Mobilic recrute

un ou une bizdev

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

L’outil Mobilic qui vise à simplifier le suivi du temps de travail des travailleurs mobiles (salarié.es des transports légers) recrute un·e business developer pour l’aider à accélérer son déploiement et l’engagement de ses utilisateurs !

Qui sommes-nous ?

https://mobilic.beta.gouv.fr/ est une Startup d’État, accélérée par La Fabrique Numérique, l’Incubateur du Ministère de la Transition écologique.

Notre mission : simplifier le suivi et le respect du temps de travail des travailleurs mobiles, les salarié.es du secteur des transports qui conduisent ou sont accompagnants sur des véhicules utilitaires légers (du van à la petite camionnette).

Pourquoi ce sujet est important ? Aujourd’hui le respect de la réglementation, et donc du droit du travail de ces travailleurs, est assuré par un dispositif papier, le Livret Individuel de Contrôle (LIC). Or, ce dispositif se révèle totalement inadapté et très peu utilisé (appelé le “petit menteur”), rendant très difficile la lutte contre la fraude, très importante dans ce secteur hautement concurrentiel.

Comment ?

  • en rendant le plus simple la saisie du temps de travail des salariés du transport par VUL (via l’outil Mobilic ou par un outil existant connecté à l’API Mobilic)
  • en améliorant la transparence sur le sujet du temps de travail dans ce secteur, en informant notamment mieux les employés de leurs droits, les employeurs de la réalité du travail et les clients des entreprises du respect des droits sociaux
  • en améliorant la qualité des contrôles sur route et au sein des établissements

Après 1 an d’existence, Mobilic est à un moment clé de sa croissance malgré le contexte économique difficile pour ce secteur.

Nos objectifs

  • embarquer un maximum d’utilisateurs en propre sur la plateforme mais également via les logiciels tiers.
  • assurer la meilleure expérience produit à nos utilisateurs pour qu’ils deviennent des utilisateurs fidèles de Mobilic

À ce titre, les enjeux des 6 prochains mois seront divers et passionnants sur l’aspect du bizdév. et du customer success:

  • réussir la dématérialisation du suivi du temps de travail, impliquant d’embarquer tous les acteurs majeurs du secteur pour finaliser et améliorer les usages clés du produit auprès des différentes typologies d’utilisateurs: gestionnaires des entreprises, travailleurs, inspection du travail et contrôleurs des transports terrestres, logiciels métiers, organisations professionnelles et syndicales représentatives
  • mettre en oeuvre la politique partenariale de Mobilic qui vise à améliorer la transparence du secteur et à valoriser les acteurs vertueux
  • proposer un parcours d’utilisation et de déploiement le plus simple possible pour les utilisateurs et un appui sans faille pour les aider en cas de besoin
  • afin de rendre cette dématérialisation la plus simple pour l’utilisateur final - le travailleur salarié - il est essentiel de travailler étroitement avec toutes les entreprises proposant des logiciels métier aujourd’hui solidement ancrés au sein des pratiques du quotidien tels que les outils de planification / suivi de l’activités (type ERP), outils de suivi des données sociales, etc. Afin de mener à bien cette connexion technique, de nombreux ateliers et bilatérales seront nécessaires pour maximiser l’engagement de tous.

Mobilic a d’autres idées derrière la tête pour aller plus loin vers plus de simplicité et de transparence dans le secteur du transport. Le défi est de taille mais l’équipe (1 intra, 1 coach, 1 développeur) est très engagée.

Pour atteindre ces objectifs, nous recherchons un bizdev, déterminé à faire grandir Mobilic le plus possible et toujours à l’écoute des utilisateurs.

Tes missions

  • Participer aux orientations stratégiques sur le produit et sur la proposition de valeur
  • Convertir et accompagner les utilisateurs à utiliser Mobilic
  • Accompagner les partenaires privés dans la phase de connexion à l’API Mobilic : les aider à bien comprendre les besoins, les accompagner pour aider au mieux leurs utilisateurs à ce changement de pratique
  • Collaborer étroitement avec les organisations professionnelles du secteur pour mettre en place des partenariats
  • Aider à améliorer quotidiennement le produit, de l’expérience d’onboarding à l’usage quotidien, notamment grâce aux échanges étroits avec les utilisateurs et en s’appuyant sur les données clés
  • Aider les utilisateurs perdus et répondre à leurs interrogations, aider l’équipe à appréhender les retours terrain !
  • Organiser des Open Labs (ateliers collaboratifs avec des utilisateurs) avec les partenaires et des entretiens utilisateurs pour recueillir les besoins d’évolution du produit
  • Imaginer les bons supports et canaux de communication (selon les utilisateurs) pour donner envie aux les utilisateurs d’utiliser Mobilic et mener les campagnes de communication pour informer sur les avancées du produit, les évolutions réglementaires associées

Bien évidemment ce sont les grandes lignes des missions mais le.a bizdév. aura un très fort niveau d’autonomie qui lui permettra d’explorer énormément de pistes pour nous aider à atteindre les objectifs fixés ! Pas de formation type, on cherche quelqu’un que le sujet de déploiement intéresse, qui est curieux d’expérimenter de nouvelles techniques d’acquisition (canaux traditionnels, réseaux sociaux, etc.) et qui a une appétence pour le product management (Mobilic est un produit qui s’améliore sans cesse !).

Si ce qui est raconté ici te donne envie de rejoindre l’aventure : écris- nous !

Conditions

  • Contrat : mission de 6 mois, probablement renouvelable !
  • Début de la mission : début mars
  • Durée : 4 jours par semaine
  • Rémunération : on en parle ensemble
  • Localisation : le poste est basé à Paris, avec possibilité de télétravail bien évidemment

Comment postuler ?

Explique nous par mail pourquoi tu souhaites nous rejoindre et envoie-nous ton CV, un lien vers ton profil LinkedIn ou équivalent à gaspard.granger@developpement-durable.gouv.fr Si tu as des questions avant de postuler, n’hésite pas à nous écrire.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.