search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Mon Suivi Justice recrute

Dev Javascript (Expérimenté.e) + Ruby pour la startup Mon Suivi Justice

Poste ouvert le

Tu veux mettre tes compétences au profit de l’amélioration du service public ? Tu as envie de travailler dans une équipe lean, et proche de ses utilisateurs et utilisatrices ?

L’équipe Mon Suivi Justice recherche un développeur ou une développeuse Full Stack pour construire la première startup d’État du Ministère de la Justice.

Contexte

Le suivi de l’insertion et de la probation des personnes qui font l’objet d’une peine alternative à l’incarcération ou de mesures d’aménagement de peine (les “Personnes Placées Sous Main de Justice”) s’exerce sous la responsabilité conjointe des Tribunaux Judiciaires et des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation

En première ligne de ce service public à forte dimension sociale :

À l’occasion de chacun de ces rendez-vous, les “PPSMJ” doivent attester des démarches qu’elles entreprennent en présentant des justificatifs (attestation d’emploi, certificat de domiciliation, certificat médical, etc.).

Lorsque les personnes condamnées n’arrivent pas à faire face à leurs obligations, elles sont convoquées par les Juges d’Application des Peines, qui peuvent prononcer des mesures de révocation de leur placement en milieu ouvert… provoquant leur réincarcération.

Notre ambition est de comprendre comment rendre la justice et la probation plus accessible pour les PPSMJ tout en aidant concrètement les professionnels de terrain.

Objectif du service

Chaque année, près de 9 000 convocations judiciaires ne sont pas honorées par les personnes suivies par les services judiciaires de notre périmètre d’expérimentation, les Hauts-de-Seine. L’absentéisme des personnes placées sous main de justice est multifactoriel (oubli, mauvaise compréhension, absence de volonté, manque de clarté de la part de l’administration…).

Cet absentéisme entraîne un risque important pour l’usager (réincarcération, échec de l’insertion) et de nombreux coûts pour l’administration.

Dans un premier temps, la startup Mon Suivi Justice a pour but principal de créer une solution permettant aux personnes placées sous main de justice d’honorer plus facilement leur convocation à un rendez-vous judiciaire.

Impact mesurable recherché par la startup d’ici à début octobre : Réduction de l’absentéisme des personnes placées sous main de justice aux rendez-vous judiciaires de 30% (on est en très bonne voie). 

Missions & Responsabilités

Mon Suivi Justice est à l’étape du MVP.

Voici une vue des premières fonctionnalités que nous avons priorisées (mais qui pourront etre challengées avec toi en regard de leur faisabilité) :

Notre MVP ayant prouvé son intéret au bout de deux mois de tests au sein du TJ 92, il a pour vocation à être déployé ailleurs en France. En parallèle, nous continuerons de tester les nouveaux usages et fonctionnalités développés.

Ta mission sera d’accompagner l’équipe dans le déploiement de la solution à d’autres juridictions ainsi que dans la réalisation des nouvelles fonctionnalités.

Nos attentes

Tu es en mesure de rapidement prendre en main le code existant et de travailler avec notre super dev Rémy ! Tu es en mesure de jouer sur 2 tableaux en même temps :

En outre :

Profil recherché

Compétences

N’hesite pas à consulter notre repo Github.

L’équipe :

Modalités :

Contact:

Baptiste N’Tsama : baptiste.ntsama@beta.gouv.fr

Rémy Maucourt : remy.maucourt@beta.gouv.fr

Félicie Callipel : felicie.callipel@beta.gouv.fr

Delphine Deneubourg : delphine.deneubourg@beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.