beta.gouv.fr recrute

Product manager "Developer experience"

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Pour accompagner la croissance du programme beta.gouv.fr, l’incubateur de la DINUM recrute une ou un product manager en charge de garantir le maintien d’une qualité élevée pour les produits numériques accompagnés par la mission BETA. La personne recrutée rapportera à la responsable produit et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe d’animation du programme beta.gouv.fr, particulièrement les responsables produit et technique.

Qui sommes-nous ?

beta.gouv.fr met en œuvre une politique d’innovation publique en créant de petites équipes autonomes et agiles, nommées Startups d’État qui développent des produits numériques en cycles courts, en lien direct avec leurs usagers et les parties prenantes à la politique publique à laquelle ils contribuent. Le réseau beta.gouv.fr est constitué de membres issus du public ou du privé qui se donnent pour mission de résoudre les problèmes de ses usagers. Les équipes autonomes sont composées de développeurs et développeuses, coachs, bizdev, designers, product manager, intrapreneur(e)s… Votre rôle sera de travailler en support transverse, avec et pour les équipes techniques des startups (devs, designers, PM) pour les outiller afin de concevoir des services de la meilleure qualité possible, efficacemment.

Mission

En lien avec les référents techniques de la mission BETA et des incubateurs partenaires, vous outillez les développeurs et développeuses des Startups d’État afin de concevoir des services de qualité, efficacement. Votre rôle est

  1. de tout faire pour garantir le respect des standards de qualité au sein des produits accompagnés par l’incubateur
  2. d’imaginer et mettre en place des solutions pour améliorer l’expérience et alléger le travail des équipes techniques sur des tâches chronophages et/ou sans grande valeur ajoutée directe pour le produit qu’elles développent

Pour ce faire, voici des exemples d’activités que ce poste pourra couvrir :

  • Investiguer les besoins puis mettre en place de nouveaux process ou outils à destination des équipes techniques ;
  • Mutualiser ou déployer des outils existants ;
  • Organiser l’embarquement et la formation continue des développeurs et développeuses du réseau beta.gouv ;
  • Travailler en binôme avec la responsable produit de beta.gouv.fr dans l’objectif d’accompagner la montée en sécurité et qualité des produits développés ;
  • Faire monter en compétences tous les membres du réseau beta.gouv.fr sur les sujets liés à la sécurité et à l’hygiène informatique (formations, sensibilisations etc) ;
  • Documenter les pratiques mises en œuvre au sein de la communauté pour favoriser leur diffusion au sein des administrations publiques dans un objectif de promotion de l’approche Startup d’État au sein de l’administration ;
  • Générer du partage d’expérience entre les profils techniques des différentes Startups d’État ;
  • Mesurer en continu l’impact de ces actions et adapter l’accompagnement en fonction.

Ce poste est fait pour vous si

  • vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et en croissance, oeuvrant pour l’intérêt général ;
  • vous avez une première expérience en gestion de projet ou product management ou product operations ;
  • vous maîtrisez les principes du lean startup ;
  • vous avez une forte appétence pour les sujets techniques sans avoir nécessairement une expertise en développement informatique ;
  • vous comprenez les enjeux auxquels font face les équipes de développement ;
  • vous êtes autonome et force de proposition pour atteindre la vision que vous partagez avec les référents techniques de beta.gouv.fr ;
  • vous n’avez pas peur de prendre des initiatives ;
  • vous disposez d’une aisance relationnelle et êtes empathique ;
  • vous maîtrisez les logiciels utilisés par la communauté beta.gouv.fr : GitHub, Mattermost, Trello, Airtable… ;
  • vous êtes à l’aise avec les organisations horizontales.

Modalités

  • Poste ouvert aux indépendant(e)s pour une durée de 3 mois (reconductible)
  • Temps de travail : entre 3 et 5 jours par semaine
  • Rémunération suivant profil (selon grille de l’incubateur beta.gouv.fr)
  • Démarrage en Octobre 2021
  • Télétravail et/ou possibilité de travailler à la DINUM : 20 avenue de Ségur - 75007 Paris ou Le Grenier d’Abondance, 6 Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon

Comment postuler ?

Envoyez un email à dinum@beta.gouv.fr avec en copie recrutement@beta.gouv.fr.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.