beta.gouv.fr recrute
đ Profil recherchĂ© : ChargĂ©(e) dâassistance aux utilisateurs Service National Universel
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le
đ Qui sommes-nous ?
La Startup dâĂtat Engagement Civique a pour mission de concevoir et de dĂ©ployer des services numĂ©riques en faveur de lâengagement civique. Trois produits ont Ă©tĂ© imaginĂ©s et mis en oeuvre Ă ce jour : la plateforme du Service National Universel (snu.gouv.fr), la plateforme JeVeuxAider de la RĂ©serve Civique (jeveuxaider.gouv.fr) et lâAPI Engagement (mise en commun des donnĂ©es issues des diffĂ©rents produits et partenaires - pas de site public Ă lâheure actuelle).
đ€ Contexte : Service National Universel
Le Service National Universel (SNU) est un projet dâĂ©mancipation de la jeunesse, complĂ©mentaire de lâinstruction obligatoire, dont les objectifs sont :
- la transmission dâun socle rĂ©publicain,
- le renforcement de la cohĂ©sion nationale â qui sâappuie sur lâexpĂ©rience de la mixitĂ© sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
- le dĂ©veloppement dâune culture de lâengagement et lâaccompagnement de lâinsertion sociale et professionnelle.
Le SNU remplacera, au terme de son extension Ă lâensemble dâune classe dâĂąge, la JournĂ©e DĂ©fense et CitoyennetĂ© (JDC).
Le Service National Universel sâadresse Ă tous les jeunes de 15 Ă 17 ans pour une sociĂ©tĂ© de lâengagement, et sâarticule en trois Ă©tapes clĂ©s :Â
- un sĂ©jour de cohĂ©sion de deux semaine,Â
- une mission dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de 84h tout au long de lâannĂ©e.
- la possibilitĂ© dâun engagement volontaire dâau moins 3 mois.
La Startup dâĂtat sâagrandit et Ă©toffe lâĂ©quipe du Service National Universel en recrutant un(e) chargĂ©(e) dâassistance aux utilisateurs
đŻ RĂŽle et mission
Vous aurez pour mission dâassurer lâassistance aux utilisateurs des plateformes SNU (https://admin.snu.gouv.fr et https://moncompte.snu.gouv.fr) et dâamĂ©liorer / dâindustrialiser son fonctionnement :Â
Assistance aux utilisateurs :
- Comprendre les enjeux stratégiques, opérationnelles et techniques du SNU afin de répondre aux besoins des parties prenantes des plateformes (jeunes, parents, représentant légaux, services départementaux et régionaux)
- Accompagner les diffĂ©rents utilisateurs, et plus particuliĂšrement les services dĂ©partementaux (Etat dĂ©concentrĂ©), dans la prise en main de la plateforme et lâusage au quotidien
- ApprĂ©hender les problĂ©matiques des utilisateurs et organiser les remontĂ©es terrain pour contribuer Ă lâidentification des amĂ©liorations Ă apporter aux plateformes
Amélioration / Industrialisation du support utilisateur :
- Ătudier le fonctionnement actuel du pĂŽle support (processus et rĂšgle de gestion, outillage, documentation, rĂšgleâŠ)
- Analyser des bonnes pratiques du marchĂ© / les remontĂ©es des utilisateurs et identifier les axes dâamĂ©liorationÂ
- Prioriser (exemple de critĂšres Ă retenir pour la priorisation : impact / bĂ©nĂ©fice utilisateur, coĂ»t, dĂ©laisâŠ) les axes dâamĂ©liorationÂ
- DĂ©terminer les objectifs Ă atteindre, un calendrier de mise en Ćuvre et les ressources requises (budget, temps hommeâŠ)
- Identifier les indicateurs Ă suivre (par exemple : Ă©volution de la satisfaction des utilisateurs, Ă©volution du nombre de demandes traitĂ©es par le support utilisateur, Ă©volution du temps de traitement des demandesâŠ)
- Mettre en Ćuvre les axes dâamĂ©lioration et accompagner la conduite du changement (communication aux utilisateurs, rĂ©union de prĂ©sentation, formationâŠ)
- Mesurer les indicateurs pour vĂ©rifier lâatteinte des objectifs et faire un bilan
đ Profil recherchĂ©
ExpĂ©rience professionnelle sur une mission similaire, du type Responsable Support ou premiĂšre expĂ©rience suite Ă un diplĂŽme dâune grande Ă©cole (Sciences Po, Grandes Ă©coles de commerce ou dâingĂ©nieur, IEP) ou dâune facultĂ© (IUT, IAE, etc.).
Votre profil nous intéresse si :
- Vous ĂȘtes animé·e par la volontĂ© dâamĂ©liorer le service public
- Vous savez faire preuve dâinitiative, dâorganisation et tenez vos engagements
- Vous aimez travailler dans une petite équipe et de maniÚre agile
- Vous avez un bon relationnel et une bonne capacité de vulgarisation
- Vous ĂȘtes Ă lâĂ©coute et Ă lâaise dans la communication orale et Ă©crite
- Vous avez une bonne connaissance des processus et outils dédiés au support utilisateurs
- Vous avez dĂ©jĂ amĂ©liorĂ© / industrialisĂ© une fonction support et dĂ©ployĂ© des procĂ©dures dâassistance aux utilisateurs ou avez participĂ© Ă la formation du pĂŽle Customer Success Management dâune start-up en croissance
IdĂ©alement vous avez de lâexpĂ©rience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Lâengagement civique
- Lâinnovation publique
- Le déploiement de services numériques
- Lâassistance aux utilisateurs
- La conduite du changement
- Lâanimation de communautĂ©s et dâateliers dâappropriationÂ
đ ModalitĂ©s
Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un contrat de 4 mois (à 4 jours par semaine minimum). Le poste est en télétravail. Démarrage début juin 2021.
đ Candidater
Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de rejoindre la Startup dâĂtat Engagement Civique et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout Ă gabrielle.bouxin@beta.gouv.fr et Ă baptiste.trouinard@beta.gouv.fr.Â
Ă bientĂŽt !
đ€Participer Ă la communautĂ© Beta.gouv
En travaillant pour une Startup dâĂtat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par lâinvestissement volontaire de ses membres, ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en Ćuvre ou rejoindre un travail en cours.
Lâengagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă participer Ă une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.
Lâobjectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de lâengagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.
En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, nâhĂ©sitez pas Ă les poser lors de votre entretien.
Participer à la communauté
En travaillant pour une Startup dâEtat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par lâinvestissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.
Lâengagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă participer Ă une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.
Lâobjectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de lâengagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.
En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, nâhĂ©sitez pas Ă les poser lors de votre entretien.