Ma Cantine recrute

des personnes chargées de déploiement

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

🤗 Le contexte : beta.gouv.fr

beta.gouv.fr aide les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, à l’impact maximal. À travers notre approche – parfois appelée “approche Startup d’État” – nous remettons les usagers au cœur de l’action publique et cherchons à apporter des solutions concrètes à leurs problèmes pour améliorer leur vie quotidienne. Nous formons des équipes pluridisciplinaires constituées de personnes engagées au service de l’intérêt général, qu’elles viennent du secteur privé ou du secteur public. Nous intégrons des agents publics appelés “intrapreneurs” au sein de ces équipes, et nous favorisons leur passage à l’action pour améliorer le service public de l’intérieur. beta.gouv.fr a déjà contribué à la création de dizaines de services numériques déjà disponibles ou à venir. Nous animons une communauté en croissance qui construit les services publics numériques de demain au sein d’un réseau d’incubateurs publics partageant les mêmes valeurs.

🔧 Le produit ma cantine : Mieux manger de la crèche à l’EHPAD

🍎 Accélérer la transition alimentaire de qualité, saine et durable dans nos écoles, administrations, entreprises et hôpitaux en accompagnant et outillant les actrices de la restauration collective dans la mise en œuvre de la loi EGAlim.

La Startup d’Etat a choisi de travailler, depuis décembre dernier, sur un périmètre restreint, celui des cantines scolaires autogérées. Les principaux objectifs fixés pour cette première phase de construction étaient d’apporter une information claire sur les mesures de la loi, de proposer de premiers outils aux usagers pour leur mise en œuvre, permettre la remontée de données et de favoriser leur transparence. Le site ma-cantine.beta.gouv.fr a été ouvert début février 2021.

Pour aider les cantines à comprendre et à mettre en œuvre la loi, un module d’autodiagnostic permet aux usagers de se positionner par rapport aux mesures de la loi et d’accéder à une synthèse de leur situation dans un tableau de bord pour synthétiser ses résultats et cibler les ressources utiles pour progresser. Un tableur/calculateur permet aussi de comprendre comment calculer ses taux d’approvisionnement en produits de qualité et durables et une affiche peut être générée automatiquement pour l’information à apporter à ses convives sur ce volet. Pour permettre la remontée des données et notamment celles nécessaires à terme pour construire le bilan statistique sur la qualité des approvisionnements, une première brique de télédéclaration a été développée. Elle permet d’enregistrer, si l’utilisateur le souhaite, par le biais d’une création de compte, ses déclarations faites à l’autodiagnostic et de les publier sur le site.

Une équipe composée d’une intrapreneure, de deux personnes développeuses, d’une personne en charge du produit et d’un lead chargé de déploiement est d’ores et déjà constituée.

L’enjeu sur les prochaines semaines est d’accélérer le déploiement du service, de recruter de plus en plus d’utilisateurices pour la plateforme, de participer à la remontée de leurs attentes et besoins, de communiquer autour du produit. Notre objectif : en faire un service utile et utilisé.

🔮 Ton rôle en tant que personne chargée de déploiement :

La mission : Déployer la plateforme auprès du plus grand nombre d’utilisateurices et atteindre les mesures d’impact fixées.

En tant que personne chargée de déploiement, ton rôle sera de rendre simple et efficace le processus d’acquisition, de sélection et d’embarquement des cantines. Tes missions, en lien avec l’intrapreneure, la chargée de produit, et le lead chargé de déploiement, seront de :

• Augmenter le nombre d’utilisateurices de la plateforme

• Analyser les profils et enjeux des cantines selon leur secteur d’activités

• Recruter et sélectionner les cantines correspondant aux critères de tests

• Répondre avec soin aux éventuelles questions d’utilisateurices de la plateforme

• Assurer la transmission des retours et attentes d’utilisateurices afin d’améliorer en continu la plateforme

• Faire remonter les problèmes et participer à l’élaboration de solutions rapides

• Participer à la communication autour de la plateforme (via newsletter produit, blog…)

• Suivre et aider à la réalisation des objectifs d’impact fixés selon le secteur

Les personnes chargées de déploiement seront au cœur du dispositif et participeront à cette aventure à impact national. Ielles constitueront une équipe solidaire autour du lead chargé de déploiement actuel, André, qui prendra le rôle de facilitateur et organisateur des actions et tâches. Nous imaginons une répartition des personnes choisies suivant les différents secteurs de la restauration collective (médico-social et santé / administratif et restaurants d’Etat / scolaire 1er degré (crèches, loisirs, maternelle, primaire) / scolaire 2nd degré (collèges, lycées) + universités / pénitentiaire et justice) ou sociétés de restauration collective (Sodexo, Elior, Compass).

🪄 Les atouts de la personne candidate :

• Bienveillance et esprit d’équipe

• Aisance rédactionnelle

• Capacité d’autonomie alliée à une bonne communication auprès de l’équipe

• Autonomie et prise d’initiative fortement encouragées

• Une ou plusieurs expériences en tant que bus dev ou commercial est appréciée mais non obligatoire - nous ne nous mettons aucun critère de “séniorité” dans la sélection

🔖 Les aspects administratifs et financiers :

• Poste ouvert pour des indépendant·e·s sur une durée de 6 mois (reconductible)

• Temps de travail : 2-3 jours env. / semaine

• Rémunération suivant profil (selon grille de l’incubateur beta.gouv.fr : https://doc.incubateur.net/communaute/travailler-a-beta-gouv/recrutement/les-differents-statuts/independants-freelances/remuneration)

• Démarrage en nov. 2021

• Télétravail et/ou possibilité de travailler à la DINUM - 20 avenue de Ségur, Paris 75007

• Environnement et communauté beta.gouv : https://beta.gouv.fr/

🗓 Les détails pratiques et calendrier des recrutements :

du 22 sept. au 18 oct. 2021 : réception des candidatures

à partir du 28 sept. : sélection sur CV et lettres de motivation ; envoi de courriels aux personnes sélectionnées

premier entretien : discussion informelle de 30min env. avec Valérie, porteuse du projet ou Jenn, chargée de produit pour discuter de ton profil, de tes remarques, questions, de ton expérience…

second entretien : un échange plus ciblé sur la mission en elle-même avec André et un autre membre de l’équipe (1h env.) rencontre informelle (à ce moment, la sélection est faite) avec le reste de l’équipe, autour d’un dej, d’un café ou d’une visio 👩‍👩‍👧‍👦

💌 Contactez-nous pour postuler !

contact@egalim.beta.gouv.fr; en copie : recrutement@beta.gouv.fr et ishan@beta.gouv.fr; envoyez-nous votre CV ou profil Linkedin ainsi qu’un mail résumant votre intérêt pour le produit et la mission.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.