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Incubateur des Territoires recrute

Chargé.e de déploiement

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de Incubateur des Territoires
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’Incubateur des Territoires recherche un.e chargé.e de déploiement.

Vous aurez pour mission de contribuer au déploiement de l’offre d’accompagnement proposée par l’Incubateur des Territoires aux collectivités en matière de services publics numériques. Pour cela, vous travaillerez avec la cheffe de projet déploiement.

L’Incubateur des Territoires souhaite recueillir les besoins des collectivités en matière de numérique et mobiliser les financements du plan “France Relance” en conséquence. Pour cela, une plateforme de sourcing sera créée et des ateliers participatifs facilitant son alimentation seront organisés et animés. Cette dynamique globale permettra d’accélérer le déploiement de l’accompagnement proposé par l’incubateur aux collectivité. Votre mission initiale consistera principalement à nous aider à lancer et à animer cette dynamique (plateforme et ateliers).

Plus précisèment, les objectifs de cette dynamique sont :

  • d’identifier au sein des collectivités des besoins similaires en matière d’outillages numériques;
  • de définir et de mutualiser des solutions;
  • d’accélérer les solutions les plus prometteuses.

En complément de ce travail, vous aiderez également à :

  • Présenter l’offre de l’incubateur aux collectivités en animant des événements (pour l’instant en ligne), en rédigeant des lettres d’information, en répondant aux questions de nos partenaires.
  • Partager avec la communauté beta.gouv.fr les besoins des usagers que vous découvrirez pendant vos échanges avec les collectivités.
  • Continuer d’alimenter les services numériques de l’Incubateur, notamment le Territoires Store.

Qui sommes-nous ?

L’Incubateur des Territoires a pour objectif l’émergence rapide de services publics numériques, répondant à des problèmes concrets et en suivant l’approche beta.gouv.fr. Il vise à accompagner le passage à l’échelle de services numériques à un fort impact positif pour les usagers.

Missions

  • Aller à la rencontre des collectivités pour leur présenter le portefeuille de startups d’Etat et de territoires qui pourraient les intéresser en fonction de leurs compétences et besoins ;
  • Participer à l’animation de la communauté des startups de territoires de l’Incubateur ;
  • Participer à la construction opérationnelle du Territoires Store, un guichet en ligne qui présente les services numériques déployables sur les territoires.
  • Aider à mettre en œuvre le plan de communication de l’Incubateur : newsletter, webinar, réseaux sociaux, etc.
  • Participer aux grands événements de rassemblement des associations de collectivités territoriales (Salon des Maires, etc.) ;
  • De nombreux déplacements dans les territoires sont à prévoir (en fonction de l’état sanitaire).

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous êtes animé·e par la volonté d’améliorer le service public.
  • Vous souhaitez promouvoir de nouveaux modèles d’innovation ouverts et collaboratifs.
  • Vous savez faire preuve d’initiative et tenir vos engagements.
  • Vous aimez travailler dans une petite équipe et de manière agile.
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite, avec vos collègues et en public.

Idéalement vous avez de l’expérience dans un, plusieurs ou tous les domaines suivants :

  • Innovation publique
  • Innovation ouverte (communs numériques, open data, open source, etc.)
  • Développement de produits numériques
  • Partenariats (développement et suivi),
  • Animation de communautés et d’ateliers de formation
  • Forte préférence accordée aux candidat.e.s ayant une expérience de travail avec des élus et des agents publics des collectivités territoriales

Modalités

  • Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un premier contrat de 6 mois renouvelable, à temps plein (3/5 ou 4/5 par semaine négociable selon le profil).
  • Le télétravail est possible, mais une présence régulière à Paris est demandée pour participer aux sessions stratégiques et collaboratives.
  • Démarrage début janvier 2021.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.