search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Itou recrute

Intrapreneur(e)

Poste ouvert le

Mission

  • Conduire une investigation de 9 semaines sur un problème terrain lié à l’insertion :
    • s’entretenir avec des utilisateurs sur le terrain ;
    • définir précisément le problème que l’on souhaite résoudre et l’impact attendu ;
    • recenser les solution existantes.
  • A l’issue de l’investigation, agir comme une ou un responsable de produit, au sein de l’équipe de la Plateforme de l’inclusion :
    • tester chaque semaine ses idées auprès d’usagers avant de lancer des développements ;
    • réviser ses plans en permanence en fonction de ce que l’équipe vient d’apprendre ;
    • recueillir chaque jour des retours utilisateurs et permettre à son équipe de livrer une nouvelle version de la solution avec un rythme régulier - toutes les semaines, voire tous les jours en fonction de la phase du développement ;
    • écouter activement les idées qui lui viennent des acteurs qui l’entourent, développeurs, partenaires, utilisateurs ;
    • déployer la solution en cherchant à maximiser son impact : être le premier “VRP” du service numérique afin qu’il ait le maximum d’impact : nouer des partenariats, déterminer les stratégies de croissance du service ;
    • suivre en continu l’usage et l’impact du produit développé.

Contexte

  • Le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition d’améliorer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi (dont les allocataires du RSA), en concertation avec les conseils départementaux, le service public de l’emploi, les associations, les employeurs solidaires et tous les acteurs de terrain.
  • Parmi les actions du SPIE, ont été formulées des hypothèses de solutions numériques à des problèmes terrain, qui feront l’objet de deux investigations dédiées :
    1. “Cartographie de l’offre d’insertion” : Les accompagnateurs manquent des opportunités de prescriptions faute d’avoir une connaissance en temps réel de l’offre d’insertion sur un territoire (hébergement d’urgence, aide illettrisme etc…) ;
    2. “Carnet de bord” : Les personnes accompagnées ont peu de maîtrise des informations qui circulent sur elles, ou des outils numériques utilisés par les différents acteurs, d’abord pensés pour un usage professionnel. Cela a un impact sur l’autonomie des personnes, ainsi que les délais de leurs parcours. L’enjeu de l’investigation est de déterminer les conditions de réussite d’un service numérique qui s’adresserait d’abord aux usagers.
  • La Plateforme de l’inclusion, startup d’Etat qui vise à faciliter les embauches en IAE, a déjà été adoptée par des milliers de prescripteurs, orienteurs, recruteurs et candidat(e)s. L’intrapreneur rejoindra l’équipe de la Plateforme pour prendre en charge une nouvelle investigation et concevoir les solutions associées, au service du SPIE.
  • Les produits développés seront précisés à l’issue de l’investigation : il pourra s’agir d’une flux de données, d’une fonctionalité nouvelle sur des services existants, ou d’autre chose.

Compétences recherchées

Aucune expérience requise dans le numérique ou l’informatique. L’intrapreneur(e) apporte son expertise de terrain ; il ou elle sera formé(e) tout au long de sa mission, et accompagné(e) par des coachs et spécialistes du numérique

L’intrapreneur(e) est une personne qui :

  • peut se consacrer à temps plein à sa mission (des modalités de compensation pour mise à disposition pourront être envisagées auprès de son employeur) ;
  • A une grande connaissance du sujet de l’insertion professionnelle et des problèmes opérationnels / de terrain ;
  • fait preuve de résilience et d’opiniâtreté, prêt(e) à convaincre des acteurs et utilisateurs de tous types et ne pas se laisser décourager si le vent tourne ;
  • est prêt(e) à être formé(e) par les équipes beta.gouv.fr à des sujets aussi variés que la gestion de produit, la recherche utilisateur, le management, la sécurité numérique, la gestion de la croissance etc ;
  • fait preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, sans attendre d’éventuelle directive ou instruction émanant de la hiérarchie, dans un environnement qui promeut l’intelligence collective.

Environnement de travail

  • Lieu de travail : télétravail encouragé ; nombreux déplacements sur le terrain à prévoir pour rencontrer des utilisateurs dans plusieurs départements et bassins d’emploi ;
  • Modalités de contrat : ouvert aux contractuels, fonctionnaires et autres salarié(e)s d’un établissement public, d’une association ou d’un opérateur de terrain en délégation de service public. Le cas échéant, une convention de mise à disposition entre la DINUM et l’administration d’origine pourra être étudiée ;
  • Durée : les startups d’Etat sont prolongées tous les 6 mois, à l’occasion d’un comité d’investissement, en fonction de l’impact mesuré par l’intrapreneur(e). La mission est donc de 6 mois renouvelables.

Candidater

Racontez-nous pourquoi vous auriez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV / autre à recrutement@inclusion.beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.