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Acceslibre recrute

un·e designer UX/UI

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Sortant de la phase de prototypage et entrant en phase d’accélération, la startup d’État Acceslibre recherche sa/son designer UX/UI. Elle/il aura pour mission d’améliorer l’expérience du produit, son interface, son ergonomie et son accessibilité.

Qui sommes-nous ?

Aujourd’hui près de 12 millions de Français en situation de handicap sont confrontés à un silence numérique sur les informations essentielles à leurs déplacements et leur vie quotidienne : les informations relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public (commerces, établissements scolaires, lieux culturels ou sportifs, hôtels, bars, restaurants, etc) sont très insuffisantes – ou parfois inexistantes –, alors qu’elles leur sont nécessaires pour organiser leurs déplacements.

Ainsi, à l’heure du tout numérique, les personnes handicapées doivent encore quasi systématiquement décrocher leur téléphone pour obtenir les informations dont elles ont besoin.

Acceslibre est un outil de collecte et de diffusion des informations d’accessibilité essentielles pour permettre à tout le monde d’organiser et d’anticiper sereinement ses déplacements.

D’une part nous collectons des données d’accessibilité - selon un format prédéfini – via un formulaire auprès des collectivités et gestionnaires d’ERP. De l’autre, nous disposons d’une API pour favoriser la circulation et la diffusion de ce premier socle d’informations auprès d’autres acteurs.

Afin d’apporter un réel service au public handicapé, l’exhaustivité et la fiabilité des données constituent deux impératifs. C’est pourquoi nous privilégions, dans un premier temps, une stratégie de déploiement territoriale, pour assurer la qualité des données recueillies.

Pour y parvenir, il nous semble nécessaire de travailler en collaboration avec trois types d’acteur : des territoires investis sur les questions d’accessibilité, convaincus par la pertinence d’un tel outil autant pour la mise en valeur des ERP présents sur leurs périmètres que pour les habitants ; les acteurs proposant des solutions de description d’accessibilité et enfin les grandes plateformes du web (moteur de recherche, itinéraire, réservation, événementiel, etc…).

Missions

Les principales missions et responsabilités du ou de la designer UX/UI, en collaboration étroite avec le reste de l’équipe, sont :

  • Concevoir l’expérience produit, les parcours utilisateurs et les prototypes qui répondent aux besoins de nos utilisateurs (UX) ;
  • Concevoir l’interface (UI) du produit (mobile et desktop) à partir des fonctionnalités existantes et des spécifications à venir ;
  • Organiser des sessions de tests utilisateurs pour garantir la qualité de l’expérience produit ;
  • Assurer la consistance et l’homogénéité graphique de l’interface (couleurs, typographie, illustration, iconographie, composants) ;
  • Favoriser l’accessibilité de l’interface et des fonctionnalités de l’application ;
  • Participer à l’amélioration continue des fonctionnalités de l’outil (ateliers utilisateurs, recueil de besoins, contribution à la feuille de route) ;
  • (Bonus) Développer les interfaces en HTML, CSS et JavaScript (nous utilisons Python/Django pour le backend et servir le frontend).

Profil recherché

  • Excellentes compétences en design d’expérience et d’interface Web responsive ;
  • Maîtrise de la conception en design system ;
  • Bonne connaissance des principes et bonnes pratiques en matière d’accessibilité (ARIA, WCAG) et de conformité (RGAA) ;
  • Bonne aisance à travailler sur un produit Open Source avec git (accéder au dépôt de code source) ;
  • 3 ans ou plus d’expérience professionnelle en tant que designer UX/UI ;
  • (Bonus) Compétences HTML, CSS, ainsi que JavaScript ;
  • (Bonus) Connaissance d’un langage de templating (type Django ou équivalent)

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous êtes convaincu qu’un service public de qualité se doit d’être utile, efficace et accessible à tous ;
  • Vous êtes créatif·ve, force de proposition et autonome ;
  • Vous connaissez et êtes prescripteur de bonnes pratiques en matière d’accessibilité et d’ergonomie Web ;
  • Vous aimez travailler dans une petite équipe et de manière agile ;
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite.

Modalités

Poste ouvert pour un·e indépendant·e à pourvoir pour un contrat d’environ 3 jours par semaine en télétravail sur 3 à 6 mois (renouvelable en fonction des financements obtenus).

Réunions d’équipe régulières en format visio. Des réunions en présentiel optionnelles à prévoir sur Paris.

Démarrage courant septembre 2020.

Comment postuler ?

Envoyez-nous votre candidature, votre CV ainsi que votre portfolio à l’adresse acceslibre@beta.gouv.fr. Vous pouvez également nous y contacter pour poser vos questions préliminaires.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.