search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Dédale recrute

Chargé(e) de produit Dédale

Poste ouvert le

 

Chargé de produit Dédale

Qui sommes-nous 👋

Le produit Dédale

Les demandes d’autorisation de droit des sols (ADS incluant permis de construire, déclaration préalable de travaux etc) nécessitent une autorisation de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP, souvent appelée Bâtiment de France) lorsque les travaux envisagés se situent dans un espace protégé au titre du patrimoine (monument historique) ou servitude d’utilité publique.

Dédale vise à améliorer l’accompagnement des usagers dans leurs demandes d’informations tout en libérant du temps aux agents de l’UDAP.

Aujourd’hui, deux problèmes ont été identifiés :

Dédale cherche à résoudre ces deux problématiques en développant deux solutions complémentaires suivant une logique de tunnel de conversion. Une première solution consiste à développer un produit pour mieux informer l’usager afin de l’autonomiser et qu’il puisse constituer un pré-dossier seul jusqu’à déposer directement son dossier officiel pour les projets les plus simples (rénovation d’une fenêtre par exemple). Pour les demandes qui n’auront pas été satisfaites, une seconde solution reposant sur la création d’une démarche sur demarches-simplifiees.fr permet à l’usager d’interroger l’UDAP tout en ayant une demande qualifiée et un suivi optimal.

Pour en savoir plus

Les perspectives pour les 6 prochains mois

Après une période d’investigation, le produit dédale passe un cap avec comme objectif :

L’équipe Dédale

L’équipe Dédale se compose aujourd’hui d’un coach et de trois agents de l’UDAP du Rhône (dites intrapreneuses)

Le coach s’assure que l’impact usagers guide la solution, structure les points d’équipe et les ateliers et peut venir en aide sur des tâches précises. Les intrapreneuses sont des expertes métiers et s’assurent de la mise en oeuvre des solutions sur leur périmètre.

L’équipe devra grandir avec l’intégration des nouveaux UDAP (nouveaux intrapreneurs), du chargé de produit et d’un stagiaire.

Missions et modalités de l’offre 📋

Le rôle du chargé de produit

Le chargé de produit sera en charge du développement des deux solutions complémentaires. Il aura comme mission de :

Le chargé de produit aura une grande marge de manoeuvre notamment pour la solution “mieux informer l’usager” qui en est à ses débuts. Il travaillera de manière horizontale avec les autres membres de l’équipe.

Profil recherché

Un chargé de produit avec des compétences en animation et coordination d’une équipe distribuée. Une connaissance de l’administration et une expérience dans des produits liés à la diffusion de l’information sont un plus.

Les conditions

Temps : 4j/semaines pour les 6 prochains mois

Type de contrat : indépendant

Rémunération : TJM en fonction de l’expérience

Localisation : Travail possible à distance, pas de localisation spécifique exigée

Pour candidater envoyer un mail à benjamin.doberset@beta.gouv.fr avec un paragraphe expliquant ta motivation et ton CV/lien linkedin.

La structure 🏫

Le produit Dédale est incubé par l‘Atelier numérique du Ministère de la Culture. Celui-ci suit les principes de la communauté beta.gouv, notamment son focus sur l’impact usager, le suivi d’une méthode agile et l’autonomie des équipes.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.