beta.gouv.fr recrute

Commun Orientation recrute Une ou un chargé de déploiement / Business developer !

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

Début : Dès que possible

Modalités administratives et financières : Freelance à temps plein ou 4/5, TJM à négocier

Durée : 6 mois, renouvelable

Lieu : Télétravail

L’ambition du projet est de développer et de déployer un outil numérique permettant à l’usager de trouver rapidement la bonne administration et le bon service à contacter au regard de sa problématique ou recherche. 

Chaque usager dans une collectivité devra demain être en capacité d’obtenir une réponse à sa problématique. Que la résolution de son problème dépende de la collectivité en question ou d’un autre interlocuteur.

Le produit est présent sur chaque site de nos collectivités partenaires :

  • Il permet de comprendre la problématique de l’utilisateur
  • Il oriente l’utilisateur vers une réponse concrète pour avancer dans ses démarches

Commun Orientation est un projet en phase d’expérimentation pendant les 6 prochains mois. Porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et soutenu par plusieurs régions et départements, vous serez également rattaché à la communauté Beta.gouv et entouré d’autres profils comme le vôtre dans la communauté.

🤝 Commun Orientation recrute ! 

Vous êtes las de ne pas trouver de réponse à vos questions au sein des collectivités ? Rejoignez-nous ! 

Nous recrutons une ou un bizdev dont l’intérêt se porte sur le fonctionnement des collectivités (communes, départements, régions).

Vous trouverez une fiche du produit ici

⭐ La mission

Co-concevoir avec nos partenaires les parcours de qualification des problèmes des usagers

Vous serez notamment en charge :

  • de la compréhension des problématiques utilisateurs au travers de feedback recueilli via un outil ou via la collectivité
  • de la synthèse de ces problématiques et de la construction d’un parcours adapté pour l’utilisateur (Si un utilisateur souhaite inscrire son enfant en crèche : comment qualifier ce besoin, puis comment orienter l’usager vers le bon interlocuteur)
  • du matching des problématiques des usagers avec les solutions proposées par la collectivité ou par d’autres acteurs

Engager les partenaires dans l’utilisation de cet outil

Vous pourrez dans ce cadre :

  • Échanger avec les collectivités afin de lier les problématiques des usagers aux réponses qu’elles peuvent apporter
  • Comprendre l’organisation interne de chaque partenaire, et faire preuve de patience, d’abnégation et de détermination afin d’identifier avec nos partenaires, les interlocuteurs les plus qualifiés pour traiter ces problématiques

Gérer une partie de la création de ces parcours avec un outil dédié

Il s’agit  de :

  • Co-rédiger les textes qui serviront à orienter les usagers 
  • Créer les parcours permettant de qualifier les problèmes des usagers
  • Suivre les performances des parcours créés 

👨‍👩‍👧‍👦 L’équipe

Seul un responsable de projet opère sur la mission, et un coach suit l’évolution. L’équipe a vocation à rapidement s’étoffer d’une équipe technique, entre autres.

✨ Votre profil

  • Vous vous intéressez aux collectivités, et vous avez idéalement une première expérience en lien avec ce domaine.
  • Autonome, vous savez gérer votre temps et être malin lorsqu’une difficulté se présente.
  • Geek, vous savez vous débrouiller pour appréhender, comprendre et utiliser pleinement des outils numériques (Slack, Trello, Stonly…)
  • Vous avez de grandes capacités relationnelles et rédactionnelles. La relation avec les collectivités partenaires est l’un des grands enjeux de cette mission.
  • Vous souhaitez contribuer à l’amélioration d’un service public numérique avec une dimension locale qui a pour but d’aider très concrètement des usagers dans le besoin

💌 Le processus de recrutement

1/ Envoi de votre candidature par email

-> Première sélection des candidats 

2/ Étude de cas à réaliser chez soi et à renvoyer

3/ Entretien individuel en visioconférence avec le responsable du projet

-> Dernière étape de sélection

4/ Entretien individuel en visioconférence avec le coach + le responsable du projet

Nous attendons votre CV + une production personnelle  (Étonnez-nous : proposez quelque chose qui vous représente et qui donne envie de vous connaître) 

-> à envoyer à : john.labuzan@beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.