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Zéro logement vacant recrute

Un·e chargé·e de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
  • Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

L’équipe Zéro Logement Vacant cherche un·e chargé·e de déploiement pour accompagner les territoires et les propriétaires dans la remobilisation des logements vacants et améliorer le produit.

Zero Logement Vacant, qu’est-ce que c’est ?

Le problème

1,1 millions de logements sont vacants depuis au moins deux ans dans le parc privé. La remise sur le marché de ces logements permettrait :

  • Pour les territoires tendus : de constituer une offre abordable complémentaire au parc social (200 000 logements) en lien avec le plan Logement d’Abord ;
  • Pour les territoires moins denses :
    • de redynamiser les centres-villes et de rénover leur patrimoine en lien avec les programmes Action Coeur de Ville et le nouveau plan Petites Villes de Demain,
    • de se substituer à la construction neuve de logements par artificialisation des sols (contribution à l’objectif Zéro Artificialisation Nette).

La solution

La première version de la solution numérique Zéro Logement Vacant, développée au sein de la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique, permet aux collectivités et à leurs partenaires (opérateurs Anah, ADIL…) de repérer les logements vacants sur leur territoire, de cibler des logements prioritaires et de rentrer en contact avec leurs propriétaires. Elle est aujourd’hui utilisée par 2 collectivités.

Nos objectifs

Nos objectifs sur les 6 prochains mois :

  • Déployer la solution auprès d’au moins 10 nouveaux territoires
  • Développer une brique “aide à la décision” pour améliorer la conversion des propriétaires contactés. En effet, une fois les logements repérés, l’autre moitié du chemin reste à parcourir. Il faut convaincre les propriétaires d’engager des actions et les accompagner quand c’est nécessaire.

Les aides et dispositifs d’accompagnement des propriétaires sont nombreux pour la rénovation, la mise en location ou la vente des logements… mais leur complexité freine, d’un côté, la capacité des acteurs du logement à mener des actions conjointes et, de l’autre, la capacité des propriétaires à se mettre en mouvement.

En facilitant la collaboration entre les acteurs, Zero Logement Vacant doit permettre d’améliorer les services aux propriétaires et la conversion des propriétaires contactés.

Les missions

L’équipe est aujourd’hui composée d’un intrapreneur, Henry Ciesielski, Chef de projet Lutte contre la vacance de logements à la DGALN et d’un coach produit de la Fabrique Numérique, Adrien Laville.

Pour atteindre nos objectifs, nous souhaitons associer à l’équipe un·e chargé·e de déploiement puis une développeuse ou un développeur.

Les premières missions du chargé de déploiement seront les suivantes :

  • Participer au recrutement des collectivités tests en s’assurant de leur motivation ;
  • Paramétrer la première version de l’outil pour chaque collectivité et leurs partenaires ;
  • Former les collectivités et leurs partenaires à l’outil Zéro Logement Vacant ;
  • Accompagner les collectivités dans l’usage de l’outil et l’atteinte des objectifs fixés lors de leur recrutement (nombre de prises de contact, solutions de remise sur le marché proposées) ;
  • Identifier et formaliser les points communs et les divergences entre chaque collectivité ;
  • Identifier et formaliser les bonnes pratiques de chaque collectivité pour convaincre les propriétaires ;
  • Préparer et participer à l’animation des ateliers de conception avec les collectivités ;
  • Proposer des pistes d’amélioration.

Ces missions ont de fortes chances d’évoluer avec le produit. Le ou la chargé(e) de déploiement aura un rôle clé dans la construction du produit. Le développeur qui rejoindra l’équipe dans quelques mois s’appuiera sur son travail pour améliorer la solution et la rendre plus utile pour ses utilisateurs et plus simple à déployer.
Dans le cas où le produit prouvera sa valeur, le chargé de déploiement pourra ainsi accompagner plus de collectivités et se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.

Profil recherché

Nous cherchons, avant tout, une personne enthousiaste, touche-à-tout, qui a envie de faire avancer ce sujet et de tester différentes approches. Nos deux critères principaux sont :

  • la capacité et l’envie de s’impliquer sur des tâches très différentes : opérationnelles, parfois répétitives (passer 10 coups de téléphone par jour, paramétrer un outil, nettoyer une base de données), analytique (formalisation d’observations, rédaction de contenus) ou stratégiques (vision produit, idées et priorisation des fonctionnalités, mesures d’impact).
  • la connaissance du sujet : nous souhaitons que les candidats aient une première expérience dans l’un de ces secteurs : urbanisme, aménagement, logement, administration.

Modalités

  • De 3 à 5 jours par semaine selon les envies et contraintes du candidat
  • Début le 11 janvier
  • Un premier contrat en freelance de 4 à 5 mois, qui devrait être prolongé si le produit est refinancé.
  • Télétravail : selon l’évolution de la situation sanitaire, nous pourrions organiser des journées en présentiel (mais il n’y aura pas d’obligation).
  • Rémunération : à définir selon l’expérience et le nombre de jours (taux journalier entre 250 à 450 euros HT).

Comment postuler ?

Expliquez nous par mail pourquoi vous souhaitez rejoindre l’équipe et envoyez-nous votre CV, un lien vers votre profil LinkedIn ou équivalent à henry.ciesielski@developpement-durable.gouv.fr et adrien.laville@beta.gouv.fr

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions avant de postuler.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.