search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Wikicarbone recrute

Wikicarbone recherche un profil Data Analyst

Poste ouvert le

Contexte

Quels sont les impacts de nos achats sur la planète ? L’affichage environnemental, rendu obligatoire par la loi climat, doit y répondre progressivement sous 5 ans. Pour accélérer cette mise en place, Wikicarbone est un outil pédagogique, ouvert et collaboratif qui permettra d’apprécier les impacts de produits, en commençant par les vêtements.

Lancé en 2021, le projet accélère sa construction pour être opérationnel dès le premier semestre 2022. L’équipe, composée d’un coach, d’un développeur et de l’intrapreneur doit se renforcer en recrutant un·e data analyst.

Ses principales missions, en collaboration étroite avec le reste de l’équipe, seront :

Qui sommes-nous ?

74% des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Dans les prochaines années cette information va être portée par les applications et sites web :

Pour l’alimentation, la base ouverte Agribalyse fournit des références d’impacts pour 2500 produits. C’est ce qui a permis à Yuka de lancer un éco-score dès 2021. Sur ce modèle, Wikicarbone vise à faire émerger des références d’impacts pour le textile, à partir de critères simples : matières, pays de confection, pays de teinture…

Pour réussir rapidement, Wikicarbone propose un commun numérique : un calculateur ouvert et pédagogique qui permettra aux industriels de comprendre les calculs, de partager leurs données et de collaborer pour faire émerger les valeurs de référence.

Profil recherché

Votre profil nous intéresse tout particulièrement si :

Modalités

Poste ouvert pour un·e indépendant·e à pourvoir pour un contrat d’environ 5 jours par semaine en télétravail sur 6 mois (renouvelable en fonction des financements obtenus). Possibilité de travail en présentiel sur Paris/La Défense à regarder si souhaité par le candidat.

Réunions d’équipe régulières en format visio. Des réunions en présentiel optionnelles à prévoir sur Paris.

Démarrage novembre 2021.

Candidature et CV à envoyer à Pascal Dagras avec wikicarbone@beta.gouv.fr en copie.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.