L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture recrute

Chargé.e de développement de l'atelier numérique

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Qui sommes nous ?

Créé en septembre 2020, l’Atelier numérique est une nouvelle entité du ministère de la Culture, qui a pour mission d’aider à la conduite de projets agiles et orientés design. Il fonctionne dans ce cadre comme un incubateur de services numériques dédié aux agents du ministère, qui identifient un problème de politique culturelle et qui souhaite s’engager personnellement pour le résoudre. L’objectif est de fournir les outils permettant d’expérimenter de nouvelles manières de créer des politiques culturelles ou faciliter la mise en œuvre de certaines, par une approche usagers et une recherche active d’impact mesurable. La co-animation de l’Atelier numérique est aujourd’hui assurée par trois personnes : une responsable, une designer et un développeur.

En novembre 2020, l’Atelier Numérique a lancé son premier appel à candidatures, ouvert à tous les agents du ministère du Culture. Après examen des dossiers, un jury interne a choisi de retenir six projets, sur lesquels les agents sélectionnés (“intrapreneurs”) ont commencé à travailler en janvier 2021, accompagnés de métiers du numérique (coachs, designers, développeurs). Le portefeuille de l’Atelier Numérique regroupe actuellement des problématiques très variées, entre autres : aider à réduire les inégalités femmes-hommes dans la photographie, permettre d’accéder plus facilement à ses documents publics ou encore faciliter l’accès aux données produites par un accélérateur de particules dédié à l’analyse des objets d’arts.

Une deuxième promotion de projets et d’agents sera recrutée en novembre 2021. En parallèle, l’Atelier numérique accompagne d’autres projets numériques du ministère de la Culture, en mettant à leur disposition ses compétences de design et de cadrage agile.

Missions

  1. Contribuer à l’animation de l’Atelier Numérique :
    • Participer aux décisions collectives et à la vie de l’incubateur ;
    • Diffuser les méthodes de travail de l’incubateur au ministère de la Culture : rédaction des infolettres hebdomadaires à destination de la communauté Atelier Numérique et de la documentation ouverte à l’ensemble du ministère ;
    • Mettre en place des outils internes, notamment un tableau de bord pour suivre les différentes activités de l’incubateur ;
    • Echanger régulièrement avec les partenaires de l’incubateur (beta.gouv.fr, Etalab, DITP, etc.).

2.Participer à la construction et au déploiement des services numériques du portefeuille de l’Atelier Numérique en collaboration avec les équipes produits :

  • Réaliser des veilles stratégiques d’outils et de méthodes ;
  • Organiser les ateliers de co-construction des services et les entretiens avec les utilisateurs cibles des services ;
  • Cibler, identifier et approcher les partenaires potentiels (revendeurs, distributeurs, partenaires technologiques, partenaires financiers…) ;
  • Contribuer au suivi administratif des partenariats ;
  • Aider à l’intégration de nouveaux profils dans les équipes projets ;
  • Organiser les comités de suivi des projets.
  1. Assurer la continuité et l’apprentissage entre les générations de projets :
    • Centraliser et archiver la documentation produite par les équipes projets ;
    • Conduire l’évaluation des résultats obtenus sur la base de métriques d’impact identifiées par les équipes produits (exemple : nombre d’heures économisées pour l’utilisateur d’un service).

Votre profil nous intéresse si :

  • Vous avez un fort intérêt pour les politiques publiques
  • Vous avez connaissance des enjeux de l’entrepreneuriat
  • Vous avez une forte autonomie et responsabilisation
  • Vous avez un goût pour le travail en équipe
  • Vous avez un goût et aptitudes prononcés pour l’innovation par le numérique
  • Vous vous reconnaissez dans des dynamiques de créativité et de prises d’initiative
  • Vous disposez de fortes capacités de rédaction et de synthèse
  • Vous avez de fortes qualités relationnelles

Idéalement vous avez :

  • un diplôme de commerce reconnu par la commission des titres ou d’un diplôme universitaire de niveau BAC+5 dans le domaine de la gestion, du commerce, des sciences politiques ou des sciences humaines ;
  • un diplôme de niveau III ou d’un titre de niveau équivalent avec une spécialisation en matière de développement commercial et une expérience significative en matière de déploiement de services numériques ;
  • un diplôme d’école d’ingénieur ou d’école normale, avec une expérience significative en matière de déploiement de services numériques.

Modalités

  • Stage de 4 à 6 mois, 35 heures hebdomadaires
  • Début du stage septembre 2021
  • Lieu d’affectation (sans géolocalisation) : Ministère de la Culture – Secrétariat général – Service du numérique
  • Personne à qui adresser les candidatures (mail) : clemence.chalopet@culture.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.