search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Aides Jeunes recrute

Lead dev

Poste ouvert le

L’équipe Aides-Jeunes recherche une ou un lead dev pour contribuer à l’enrichissement du simulateur d’aides pour les jeunes, à son amélioration continue tout en assurant la pérennité de sa base de code.

Le produit, en 3 parties 😁

Demandé par le Premier Ministre en février 2021, le simulation d’aides pour les jeunes a été officiellement mis en ligne à la fin de mois d’avril 2021. Cela a été possible en capitalisant sur de nombreux apprentissages (depuis 2014) et sur la base de code de Mes Aides.

1 - Un simulateur à destination des jeunes 📱🖥

Avant tout, l’équipe est responsable d’amélioration continue et de la qualité de service du simulateur accessible en ligne. Ce simulateur, en VueJS, est utilisé par des milliers de personnes par jour et est régulièrement enrichi de nouvelles aides et dispositifs. Nous le mettons à jour quotidiennement en fonction des retours des usagers.

Ressources :

2 - Un moteur de calculs pour modéliser les aides complexes 🛠

Ce simulateur repose sur le moteur de calculs OpenFisca pour l’évaluation aux différentes éligibilités et pour l’estimation des montants des aides complexes.

Les dépôts :

3 - Un outil de contribution pour notamment modéliser des aides plus simples 📝

L’équipe a pour ambition d’enrichir le simulateur de nombreuses aides, notamment celles qui existent à l’échelle locale. Pour cela, nous expérimentons la possibilité de modéliser des aides plus simples, uniquement à partir d’un outil en ligne. Initialement prévu pour le contenu éditorial (les textes, les liens, etc.), nous testons l’ajout de champs permettant la modélisation des critères d’éligibilité.

Ressources :

La mission

Il s’agit principalement d’animer et participer à l’équipe technique du produit avec un oeil particulièrement attentif à la pérennité de sa base de code pour permettre le développement de nouvelles fonctionnalités dans de bonnes conditions. Un soin particulier a été donné pour faciliter la contribution mais le développement rapide des mois précédents l’a rendue plus compliquée que nous le souhaitons.

De plus, nous voulons être en capacité de mettre en place, rapidement, des expérimentations avec d’autres équipes intéressées par les simulateurs (comme Tout est permis avec une vision thématique, Clara avec une vision public spécifique ou encore le Pass Emploi).

D’un point de vue technique, voilà quelques chantiers identifiés :

Nous nous attendons à ce que cette liste soit enrichie de sujets que vous auriez identifiés au cours de vos premières semaines.

Sur la partie produit, les chantiers identifiés pour les mois à venir sont :

En fil rouge, il y a toujours :

Pour vous donner une idée des travaux en cours, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre Trello.

Un temps d’échange est organisé toutes les deux semaines avec notre sponsor, suivi d’une priorisation d’équipe.

Aujourd’hui constituée de 2 personnes (Antoine - dev qui travaille de Lille et Thomas - PO qui travaille de Strasbourg), l’équipe va s’agrandir pour accueillir une personne au rôle de lead dev et d’un binôme (dev et accompagnement/bizdev) pour avancer plus spécifiquement sur la partie contribution.

De plus, il est aussi envisagé de recruter sur des temps plus courts, une personne avec un focus design/dev front pour améliorer la hiérarchisation de l’information et ainsi que l’alignement des composants graphiques.

Compétences

Points bonus pour :

Conditions

Racontez-nous pourquoi vous auriez envie de nous rejoindre et envoyez-nous votre LinkedIn / CV / GitHub, le tout à aides-jeunes@beta.gouv.fr

À bientôt ! 😀

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.