search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Ma Cantine 🍴 recrute

Personne développeuse

Poste ouvert le

Vous voulez mettre vos compétences au profit de l’amélioration du service public ? Vous souhaitez travailler dans une équipe autonome, agile, et proche de leurs utilisatrices/utilisateurs ?

Ma-cantine recherche une ou deux personnes pour développer en freelance à partir de décembre 2020 qui participera à la conception, au développement et au déploiement de l’application.

Choix technologiques à voir avec la personne sélectionnée, le produit n’attend que d’être développé et confronté à ses premiers usagers… :)

L’équipe ma-cantine recherche une ou deux personnes expérimentées pour développer la plateforme

La mission : garantir un système permettant une alimentation saine, durable, moins animale et plus végétale, respectueuse de la production et du climat, peu émettrice de gaz à effet de serre et accessible à tous, notamment en rendant la loi EGalim.

Pour information, la loi EGalim prévoit, en restauration collective, entre autres mesures : 50% d’aliments durables dont 20% bio, une diversification des sources de protéines, un un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires.

15 millions de Français prennent chaque jour au moins un repas hors de leur domicile, dont plus de la moitié en restauration collective. Cette spécificité française fait de la restauration collective un passage obligé pour de nombreux français. Au total, ce sont près de 100 000 structures de restauration collective, publiques ou privées, qui distribuent plus de 3,5 milliards de repas par an. Compte tenu de l’importance de ce secteur, il est essentiel d’en faire un levier de premier plan dans la transformation de notre modèle alimentaire. La restauration collective est un levier puissant pour faire évoluer les pratiques alimentaires, réduire les inégalités et recréer de la valeur ajoutée pour les filières locales. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme National de l’Alimentation, piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’objectif du produit

  • MVP : auto-diagnostic de mon restaurant sur les 5 mesures-phare de la loi EGalim

Pour qui :

  • Dans un premier temps, les cantines scolaires en autogestion (plus tard élargi à tous les secteurs de la restauration collective)
  • L’administration (la DGAL, Direction Générale de l’ALimentation) pour la remontée des données
  • Les convives et surtout dans un premier temps, les parents pour voir où en est la cantine de leurs enfants/ce que mangent leur.s enfant.s

Contexte

Le secteur de la restauration collective étant vaste et très divers dans son organisation, ses pratiques et son fonctionnement, l’hypothèse de solution proposée est une plateforme numérique dont la cible est volontairement restreinte, dans un premier temps, aux cantines scolaires autogérées. Il s’agit donc de proposer une première brique d’une plateforme numérique, pouvant être, après expérimentation, élargie aux autres secteurs de la restauration collective, si les résultats et l’impact attendus sont montrés sur ce premier secteur d’expérimentation. Cet outil, ma-cantine, permettrait à un·e élu·e, chef·fe de cantine, gestionnaire… d’évaluer sa conformité avec l’ensemble des mesures de la loi via un test de positionnement et notamment de calculer la part de ses achats de qualité et durables grâce à la mise à disposition d’un outil de type calculette simple et rapide de prise en main.

Une sorte d’autodiagnostic à un instant t de sa situation l’aiderait à évaluer les pistes d’amélioration pour atteindre des assiettes plus saines et durables pour ses convives. Un tableau de bord, état des lieux, lui serait fourni, en même temps qu’un accès simplifié et centralisé à un bouquet de ressources pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

La forme de l’outil, qui se veut encourageante, facile d’accès et interactive, sera à déterminer au fil de sa construction au pas à pas avec des cantines pilotes : degré de finesse de complétion, étapes spécifiques à accompagner particulièrement, différentes options de développement à tester.

De premiers utilisateurs ont formulé leur désir de faire partie des beta-testeurs. Cet outil évaluant la “compatibilité de ma cantine à la loi” pourra également être envisagé comme un premier canal d’acquisition de données en vue de l’élaboration d’un bilan statistique annuel de la part des produits durables et de qualité (OVQ), à destination des convives et/ou de suivi des objectifs de la loi par l’administration.

Un aperçu de ce que l’on imagine : maquette (mais là encore, rien n’est de marbre; de nombreuses fonctionnalités seront à prévoir et façonner au rythme des tests avec les usagers).

Environnement de travail

  • Environnement et communauté beta.gouv : https://beta.gouv.fr/ (plus de détails ici également : la charte “travailler à betagouv”)

  • Vous travaillerez au sein d’une équipe composée de : 1 intrapreneuse, 1 chargée de produit, 1 coach et 1 mentor DINUM. L’équipe travaille principalement à distance (surtout en ce moment…). Des déplacements peuvent être à prévoir de temps en temps suivant les disponibilités de chacun.
  • Charge estimée : env 3 jours/semaine
  • TJM : max 600 euros HT/jour
  • Présentiel : optionnel. Des locaux à disposition dans Paris (DINUM, 20 avenue de Ségur 75007 PARIS).
  • Durée : 6 mois renouvelables
  • Début souhaité : décembre 2020
  • Contrat : Freelance

Candidater

Cela vous intéresse ? Racontez-nous pourquoi vous auriez envie de nous rejoindre et montrez-nous vos projets et votre motivation par courriel : contact@egalim.beta.gouv.fr, avec en copie recrutement@beta.gouv.fr.

À bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.