Estime recrute

Designer UI/UX freelance

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Afin de de répondre à ses objectifs de croissance utilisateurs pour 2021, la startup d’État Estime recherche en renfort un•e designer‧euse UX/UI pour travailler en binôme avec l’UX/UI Designer de la start-up.

Elle‧il aura pour mission d’améliorer l’expérience du produit, son interface, son ergonomie et son accessibilité auprès de nos cibles et de faire de la recherche utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une start-up d’Etat ?

Estime est une startup qui est incubée au sein de la Direction de l’Expérience Utilisateur et du Digital de Pôle Emploi et fait partie de la communauté beta.gouv.

L’environnement du poste et l’équipe

Vous souhaitez rejoindre l’équipe qui développe ce simulateur. 

Nous sommes actuellement une équipe de 6 personnes répartis entre Paris, Nantes et Strasbourg avec une UX UI à mi-temps.

Nous recherchons une personne pour nous aider à atteindre les objectifs suivants :

  • Intégrer de nouvelles populations (bénéficiaires de l’Allocation de Retour à l’Emploi) 
  • Intégrer de nouvelles aides en fonction de l’avancée des recherches utilisateurs
  • Améliorer les fonctionnalités et le design du service existant
  • Déployer le service France entière 

Le produit

Notre produit met à disposition des Demandeurs d’Emploi  bénéficiaires des minima-sociaux, un simulateur (https://estime.pole-emploi.fr/) qui a pour objectif de les informer sur les aides existantes afin de lutter contre le non recours et de les rassurer en leur donnant une estimation de leurs ressources financières et des aides possibles sur 6 mois en cas de reprise d’emploi. Pour en savoir plus, consulter la fiche Estime sur beta.gouv https://beta.gouv.fr/startups/estime.html.

Missions

Les principales missions et responsabilités du ou de la designer‧euse UX/UI, en collaboration étroite avec le reste de l’équipe, sont :

  • Concevoir l’expérience produit, les parcours utilisateurs et les prototypes qui répondent aux besoins de nos utilisateurs (UX) ; en garantissant toujours la simplicité d’utilisation auprès des locataires et des propriétaires ;
  • Concevoir l’interface (UI) du produit (mobile et desktop) à partir des fonctionnalités existantes et des spécifications à venir et s’assurer de la conversion des utilisateurs à chaque étape ;
  • Faire de la recherche utilisateurs (interviews, questionnaires, observations…) pour collecter des informations sur les usages, besoins des nouvelles populations à intégrer.
  • Organiser des sessions de tests utilisateurs pour garantir la qualité de l’expérience produit et mesurer la satisfaction de nos utilisateurs.
  • Assurer la consistance et l’homogénéité graphique de l’interface (couleurs, typographie, illustration, iconographie, composants) ;
  • Favoriser l’accessibilité de l’interface et des fonctionnalités de l’application ;
  • Participer à l’amélioration continue des fonctionnalités de l’outil (ateliers utilisateurs, recueil de besoins, contribution à la feuille de route)
  • Réaliser les outils de communication pour le déploiement du service

Compétences attendues

  • 5 ans d’expérience minimum dans le design d’expériences (web/mobile) UX et UI ;
  • Maîtrise de Sketch et autres outils de design / prototypage / designops ;
  • Expérience de mise en place de recherche usager ;
  • Expérience dans l’utilisation de design systems ;
  • Expérience dans l’utilisation des données pour améliorer l’expérience des usagers.

Savoir-être

  • Créativité, aisance relationnelle ;
  • Sens du service et de la facilitation ;
  • Sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation ;
  • Forte capacité de conviction et de pédagogie ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Volonté d’amélioration du service public et du fonctionnement de l’État.

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous êtes convaincu‧e qu’un service public de qualité se doit d’être utile, efficace et accessible à tous‧tes ;
  • Vous mettez vos compétences de design au service de la stratégie de croissance et des objectifs que nous poursuivons
  • Vous êtes créatif·ve, force de proposition et autonome ;
  • Vous connaissez et êtes prescripteur‧ice de bonnes pratiques en matière d’accessibilité et d’ergonomie Web ;
  • Vous aimez travailler dans une petite équipe et de manière agile et itérative, en objectivant votre travail ;
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite;
  • Vous aimez incarner votre métier et ses impacts au coeur d’une équipe aux compétences variées

Statut : Vous aurez un statut d’indépendant‧e, freelance ou d’auto entrepreneur‧se.

Modalités de travail : Le rythme de travail est de 2,5  jours par semaine sur 5 mois 

Le télétravail est la norme. Réunions d’équipes régulières en format visio. 

Des réunions en présentiel sont à prévoir sur Paris (participation aux OpenLab, à des réunions d’équipe) et des déplacements en Région.

Dates souhaitées : Date de début — Dès que possible

Comment postuler ?

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre candidature (en précisant votre taux journalier moyen + CV ainsi que votre portfolio) à juliette.fracchiolla-hurstel@pole-emploi.fr avec en copie marjolaine.bidard-ext@pole-emploi.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.