search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

La Bonne Alternance recrute

Economiste H/F

Poste ouvert le
Bienvenue aux juniors sur ce poste ! L'équipe assurera votre formation.

L’apprentissage est en plein essor. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a levé la plupart des

L’apprentissage est en plein essor. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a levé la plupart des freins financiers ou réglementaires et cette voie de formation commence à être mieux considérée par les jeunes, les familles et les entreprises. L’accélération de cette croissance passera par l’invention et le développement d’outils facilitant les entrées en apprentissage.

À PROPOS DE NOUS

La mission interministérielle pour l’apprentissage, créée sur l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, Élisabeth Borne, Amélie de Montchalin et Frédérique Vidal, compte une 20e de membres, combinant spécialistes de l’apprentissage, de l’orientation des jeunes, du développement web, du design de parcours utilisateurs… Elle coopère avec de nombreuses administrations de l’État (DGESCO, DGEFP, DGESIP, DARES, DEPP, DINUM…), les CFA, les jeunes et leurs associations, l’ONISEP, les conseils régionaux, les opérateurs de compétences, les startups de l’ED tech et des RH tech, les entreprises qui recrutent (ou pas) des apprentis, etc. Son fonctionnement est souple. La finalité nous guide plutôt que les procédures. La qualité de la réponse aux besoins des parties prenantes est la mesure de notre réussite.

CE QUE NOUS PROPOSONS 

Une mission d’étude et analyse de données dans le but d’améliorer le service La Bonne Alternance.

Puisqu’entre 40 et 70% des recrutements en alternance ne se font pas suite à la diffusion d’une offre d’emploi, et que ce “marché caché de l’emploi” représente un vivier d’opportunités, le service La Bonne Alternance diffuse notamment une liste d’entreprises identifiées comme susceptibles de réaliser prochainement un recrutement, auxquelles les candidats à l’alternance peuvent adresser une candidature spontanée. 

Cette identification est opérée pour un métier et une localisation donnés grâce à un algorithme prédictif. Lequel semble tout à fait perfectible. 

Votre mission consistera à apporter votre expertise dans l’objectif d’améliorer cet algorithme. Il s’agira donc d’évaluer les jeux de données disponibles et à analyser leur utilité au regard de l’objectif de ciblage poursuivi. Votre étude portera également sur l’identification des caractéristiques de ces données (disponibilité, variabilité, taux de couverture…). 

Elle nous semble représenter au moins 30 jours de travail, extensibles d’un commun accord. Elle peut être réalisée dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat de prestation de service. Il n’est pas nécessaire de prévoir un temps plein. Vous construisez l’agenda avec l’équipe. 

Équipe et environnement de travail

L’équipe de La Bonne Alternance est actuellement composée de 2 développeurs, 2 chefs de produits, d’un UX designer et appuyée par un data scientist de la Direction du Numérique.

Un partenariat a été noué avec INRIA dans l’optique d’améliorer l’algorithme prédictif grâce au concours de deux équipes scientifiques. 

Télétravail 100%. Si la situation sanitaire le permet, participation aux journées de regroupement de l’équipe.  Démarrage dès que possible.

CE QUE NOUS ATTENDONS

COMMENT ENVOYER VOTRE CANDIDATURE ?

Si la mission vous intéresse, envoyez-nous votre candidature à l’adresse suivante : labonnealternance@apprentissage.beta.gouv.fr

Quelques lignes dans le corps du mail suffisent à exprimer votre motivation. Ajoutez votre CV ou le lien vers votre compte Linkedin, et tout ce que vous souhaitez nous communiquer qui nous permettra de mieux vous connaître.

Si vous avez des questions avant de postuler, contactez-nous !

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.