Incubateur des Territoires recrute

Chef·fe de projet

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de Incubateur des Territoires

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’Incubateur des Territoires accompagne une collectivité territoriale porteuse d’un projet de Sosie Virtuel Projectif (SVP) dédié à l’étude des mobilités. L’enjeu de ce SVP est d’analyser les données de mobilité tout en tenant compte du comportement humain. In fine, il s’agit d’informer, de manière objective et pertinente, les décisions et les actions de politiques publiques.

Ce projet ambitieux nécessite une phase de préfiguration, estimée à 4 mois. Vous serez chargé de réunir les éléments (options techniques, intérêt de politique publique, benchmark, contexte réglementaire, possibilité de mutualiser et répliquer le projet dans plusieurs territoires, etc.). Votre mission permettra à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires d’arbitrer sur l’opportunité de soutenir le développement de cette instance ‘mobilités’.

Contexte et problème

Les données de mobilité permettent d’objectiver les nouveaux défis des collectivités : fluidifier le trafic, décarboner le territoire, repenser l’équilibre des mobilités et de la non-mobilité, relocaliser la consommation…

Pour aider élus et DGS à la décision, il faut des outils d’analyse et de visualisation à la mesure de la complexité des jeux de données concernés :

  • intégrant graduellement l’ensemble des déplacements quotidiens : l’accès au travail, mais aussi aux services, équipements, commerces, éducation et loisirs, et
  • intégrant des comportements individuels et collectifs dans l’algorithme d’analyse, tout en respectant les aspects éthiques et le cadre juridique de l’utilisation des données personnelles.

Le projet rassemble une communauté d’agglomération d’environ 80.000 habitants (territoire référent), un prestataire pour l’AMO possédant notamment une forte expertise sur la dimension éthique, un porteur privé du moteur SVP qui servira de base à l’instance ‘mobilités’, ainsi que d’autres intervenants impliqués sur des projets de territoire connexes.

L’Incubateur des Territoires contribue à la phase de préfiguration en apportant son savoir-faire en matière d’investigation et de montage de projets de services numériques à destination des territoires. Il recherche un.e chef·fe de projet pour impulser et coordonner les différentes investigations qui, sur une durée de 4 mois environ, permettront d’étayer la mise en œuvre de l’instance mobilités du SVP.

Missions

Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de ce projet, votre mission implique que vous vous attachiez à comprendre et à évaluer de manière proactive l’ensemble des éléments de préfiguration du projet. Il s’agit en particulier de :

  • Comprendre l’existant en matière de jumeau numérique et de sosie virtuel, et cartographier les initiatives existantes
  • Évaluer l’intérêt et la faisabilité des fonctionnalités potentielles avec les collectivités impliquées et les usagers
  • Coordonner la définition de la vision produit et les implications des choix techniques et technologiques
  • Documenter les éléments qui informent les décisions, et veiller à l’accessibilité de cette documentation (structure des dossiers partagés, versionning etc.)
  • Aider à définir un éventuel modèle économique et une structure juridique pour porter le produit à long-terme

Le livrable principal de cette mission aura la forme d’une synthèse à destination des décisionnaires, rapportant les éléments de préfiguration de manière synthétique, structurée et factuelle. Le livrable secondaire prendra la forme d’un dossier partagé qui regroupera les notes et documents réunis et produits au cours de la phase de préfiguration.

Compétences

  • Chef·fe de projet expérimenté·e, disposant d’une expérience de préfiguration et de design d’un service numérique
  • Une connaissance de l’utilisation des données ouvertes publiques et privées
  • Une connaissance de l’administration publique et des partenariats public-privé
  • Pragmatique, axé.e sur la valeur pour l’utilisateur, capable de changer de stratégie si l’hypothèse initiale se révèle fausse
  • Capacité d’écoute et de synthèse, d’adaptation et d’animation de groupe de travail, autonomie, courage et détermination
  • Des bonnes compétences relationnelles, apprécie le travail collaboratif et peut animer une équipe et une communauté d’intérêt

Modalités

  • Poste ouvert pour un·e indépendant·e qui a l’habitude de guider une équipe produit transverse
  • Poste en télétravail, avec possibilité de travail ponctuel à Paris sur les sites de l’Incubateur des Territoires, ou en Occitanie (à discuter)
  • Mission de 4 mois à 3/5 ou 4/5 jours par semaine (temps plein à discuter), avec possibilité de renouvellement
  • Démarrage dès que possible

Candidater

Expliquez-nous pourquoi vous avez envie d’intégrer cet incubateur et envoyez-nous votre LinkedIn, CV ou GitHub, le tout en remplissant ce formulaire.

À bientôt !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.