search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Aidants Connect recrute

un ou une dev web full stack

Poste ouvert le

Aidants Connect cherche un développeur ou une développeuse pour faire passer à l’échelle un service qui permet à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.

Qui sommes-nous ?

Notre équipe souhaite faciliter l’accompagnement des usagers les plus en difficulté avec le numérique, qui expriment un besoin immédiat d’accès à leurs droits et plus largement aux services publics.

Aidants Connect s’inscrit dans une double démarche :

  • garantir la possibilité de pouvoir disposer d’un accompagnement humain pour toutes les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas faire leurs démarches en ligne ;
  • sécuriser les aidants qui accompagnent ces personnes sur les enjeux de confidentialité, de sécurité des données et de gestion des situations en cas d’erreur.

La première version du service propose :

  • La possibilité pour un usager de créer un mandat via FranceConnect pour être accompagné dans ses démarches administratives de manière sécurisé.

  • une cartographie nationale des structures d’accompagnement.

Le service est en expérimentation depuis février 2020 dans une quizaine de structure et souhaite passer à l’échelle sur l’ensemble du territoire en 2021

Le Poste

Vous êtes un développeur ou une développeuse full stack et voulez mettre vos compétences au profit de l’amélioration du service public ?
Vous êtes à votre aise dans les contextes de petites équipes autonomes, agiles, et proches de leurs utilisateurs ?
Vous avez à cœur de rendre un service de qualité qui transforme la relation des usagers aux services publics, y compris en outillant des contributeurs/ré-utilisateurs potentiellement peu à l’aise avec le développement logiciel ?
En rejoignant une Startup d’État, vous participez à l’aventure d’une nouvelle vision de l’administration, moderne et proche de ses usagers.

Responsabilités

Vous serez en charge de développer le service pour les usagers. Les choix technologiques sont ouverts parmi les solutions libres du marché.
Vous pourrez participer à la conception, aux études terrain, aux tests utilisateur avec les intrapreneurs.

  • Les langages supportés à l’Incubateur de Services Numériques sont JavaScript, Python et Ruby. Aidants Connect est en Django, le code esitant est disponible sur le repo suivant : https://github.com/betagouv/aidants_connect/ ;
  • L’équipe technique est en charge des développements, de l’administration système aux CSS, en passant par la mise en place des outils de déploiement, d’intégration continue, de tests, et de monitoring.

Vous êtes en mesure de jouer sur 2 tableaux :

  • La découverte : « Vite un prototype pour tester une hypothèse avec des utilisateurs dès demain ! » ;
  • L’exploitation : « Il est temps de refactorer et de mettre du monitoring sur ce module ! » .

Compétences

  • Vous développez en python et idéalement en Django, vous êtes à l’aise avec le HTML et le CSS ;
  • Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’API REST et idéalement avec le protocole OIDC ;
  • Vous êtes interessés par les problématiques de protection des données personnelles et de la sécurité informatique ;
  • Vous avez l’habitude des modalités de contribution du logiciel libre (issues, PR, etc.) ;
  • Vous avez utilisé des outils de l’écosystème technique web : tests, analytics, etc.

Modalités

Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un premier contrat de 3 mois renouvelable. Une présence régulière à Paris est demandée pour participer aux sessions communes de tests utilisateurs, démonstrations, rétrospective et planification. Le télétravail est possible. Temps partiel accepté (80 % minimum). Démarrage dès que possible.

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à recrutement@beta.gouv.fr et contact@aidantsconnect.beta.gouv.fr.

À bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.