Le Taxi recrute

L’équipe du registre national des taxis cherche une ou un entrepreneur(e) associé(e)

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Vous rejoindrez l’équipe autonome qui développe le le registre national des taxis et serez associé(e) à l’agent publique “intrapreneure” du ministère des Transports qui porte la Startup d’État. 

Le produit

Le.Taxi a été lancé en 2015.

Concrètement, il s’agit d’une API qui permet :

  • à des chauffeurs de taxis de transmettre via des applications agréées, leur position et leur statut de disponibilité (libre/occupé), et de recevoir des courses via ces mêmes applications ;
  • à des clients de commander un taxi proche via une application agréée.

La liste des applications actuellement agréées est disponible à : https://le.taxi/partners.html

Plus d’infos : https://le.taxi/fonctionnement.html

L’équipe

Nous sommes aujourd’hui une équipe de 5 personnes à temps partiel : 1 intrapreneure - responsable de projet (Héloïse), 2 chargés de déploiement (Olivier et Paul),  2 responsables techniques (Julien et Hervé). L’entrepreneur associé a vocation à poursuivre les missions des deux chargés de déploiement qui quittent le projet. L’équipe travaille en lien étroit avec la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). 

La DGITM finance le service mais nous accorde une grande autonomie sur la communication, l’agenda, les outils utilisés, la gestion du budget et les recrutements. En particulier, nous n’exécutons pas de cahier des charges, et tentons de limiter les réunions internes au strict minimum pour laisser le temps à chacun de s’organiser comme il l’entend pour être le plus efficace possible.

Notre feuille de route est guidée par les besoins de nos utilisateurs et par notre objectif partagé de créer une infrastructure numérique publique qui permette à la fois une meilleure régulation par la donnée pour le secteur public et la mise en place d’un outil qui soit véritablement au service des taxis.

Nos bureaux sont à Paris, à la Défense ainsi qu’avenue de Ségur, mais nous travaillons ponctuellement d’un peu partout. Nous faisons partie de l’incubateur des services numériques du ministère de la Transition écologique (La Fabrique numérique) et sommes intégrés plus largement à la communauté beta.gouv.fr. Nous interagissons régulièrement avec d’autres équipes pour partager nos expériences respectives.

La mission

La Loi d’Orientation des Mobilités votée en décembre 2019 rend obligatoire la connexion à ce registre pour l’ensemble des taxis français. Cette obligation devrait entrer en vigueur dans les prochains mois après une importante  période de concertation avec les organisations professionnelles taxi. Après 4 années de fonctionnement du registre des taxis, l’entrée en vigueur de l’obligation marque un tournant pour le produit. Le défi des prochains mois sera de savoir tirer profit de ce nouveau levier juridique pour constituer une véritable offre de taxis en maraude commandables dans toutes les applications de mobilité.

Nous cherchons donc un entrepreneur associé pour définir et mettre en œuvre en binôme avec notre intrapreneure la stratégie de déploiement ainsi que les orientations produit qui permettront de relever ce défi.

Les missions consisteront en particulier en : 

  • Définir les priorités d’évolution du produit, en lien avec les besoins des utilisateurs et l’équipe technique.
  • Définir et déployer un plan de communication auprès de l’ensemble des acteurs du secteur dès l’entrée en vigueur de l’obligation : chauffeurs de taxi, équipementiers taxis, applications grand public, applications réservés aux chauffeurs, compagnies de taxis, autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
  • Dynamiser le déploiement de l’API auprès de nouveaux partenaires ;
  • Animer et stimuler les partenariats noués, par exemple en organisant des rencontres de la communauté ;
  • Assurer le support des opérateurs et moteurs de recherche connecté à la plateforme (en lien avec l’équipe technique) ;
  • Réaliser des bilans réguliers sur l’impact du produit. 
  • Conseiller la DGITM sur les orientations finales du projet en vue de sa pérennisation : définition d’une structure d’accueil, d’un modèle économique etc.

Compétences et expérience

  • Vous avez à cœur de rendre un service de qualité et avez toujours en tête l’utilisateur final lorsque vous travaillez.
  • Vous êtes à l’aise dans la posture d’entrepreneur : gérer un projet de A à Z , incarner un produit, s’adapter à un environnement incertain et mouvant.
  • Vous avez une expérience en développement de startup ou de projet numérique, par exemple en tant que Product Manager.
  • Vous êtes intéressé par les enjeux relatifs au partage de données et par les politiques publiques de transport.
  • Vous aimez travailler en équipe.
  • Vous aimez mettre les mains dans les cambouis et prendre en charge des tâches opérationnelles telles que le support aux utilisateurs ou le démarchage de partenaires

Modalités

  • Poste ouvert aux travailleurs en statut indépendant.
  • Le travail à distance est possible, sans qu’un préavis ou une validation ne soient nécessaires. Afin de faciliter votre embarquement et pour que vous puissiez contribuer à nos rituels et discuter avec les autres équipes de beta.gouv.fr, il est préférable de venir travailler régulièrement (1 ou 2 jour par semaine) dans l’espace partagé que nous mettons à disposition dans nos bureaux parisiens, en particulier au début de votre mission.
  • Si le statut d’indépendant peut poser un frein à votre candidature, nous sommes disponibles pour discuter des modalités de création de statuts spécifiques.
  • Si vous vous posez la question, nous sommes nombreux à être contractuels, employés d’une société de prestations ou indépendants au sein de la communauté beta.gouv.fr (plus d’infos : https://beta.gouv.fr/communaute/).
  • Date de début : octobre 2021. 

Rémunération

La rémunération prévue est calculée à partir d’un taux journalier à définir en fonction de votre niveau d’expérience, entre 300 et 450 euros / jour.

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV, le tout à equipe@le.taxi

 

À bientôt ! 😀

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.