour maximiser l’engagement de tous
  • réfléchir à une stratégie de labellisation dans une optique de transparence accrue du secteur sur le respect des droits sociaux et de valorisation des acteurs vertueux
  • proposer un parcours le plus simple possible et accompagner les entreprises et les utilisateurs finaux (conducteurs de vul, accompagnants, etc.) dans l’utilisation de Mobilic

Mobilic a d’autres idées derrière la tête pour aller plus loin vers plus de simplicité et de transparence dans le secteur du transport. Le défi est de taille mais l’équipe (1 intra, 1 coach, 1 dév.) est très engagée.

Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons un.e bizdev, déterminé.e à faire grandir Mobilic le plus possible et toujours à l’écoute des utilisateurs.

Tes missions

  • Participer aux orientations stratégiques sur le produit et sur la proposition de valeur
  • Convertir et accompagner les utilisateurs à utiliser Mobilic
  • Accompagner les partenaires privés dans la phase de connexion à l’API Mobilic : les aider à bien comprendre les besoins, les accompagner pour aider au mieux leurs utilisateurs à ce changement de pratique
  • Collaborer étroitement avec les organisations professionnelles du secteur pour mettre en place des partenariats
  • Aider les utilisateurs perdus et répondre à leurs interrogations, aider l’équipe à appréhender les retours terrain !
  • Organiser des Open Labs (ateliers collaboratifs avec des utilisateurs) avec les partenaires et des entretiens utilisateurs pour recueillir les besoins d’évolution du produit
  • Faire grandir le produit en étant force de proposition, au regard des contacts pris quotidiennement
  • Proposer des formats de communication ciblés (selon les utilisateurs), réguliers et mener les campagnes de communication pour informer sur les avancées du produit, les évolutions réglementaires associées

Bien évidemment ce sont les grandes lignes des missions mais le.a bizdév. aura un très fort niveau d’autonomie qui lui permettra d’explorer énormément de pistes pour nous aider à atteindre les objectifs fixés !

Si ce qui est raconté ici te donne envie de rejoindre l’aventure : écris nous !

Conditions

  • Contrat : mission de 6 mois, probablement renouvelable !
  • Début de la mission : fin août / début septembre
  • Durée : 2 jours à 3 jours par semaine
  • Rémunération : on en parle ensemble
  • Le poste est basé à Paris, avec possibilité de télétravail bien évidemment

Comment postuler ?

Explique nous par mail pourquoi tu souhaites nous rejoindre et envoie-nous ton CV, un lien vers ton profil LinkedIn ou équivalent à gaspard.granger@developpement-durable.gouv.fr Si tu as des questions avant de postuler, n’hésite pas à nous écrire.