search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

beta.gouv.fr recrute

Chargé.e.s de déploiement juniors et expérimenté.e.s

Poste ouvert le

L’incubateur de la DINUM recherche des chargé.e.s de déploiement, juniors et expérimentés, pour intégrer différentes équipes et les aider à résoudre un problème de politique publique au contact direct des usagers.

Qui sommes-nous ?

Avant de découvrir les missions ci-dessous, clique sur cet article pour en savoir plus sur beta.gouv.fr et notre appel à candidatures.

La mission

Que tu sois junior, expérimenté.e ou sénior, ta mission, si tu l’acceptes, tient en deux parties :

La partie produit :

Participer au déploiement d’un service numérique au sein d’un portefeuille (ministériel la plupart du temps), auprès d’une équipe travaillant selon l’approche Startup d’Etat et notamment :

  • Cibler, identifier et approcher les partenaires potentiels (revendeurs, distributeurs, partenaires technologiques, partenaires financiers…) ;
  • Négocier avec les partenaires ;
  • Animer et stimuler les partenariats noués ;
  • Conduire l’évaluation des résultats obtenus sur la base de métriques d’impact (exemple : nombre d’heures économisées) ;
  • Réaliser des veilles stratégiques ;
  • Contribuer au suivi administratif des partenaires : inscriptions, réclamations, audits, incidents ;
  • Participer aux événements (OpenLabs, Séminaires, ateliers…).

La partie transverse :

Découvrir et contribuer à l’animation de la communauté beta.gouv.fr sur nos formations, la participation à nos décisions collectives et à la vie de l’incubateur, la diffusion de l’approche beta.gouv.fr dans l’administration, la participation aux événements des partenaires de l’incubateur (Etalab, Social Tech, etc) et l’apprentissage puis la transmission des outils internes à l’incubateur (GitHub, Pad, etc.).

Pour faire tout cela, tu passeras peut-être beaucoup de temps au téléphone, rencontreras de nombreux acteurs, et répondras à de nombreux mails.

En revanche, tu prépareras peu de notes, réaliseras peu de PowerPoints et passeras peu de temps à faire du reporting.

Ton profil :

Les personnes autonomes se plaisent bien dans la communauté beta.gouv.fr.

Une personne autonome est capable de se gérer dans le travail : elle définit ses propres objectifs et trace la voie qui permet de les atteindre.

Si tu n’as pas besoin d’une supervision constante pour avancer sur ce que tu as prévu de faire, tu seras à ton aise ici.

Nous serions très contents de te rencontrer si :

  • Tu n’as pas peur de décrocher ton téléphone et tu es à l’aise à l’oral, même devant un large public ;
  • Tu es intéressé·e par la résolution de problèmes de politiques publiques ;
  • Tu peux gérer des agendas parfois très denses où s’enchaînent les rendez-vous avec les partenaires ;
  • Tu as un côté entrepreneurial que tu as envie de développer ;
  • Tu sais gérer tes priorités parmi des tâches variées, tu sais dire “non” en cas de trop-plein
  • Tu sais délimiter des tâches que tu peux mener de A à Z en autonomie, et demander de l’aide si tu les as sous-estimées ;
  • Tu aimes les modes de communication asynchrones ;
  • Tu n’hésites pas à montrer ou livrer ton travail, même s’il est encore imparfait (bref tu dis souvent «Done is better than perfect »);
  • Tu maîtrises le français et un peu l’anglais dans un contexte professionnel et tu possèdes des qualités rédactionnelles ;
  • Tu aimes utiliser les réseaux sociaux ;
  • Tu souhaites travailler au service du bien commun et espéres participer à la construction d’une solution qui cherche à tout prix à avoir le maximum d’impact et une utilité avérée ;
  • Tu sais travailler en équipe et tu acceptes de te remettre parfois en question – ou de remettre en question les procédures adoptées par l’équipe – lorsque tu penses pouvoir faire mieux.

Ne te censure pas si tu ne coches pas toutes les cases ci-dessus et que tu ne connais pas très bien l’écosystème de l’administration mais que tu as envie d’apprendre et de progresser.

