search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Docurba recrute

Un·e développeur·euse fullstack

Poste ouvert le

L’équipe de Docurba recherche un·e développeur·euse fullstack pour construire une première version de son produit. 

Docurba, qu’est-ce que c’est ? 

Le problème 

Environ 1,5 million de demandes d’autorisation d’urbanisme sont réalisées chaque année. Celles-ci sont instruites au regard des documents d’urbanisme qui sont élaborés par les collectivités territoriales et qui fournissent les règles de planification urbaine.

Ces documents d’urbanisme doivent, d’un côté, incarner un projet politique porté par les élus locaux et, de l’autre, tenir compte d’enjeux et de politiques publiques nationales et locales qui s’y appliquent.

En raison de leur très forte transversalité, l’exercice d’élaboration des documents d’urbanisme est complexe et on estime entre 3 et 5 ans la durée de la procédure. Cela représente un coût important pour la collectivité et retarde l’application des lois et des politiques publiques sur le territoire. Il faudra, par exemple, attendre que l’ensemble des documents d’urbanisme soient révisés pour que l’objectif de zéro artificialisation nette puisse s’appliquer sur tout le territoire.

Par ailleurs, les modalités d’échanges entre services de l’Etat et collectivités génèrent parfois des tensions qui aboutissent au refus du document ou à l’abandon du projet. 

La solution

Docurba vise à faciliter l’élaboration de documents d’urbanisme en améliorant les échanges entre collectivités et services de l’Etat.

Les objectifs pour les collectivités : 

Les objectifs pour les services de l’Etat : 

La fiche produit est ici : https://beta.gouv.fr/startups/docurba.html

L’équipe

L’équipe est aujourd’hui composée d’une intrapreneure : Hermance Gauthier et d’une coach produit de la Fabrique Numérique : Inès Dartiguenave.  

La mission 

Nous recherchons un·e développeur·euse fullstack pour construire le produit en s’appuyant sur les retours d’expérience de solutions existantes (et le code de ces produits, distribué en licence libre) et l’identification des principaux besoins des différents usagers (collectivités, bureaux d’études et DDT) réalisée par l’équipe.  

La personne aura également un rôle de référent technique auprès des autres membres de l’équipe, des usagers et des parties prenantes :

Le profil recherché 

Modalités

Poste ouvert pour un·e indépendant·e à pourvoir pour un contrat de 4 à 5 jours par semaine en télétravail sur 2 mois (renouvelable en fonction des financements obtenus).

Taux journalier moyen de 600 euros. 

Réunions d’équipes régulières en visio. 

Début à partir du 25 août.

Postuler

Pour postuler, envoyez un message à tristan.robert@beta.gouv.fr ; hermance.gauthier@developpement-durable.gouv.fr et ines.dartiguenave@beta.gouv.fr  avec un lien vers votre site perso, Linkedin, Malt ou équivalent en nous expliquant ce qui vous motive à travailler sur le développement de ce produit numérique !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.