search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

data.insertion recrute

un·e développeur·se

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
  • Choix technologiques :
    • Ruby on Rails

L’équipe data.insertion, en collaboration avec RDV-Solidarités, recherche un·e développeur·se expérimenté·e Ruby on Rails pour une période de minimum 3 mois. Vous mettrez à disposition des travailleurs sociaux des Conseils Départementaux une solution pour accélérer la prise du premier RDV des nouveaux bénéficiaires du RSA, en vous appuyant sur la solution RDV-Solidarités.

data.insertion

data.insertion se fixe pour objectif d’améliorer le parcours global des personnes en insertion par une meilleure circulation des flux de données.

Pour cela, nous menons un ensemble d’expérimentations avec les acteurs de l’insertion. Nous sommes dans une logique de “hacking” pour apporter des solutions rapides aux nombreux blocages identifiés.

L’enjeu pour les personnes en insertion ? réduire les délais d’orientation, permettre qu’un plus grand nombre bénéficient d’un accompagnement, ou encore faire en sorte de personnaliser les parcours !

Où en sommes-nous ?

Composée d’un responsable de produit, deux chargés de partenariats et un coach technique, l’équipe data.insertion se structure et va grandir au fil des expérimentations !

Pour cette expérimentation, nous travaillons main dans la main avec une autre start-up d’État RDV-Solidarités, puisqu’il s’agit d’apporter un service qui repose sur leur solution de prise de RDV en ligne.

Responsabilités

Vous êtes autonome dans la conception, l’écriture et le déploiement de votre code, et en maîtrisez les bonnes pratiques.

Vous êtes curieux, et capable d’interagir avec différentes équipes beta.gouv (data.insertion, RDV-Solidarités), ainsi qu’avec les Conseils Départementaux.

En binôme avec un PO, vous êtes en charge de prioriser les fonctionnalités et suivre la par la valeur l’avancée des développements, par la création et le suivi d’indicateurs chiffrés.

Vous serez la première personne à faire du développement dans l’équipe data.insertion : vous êtes motivé·e pour rejoindre un projet en création, et vous pourrez être amené·e à prendre une responsabilité d’encadrement et de coach technique pour les futures dev de l’équipe.

Stack

Le projet

L’objectif est d’exploiter le flux quotidien des nouvelles demandes RSA envoyé par la CAF aux conseils départements (flux “instruction”) pour dans un premier temps :

  • Permettre aux départements de déposer les fichiers flux ;
  • Analyser les fichiers et évaluer le nombre de bénéficiaires pouvant être contactés ;
  • Permettre aux départements de valider les créations de compte et envoi d’emails ;
  • Créer des fiches usager sur RDV-Solidarités ;
  • Programmer un envoi automatique d’email aux usagers pour prise de RDV ;
  • Permettre aux départements d’envoyer des emails de relance pour la prise d’un RDV et
  • Permettre un suivi d’avancement sur les RDV pris et les bénéficiaires à re-solliciter.

Au delà des contributions à RDV-Solidarités, vous aurez aussi à créer une application minimaliste (front et back) pour l’envoi des fichiers et le suivi de l’avancement de la prise des RDV. De plus, il est aussi possible que vous ayez à travailler avec certains logiciels des départements afin de leur éviter des saisies manuelles ou des resaisies en masse.

Postuler

Pour postuler, contactez-nous par email.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.