search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

beta.gouv.fr recrute

Designer UX/UI

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Informations générales

  • Contrat : CDD
  • Durée : 3 ans
  • Début : 1er février 2021
  • Localisation : 20 avenue de Ségur, Paris (75) et en télétravail

Qui sommes-nous ?

Direction interministérielle du numérique

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État. Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des services et ressources numériques partagées pour les citoyens et les agents publics. Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, elle pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l’État et des territoires.

Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.

Pôle design des services numériques

Au sein de la DINUM, le pôle Design des services numériques pilote, en partenariat avec les ministères, l’Observatoire de la qualité des démarches en ligne - qui suit la qualité de la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français - pour les rendre plus fluides, efficaces, inclusives et compréhensibles.

Le pôle promeut une culture du design au sein de l’État, notamment grâce au Commando UX et à l’animation d’une communauté de compétences en design au sein des administrations, dans une volonté de placer l’inclusion et l’expérience de l’usager au cœur de la conception des services publics numériques. Faites connaissance avec notre équipe.

Mission BETA

Au sein du programme TECH.GOUV, la mission BETA promeut des technologies et des méthodes agiles de création de services publics numériques. BETA est un incubateur de services numériques qui permet aux ministères de concevoir des solutions qui répondent aux « irritants » des usagers de services publics. Les startups de BETA sont co-produites par la DINUM et les ministères associés.

Descriptif du poste

Mission

Au sein de l’incubateur BETA, et en collaboration avec les équipes du pôle Design des services numériques, intervenir pour améliorer la qualité du parcours usager des services numériques.

Activités principales

  • Sensibiliser les équipes de l’incubateur BETA à l’utilité de la démarche de design centré sur les usagers (UX) en vue d’améliorer la qualité des interfaces ;
  • Concevoir et prototyper (UX/UI) des interfaces de parcours usagers ;
  • Coordonner et animer des sessions de recherche usager (entretiens individuels, tests d’usabilité, etc.).

En fonction de l’évolution de priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Profil recherché

Savoirs

Connaissance des bonnes pratiques de design d’interfaces numériques et de l’accessibilité numérique ;

Savoir‐faire

  • 5 ans d’expérience minimum dans le design d’expériences (web/mobile) UX et UI ;
  • Maîtrise de Sketch et autres outils de design / prototypage / designops ;
  • Un œil pour la typographie, la composition et la couleur ;
  • Expérience de mise en place de recherche usager ;
  • Expérience dans l’utilisation de design systems ;
  • Expérience dans l’utilisation des données pour améliorer l’expérience des usagers.

Savoir-être

  • Créativité, aisance relationnelle ;
  • Sens du service et de la facilitation ;
  • Sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation ;
  • Forte capacité de conviction et de pédagogie ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Volonté d’amélioration du service public et du fonctionnement de l’État.

Candidater

Adressez votre candidature (et un portfolio) à candidatures-dinum@pm.gouv.fr.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.