Les détails à connaître :

Contrat

Poste ouvert pour un CDD à temps plein, en contrat de vacataire, d’une durée de 6 mois. Si tu te poses la question, nous sommes presque tous contractuels ou indépendants au sein de la communauté beta.gouv.fr.

Rémunération

Pour un.e chargé.e de déploiement jusqu’à 5 ans d’expérience, le salaire proposé est de 2500 euros nets et pour un.e chargé.e de déploiement au-delà de 5 ans d’expérience le salaire est de 3000 euros nets.

Travail à distance

Les équipes sont actuellement organisées pour privilégier le travail à distance, et dans des circonstances plus “normales” il est accepté sous réserve d’une organisation efficace de l’équipe. N’hésite pas à préciser tes souhaits et tes possibilités en la matière. Pour contribuer aux rituels d’équipes et discuter avec les autres membres de beta.gouv.fr, les équipes se croisent à leur rythme parfois un jour par semaine, parfois un jour tous les 15 jours au vu des conditions sanitaires actuelles.

Date de début

Le lundi 4 janvier 2021

Formation

Nous formons celles et ceux qui rejoignent la communauté beta.gouv.fr aux méthodes des Startups d’État. Un cours en ligne qui reprend les principaux enseignements est à ta disposition ici : https://beta.gouv.fr/approche/formation/mooc

Au sein des équipes, les membres veilleront à te former sur nos outils si tu ne les connais pas et nous te donnerons la liste des acronymes à connaître pour bien naviguer au sein de l’administration.

Perspectives

Une grande partie des personnes qui rejoignent la communauté beta.gouv.fr pour une mission de courte période expriment le souhait de rester chez nous, parfois pour participer à la croissance de la Startup d’État sur laquelle elles interviennent, parfois pour rejoindre d’autres équipes, parfois pour endosser des rôles plus transverses.

Attention, nous ne pouvons pas garantir la pérennisation du poste au delà de cette période de 6 mois. Nous pouvons cependant te renseigner sur différentes possibilités pour poursuivre une collaboration réussie, par exemple des missions futures en tant que freelance ou en rejoignant l’une des entreprises attributaires de nos marchés, ou une candidature sur un autre type de poste.

Procédure de recrutement

Un jury constitué des différentes équipes intéressés par les profils se réunira pour rencontrer les candidats avant de prendre une décision. Les modalités (visio, présentiel dans le respect des gestes de protection) en seront adaptées en fonction de la situation sanitaire et de celle des candidat·e·s.

Une fois la décision de l’équipe prise, c’est la Direction des services administratifs et financiers des services du Premier Ministre qui prend le relai pour constituer le dossier administratif.

Le délai de recrutement visé est de 4 semaines.

Comment envoyer une candidature

Clique ici pour candidater jusqu’au 23 novembre 23h59 -> https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rejoigneznous

Le formulaire contient les détails des postes à pourvoir, tu pourras ainsi motiver ta candidature pour rejoindre une ou plusieurs de ces équipes.

Parle-nous de ce qui te donne envie de nous rejoindre (nul besoin de lettre de motivation formelle si tu n’en a pas envie).

Écris avec tes mots à toi — l’emploi de jargon à la mode ne rapporte pas de points supplémentaires.

Ajoute ton CV, un lien vers ton compte Linkedin, et tout ce que tu souhaites nous communiquer (vidéo, compte Twitter, article de blog…) qui nous permettra de mieux te connaître.

Si tu as des questions avant de postuler, n’hésite pas à les poser à recrutement@beta.gouv.fr !

Ce que tu peux lire pour te préparer

L’objectif est qu’on se rencontre, pas de stress ! Tutoiement bienvenu, dress code : comme tu viendrais si tu étais déjà pris·e.

Dans l’idéal, ce qu’on aimerait, c’est voir en une heure ce que ça donnerait de travailler ensemble dans quelques semaines.

Si tu souhaites mieux comprendre nos sujets, la ressource la plus pertinente à notre avis reste notre site web : https://beta.gouv.fr

Nulle obligation de tout lire, bien sûr. Nous avons hâte de te lire.


Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.