Catalogue des formations en apprentissage recrute

LA MISSION INTERMINISTERIELLE POUR L’APPRENTISSAGE RECRUTE UN CHEF DE PROJET POUR LE CATALOGUE DE L'OFFRE DE FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’apprentissage est en plein essor. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a levé la plupart des freins financiers ou réglementaires et cette voie de formation commence à être mieux considérée par les jeunes, les familles et les entreprises. L’accélération de cette croissance passera par l’invention et le développement d’outils facilitant les entrées en apprentissage.

QUI SOMMES-NOUS ?

La mission interministérielle pour l’apprentissage, créée sur l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, Élisabeth Borne, Amélie de Montchalin et Frédérique Vidal, compte une 20e de membres, combinant spécialistes de l’apprentissage, de l’orientation des jeunes, du développement web, du design de parcours utilisateurs…

Elle coopère avec de nombreuses administrations de l’État (DGESCO, DGEFP, DGESIP, DARES, DEPP, DINUM…), les CFA, les jeunes et leurs associations, l’ONISEP, les conseils régionaux, les opérateurs de compétences, les startups de l’ED tech et des RH tech, les entreprises qui recrutent (ou pas) des apprentis, etc.

Son fonctionnement est souple. La finalité nous guide plutôt que les procédures. La qualité de la réponse aux besoins des parties prenantes est la mesure de notre réussite.

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS :

Le rôle de chef de projet pour le catalogue de l’offre de formations en apprentissage

Réalisé en coopération avec les CARIF-OREF, il représente un produit clé (consultable ici avec une documentation détaillée ici) pour la mission et l’ensemble des acteurs de l’apprentissage. Il a en effet vocation à devenir l’outil unique du recensement de l’ensemble des formations proposées et d’être accessible à tous, à travers le plus grand nombre de sites d’internet (Affelnet, Parcoursup, Pôle emploi, régions, branches professionnelles…) concourant à l’orientation des jeunes ou à l’information des employeurs. Travaillé depuis 18 mois, le catalogue approche l’horizon de son atterrissage, c’est-à-dire de la reprise par des institutions pérennes, ce que n’est pas la mission interministérielle, conçue comme temporaire.

En devenant le chef de projet (product owner) du catalogue, vous aurez à œuvrer notamment dans les directions qui suivent :

  • Conception de nouveaux modules facilitant la consommation du catalogue (voire son renseignement) et les opérations de pilotage ou de nouveaux traitements enrichissant et fiabilisant la donnée.
  • Enrichissement de la donnée dans une optique “multilingue” (plusieurs données pivot).
  • Pilotage d’une expérimentation lancée avec plusieurs services rectoraux pour réconcilier les données du catalogue et de Parcoursup.
  • Coopération avec les CARIF-OREF pour l’animation de la campagne de collecte de l’offre 2022, avec l’objectif d’approcher l’exhaustivité.
  • Promotion auprès de ses consommateurs potentiels, publics ou privés.
  • Amélioration des outils de pilotage. -Et donc à assurer la passation du produit vers ses repreneurs principaux.

En complément des travaux sur l’offre de formation, nous œuvrons avec les services statistiques des ministères du travail et de l’éducation nationale et en lien là encore avec les CARIF-OREF à concevoir un répertoire des Centres de formation d’apprentis (CFA), comme un produit utile en soi et une brique du référentiel des organismes de formation à développer par le réseau des CO. Vous aurez à ce titre à

  • Coanimer une expérimentation en cours de lancement dans deux régions.
  • Fiabiliser et compléter les données exploitées par la mission.
  • Conduire les entretiens utilisateurs pour identifier les axes d’améliorations
  • Dresser avec les membres d’un groupe de travail un état des lieux et dessiner une méthode de rationalisation des données sur les établissements en lien avec RCO.
  • Proposer une V1 expérimentale du répertoire.

Ces tâches seront réalisées avec le concours d’une petite équipe spécifique (Cf. infra) au catalogue et l’appui de l’équipe transverse à la mission. Un lien constant sera établi avec le réseau des CARIF-OREF et, pour ce qui concerne le répertoire, avec les services statistiques des ministères chargés du travail et de l’éducation. Elles seront conduites conformément au manifeste de beta.gouv.

Votre rôle consistera ainsi à être l’interface entre la partie technique, les actions de déploiement et les utilisateurs. Le développement des solutions sera itératif et toujours connecté aux retours par leurs consommateurs. Vous aurez à déterminer des priorités, à conduire des entretiens avec les parties prenantes, à rédiger des notes de spécification, à opérer la recette des nouvelles versions, à faciliter le fonctionnement de l’équipe, l’engagement et l’autonomie de chacun, etc. Vous aurez à faire preuve de précision, d’endurance et de pugnacité. Vous savez travailler en équipe, faire preuve de patience et de tact avec vos nombreux interlocuteurs aux profils variés. Votre expertise préalable serait un atout, mais l’apprentissage des enjeux et référentiels par la pratique est une autre option.

Environnement et modalités de travail

L’équipe est composée 4 développeurs (dont un apprenti), d’un UX designer et appuyée par une product manager au sein de l’équipe transverse.

La mission s’inscrit au sein de la communauté beta.gouv (plus de détails ici également : https://github.com/betagouv/beta.gouv.fr/wiki/Bienvenue)

Par ailleurs :

  • Télétravail 100%, environ la moitié des membres de la mission résident à Paris. Si la situation sanitaire le permet, participation aux journées de regroupement de l’équipe.
  • Temps plein 5 jours par semaine
  • Horizon des actions à conduire : juin 2022
  • Démarrage dès que possible.

COMMENT CANDIDATER ?

Si la mission vous intéresse, envoyez-nous votre candidature à l’adresse suivante : catalogue@apprentissage.beta.gouv.fr

Quelques lignes dans le corps du mail suffisent à exprimer votre motivation. Ajoutez votre CV ou le lien vers votre compte Linkedin, et tout ce que vous souhaitez nous communiquer qui nous permettra de mieux vous connaître.

Si vous avez des questions avant de postuler, n’hésitez pas à nous écrire !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.