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😍 Profil recherchĂ© : ChargĂ©(e) d’assistance aux utilisateurs Service National Universel

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

👋 Qui sommes-nous ?

La Startup d’État Engagement Civique a pour mission de concevoir et de dĂ©ployer des services numĂ©riques en faveur de l’engagement civique. Trois produits ont Ă©tĂ© imaginĂ©s et mis en oeuvre Ă  ce jour : la plateforme du Service National Universel (snu.gouv.fr), la plateforme JeVeuxAider de la RĂ©serve Civique (jeveuxaider.gouv.fr) et l’API Engagement (mise en commun des donnĂ©es issues des diffĂ©rents produits et partenaires - pas de site public Ă  l’heure actuelle).

đŸ€“ Contexte : Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complĂ©mentaire de l’instruction obligatoire, dont les objectifs sont :

  • la transmission d’un socle rĂ©publicain,
  • le renforcement de la cohĂ©sion nationale – qui s’appuie sur l’expĂ©rience de la mixitĂ© sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires,
  • le dĂ©veloppement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU remplacera, au terme de son extension Ă  l’ensemble d’une classe d’ñge, la JournĂ©e DĂ©fense et CitoyennetĂ© (JDC).

Le Service National Universel s’adresse Ă  tous les jeunes de 15 Ă  17 ans pour une sociĂ©tĂ© de l’engagement, et s’articule en trois Ă©tapes clĂ©s : 

  1. un séjour de cohésion de deux semaine, 
  2. une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de 84h tout au long de l’annĂ©e.
  3. la possibilitĂ© d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois.


La Startup d’État s’agrandit et Ă©toffe l’équipe du Service National Universel en recrutant un(e) chargĂ©(e) d’assistance aux utilisateurs

🎯 Rîle et mission

Vous aurez pour mission d’assurer l’assistance aux utilisateurs des plateformes SNU (https://admin.snu.gouv.fr et https://moncompte.snu.gouv.fr) et d’amĂ©liorer / d’industrialiser son fonctionnement : 

Assistance aux utilisateurs :

  • Comprendre les enjeux stratĂ©giques, opĂ©rationnelles et techniques du SNU afin de rĂ©pondre aux besoins des parties prenantes des plateformes (jeunes, parents, reprĂ©sentant lĂ©gaux, services dĂ©partementaux et rĂ©gionaux)
  • Accompagner les diffĂ©rents utilisateurs, et plus particuliĂšrement les services dĂ©partementaux (Etat dĂ©concentrĂ©),  dans la prise en main de la plateforme et l’usage au quotidien
  • ApprĂ©hender les problĂ©matiques des utilisateurs et organiser les remontĂ©es terrain pour contribuer Ă  l’identification des amĂ©liorations Ă  apporter aux plateformes

Amélioration / Industrialisation du support utilisateur :

  • Étudier le fonctionnement actuel du pĂŽle support (processus et rĂšgle de gestion, outillage, documentation, rĂšgle
)
  • Analyser des bonnes pratiques du marchĂ© / les remontĂ©es des utilisateurs et identifier les axes d’amĂ©lioration 
  • Prioriser (exemple de critĂšres Ă  retenir pour la priorisation : impact / bĂ©nĂ©fice utilisateur, coĂ»t, dĂ©lais
) les axes d’amĂ©lioration 
  • DĂ©terminer les objectifs Ă  atteindre, un calendrier de mise en Ɠuvre et les ressources requises (budget, temps homme
)
  • Identifier les indicateurs Ă  suivre (par exemple : Ă©volution de la satisfaction des utilisateurs, Ă©volution du nombre de demandes traitĂ©es par le support utilisateur, Ă©volution du temps de traitement des demandes
)
  • Mettre en Ɠuvre les axes d’amĂ©lioration et accompagner la conduite du changement (communication aux utilisateurs, rĂ©union de prĂ©sentation, formation
)
  • Mesurer les indicateurs pour vĂ©rifier l’atteinte des objectifs et faire un bilan

🔎 Profil recherchĂ©

ExpĂ©rience professionnelle sur une mission similaire, du type Responsable Support ou premiĂšre expĂ©rience suite Ă  un diplĂŽme d’une grande Ă©cole (Sciences Po, Grandes Ă©coles de commerce ou d’ingĂ©nieur, IEP) ou d’une facultĂ© (IUT, IAE, etc.).

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous ĂȘtes animé·e par la volontĂ© d’amĂ©liorer le service public
  • Vous savez faire preuve d’initiative, d’organisation et tenez vos engagements
  • Vous aimez travailler dans une petite Ă©quipe et de maniĂšre agile
  • Vous avez un bon relationnel et une bonne capacitĂ© de vulgarisation
  • Vous ĂȘtes Ă  l’écoute et Ă  l’aise dans la communication orale et Ă©crite
  • Vous avez une bonne connaissance des processus et outils dĂ©diĂ©s au support utilisateurs
  • Vous avez dĂ©jĂ  amĂ©liorĂ© / industrialisĂ© une fonction support et dĂ©ployĂ© des procĂ©dures d’assistance aux utilisateurs ou avez participĂ© Ă  la formation du pĂŽle Customer Success Management d’une start-up en croissance


IdĂ©alement vous avez de l’expĂ©rience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • L’engagement civique
  • L’innovation publique
  • Le dĂ©ploiement de services numĂ©riques
  • L’assistance aux utilisateurs
  • La conduite du changement
  • L’animation de communautĂ©s et d’ateliers d’appropriation 

📝 ModalitĂ©s

Poste ouvert pour un indépendant ou une indépendante pour un contrat de 4 mois (à 4 jours par semaine minimum). Le poste est en télétravail. Démarrage début juin 2021.

🚀 Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de rejoindre la Startup d’État Engagement Civique et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout à gabrielle.bouxin@beta.gouv.fr et à baptiste.trouinard@beta.gouv.fr. 

À bientît !

đŸ€Participer Ă  la communautĂ© Beta.gouv

En travaillant pour une Startup d’État et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres, ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en Ɠuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă  participer Ă  une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă  vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  les poser lors de votre entretien.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communautĂ© beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idĂ©es, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communautĂ© peut prendre diffĂ©rentes formes, de faire le cafĂ© Ă  participer Ă  une Ă©quipe transverse en passant par organiser une confĂ©rence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communautĂ© vivante, riche des expĂ©riences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et ĂȘtes invitĂ©s Ă  vous engager dans la communautĂ©. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  les poser lors de votre entretien.