beta.gouv.fr recrute

Des développeuses et développeurs séniors pour les Startups d'État du Ministère de la transition écologique

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Choix technologiques :

  • Choix technologiques ouverts parmi les solutions libres du marché

Les Startups d’État de la Fabrique numérique, l’incubateur de services numériques des ministères de la Transition Écologique & de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, cherchent leurs développeurs/développeuses.

Présentation

Vous êtes développeur full-stack, et voulez mettre vos compétences au profit de l’amélioration du service public ? Vous êtes à votre aise dans les contextes de petites équipes autonomes, agiles, et proches de leurs utilisateurs ?

Vous avez à cœur de rendre un service de qualité qui transforme la relation des usagers aux services publics, y compris en outillant des contributeurs/ré-utilisateurs potentiellement peu à l’aise avec le développement logiciel ?

En rejoignant une Startup d’État de la Fabrique numérique, vous participerez au développement de produits sur l’artificialisation du territoire, les bilans carbones, les conventions APL, l’information sur l’eau…

Responsabilités

Vous serez en charge de construire (ex nihilo) le service pour les usagers. Vous participez à la conception, aux études terrain, aux tests utilisateur avec les agents du ministère, en position d’intrapreneurs (ie. entrepreneurs au sein de leur administration).

Les choix technologiques sont ouverts parmi les solutions libres du marché. Vous êtes libre dans le choix et la mise en place des couches applicatives.

Vous êtes entièrement en charge des développements, de l’administration système aux feuilles de style, en passant par la mise en place des outils de déploiement, d’intégration continue, de tests, de surveillance de l’infrastructure technique. Vous trouverez un résumé de l’état de l’art à beta.gouv.fr et des attendus dans le kit de démarrage.

Vous êtes en mesure de jouer sur 2 tableaux :

  • L’exploration : « Vite un prototype pour tester une hypothèse avec des utilisateurs dès demain ! »
  • L’exploitation : « Il est temps de refactoriser et de mettre des outils de mesures sur ce module ! »

Compétences

  • Développeur/développeuses web avec une bonne expérience dans (au moins) un framework web moderne (NodeJS, Django, Ruby on Rails …)
  • Bonne maîtrise du développement côté client (HTML, CSS, JavaScript) et côté serveur (en passant par la conception de bases de données)
  • Expérience en conception orientée utilisateur et en expérience utilisateur
  • Expérience de l’écosystème technique web : test A/B, analyses d’audiences…
  • Vous avez l’habitude des modalités de contribution du logiciel libre (“issues”, “PR”…).

Modalités

  • Poste ouvert pour des indépendant/indépendantes avec un contrat de 6 mois
  • Télétravail partiel bienvenu, avec une présence régulière à Paris (La Défense) pour participer aux sessions communes de tests utilisateur, démonstration, rétrospective et planification
  • Temps partiel accepté (80 % minimum)
  • Démarrage en juin 2021

Racontez-nous pourquoi vous auriez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV / GitHub, le tout à samuel.goldszmidt@developpement-durable.gouv.fr et tristan.robert@developpement-durable.gouv.fr.

À bientôt ! 😀

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.