search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Incubateur des Territoires recrute

UX designer senior

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de Incubateur des Territoires
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Vous voulez mettre vos compétences au profit de l’amélioration du service public ? Vous souhaitez travailler dans une équipe agile, et proche de ses utilisateurs ? L’Incubateur des Territoires recherche un.e UX Designer senior pour construire le “Territoires store”!

L’Incubateur des Territoires souhaite construire le “Territoires Store” : le catalogue de services publics numériques à destination des collectivités territoriales.

Qui sommes-nous ?

L’Incubateur des Territoires accompagne les collectivités et leurs partenaires dans la création et le passage à l’échelle de services publics numériques de grande qualité et à fort impact pour les usagers. Plus largement, il facilite la mise en place de communs au service de la transformation numérique des territoires. L’Incubateur des Territoires s’inscrit dans l’ambition portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) d’assurer un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

L’Incubateur des Territoires souhaite recueillir les besoins des collectivités en matière de numérique et mobiliser les financements du plan “France Relance” en conséquence. Pour cela, une plateforme de sourcing sera créée et des ateliers participatifs facilitant son alimentation seront organisés et animés. Cette dynamique globale permettra d’accélérer le déploiement de l’accompagnement proposé par l’incubateur aux collectivités.

Plus précisément, les objectifs de cette dynamique sont :

  • d’identifier au sein des collectivités des besoins similaires en matière d’outillages numériques;
  • de définir et de mutualiser des solutions;
  • d’accélérer les solutions les plus prometteuses.

L’objectif fixé est de construire, financer ou accélérer une dizaine de services numériques répondant aux besoins les plus prégnants des collectivités. Ces derniers figureront sur le Territoires Store.

Le produit

Le Territoires Store vise à permettre aux collectivités de bénéficier de services numériques ayant déjà fait leur preuve. Le but ? Les collectivités peuvent choisir d’utiliser des services numériques qui ont démontré leur impact positif au sein d’autres collectivités. Ces derniers sont développés en code ouvert et sont déployables à moindre coût. Ce catalogue nommé Territoires Store est à construire avec les acteurs de la mutualisation - associations et syndicats mixtes.

Le développement de ce service s’appuiera sur les retours des collectivités formulés dans le cadre du plan de relance outillage numérique des collectivités territoriales.

Responsabilités

Le/la UX Designer interviendra dans le cadre du plan de relance sur l’expression de besoins des collectivités en matière d’outillage numérique et sur la conception du Territoires Store.

  • Proposer une méthode pour recueillir des besoins en tenant compte de la nécessaire représentativité du panel (différents échelons de collectivités, profils socio-démographiques,etc.)
  • Organiser les entretiens utilisateurs (guide d’entretien, etc.) pour stimuler l’expression de besoins des collectivités territoriales
  • Organiser les tests utilisateurs (openlab, tests solution…)
  • Analyser les besoins utilisateurs pour orienter la construction du service
  • Définir et mettre en oeuvre les orientations UX du service
  • Construire l’architecture d’information et les parcours de navigation

Il/Elle sera également force de proposition (enquête, synthèse) pour que l’espace “Ressources” de l’Incubateur soit utile et utilisé par différents profils-cibles. De manière générale, la personne recrutée pourra être mobilisée sur des chantiers transverses de l’Incubateur des Territoires.

Compétences

  • Connaissance ou appétence pour le secteur public
  • Expertise de la recherche et l’analyse des tests utilisateurs
  • Expertise dans la construction d’une architecture de l’information
  • Connaissance dans le design d’interaction

Modalités

  • Poste ouvert pour des indépendant·e·s sur une durée de 6 mois renouvelable
  • Démarrage début 2021

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.