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Mon Suivi Justice recrute

Développeur.se expérimenté.e Ruby / Full Stack MSJ

Poste ouvert le

Tu veux mettre tes compétences au profit de l’amélioration du service public ? Tu as envie de travailler dans une équipe lean, et proche de ses utilisateurs et utilisatrices ?

L’équipe Mon Suivi Justice recherche un développeur ou une développeuse Full Stack pour la 2ème phase de construction de la première startup d’État du Ministère de la Justice.

Contexte

Le suivi des personnes condamnées et qui ne font pas l’objet d’une peine de prison est effectué par les Tribunaux Judiciaires et les Services Pénitentiaires d’Insertion de Probation. En première ligne de ce service public à forte dimension sociale :

Les PPSMJ (Personnes Placées sous Main de Justice) rencontrent ces agents du service public lors de rendez-vous personnels. Ces rendez-vous leur permettent d’attester des démarches qu’elles entreprennent en présentant des justificatifs (attestation d’emploi, justificatif de domicile, certificat médical, etc…).

Lorsque les personnes condamnées n’arrivent pas à faire face à leurs obligations, elles sont convoquées par les Juges d’Application des Peines, qui peuvent prononcer des mesures de révocation de leur placement en milieu ouvert… qui provoquent leur réincarcération.

Notre ambition est de comprendre comment rendre la justice et la probation plus accessibles pour les PPSMJ, tout en aidant concrètement les professionnels de terrain.

Principal objectif du service

Chaque année, près de 9 000 convocations judiciaires ne sont pas honorées par les personnes suivies par les services judiciaires de notre périmètre d’expérimentation, les Hauts-de-Seine. L’absentéisme des personnes placées sous main de justice est multifactoriel (oubli, mauvaise compréhension, absence de volonté, manque de clarté de la part de l’administration…).

Cet absentéisme entraîne un risque important pour l’usager (réincarcération, échec de l’insertion) et de nombreux coûts pour l’administration.

La startup Mon Suivi Justice a pour but principal de créer une solution permettant aux personnes placées sous main de justice d’honorer plus facilement ces rendez-vous.

Nous avons déjà réduit cet absentéisme d’environ 30% dans notre périmètre d’expérimentation, la juridiction des Hauts-de-Seine.

Missions & Responsabilités

Un premier niveau de service a été développé par l’équipe au cours des 6 derniers mois. Ce service comporte deux axes.

Axe 1. Un outil métier, utilisé par les agents du Tribunal et du SPIP qui leur permet de :

Axe 2. Un site d’information simplifié qui permet aux PPSMJ de :

Comme notre solution a prouvé son intérêt, nous sommes actuellement en train de la déployer dans une nouvelle juridiction, à Chartres. Nous prévoyons de continuer ce déploiement au fil des prochains mois dans d’autres départements.

Après avoir mis en place un outil métier uniquement accessible aux agents publics, nous souhaitons développer un troisième axe : une interface personnalisée accessible par chaque PPSMJ.

Ta mission sera d’accompagner l’équipe dans le développement de cette interface ainsi que dans le déploiement à d’autres juridictions et la réalisation d’autres fonctionnalités.

Nos attentes

Tu es en mesure de rapidement prendre en main le code existant et de travailler avec notre super lead dev Rémy, en mode agile et en lien avec toute l’équipe !

Tu es en mesure de jouer sur 2 tableaux en même temps :

L’exploration : « Vite un prototype pour tester une hypothèse avec des utilisateurs dès demain ! » L’exploitation : « Il est temps de refactorer et de mettre du monitoring sur ce module ! »

En outre :

Profil recherché

Compétences

Savoir travailler en mode lean agile, en lien avec des profils métiers profanes par rapport au numérique.

N’hésite pas à consulter notre kit de démarrage et nos normes de conduite sur le site de la communauté pour en savoir plus sur nos standards.

Notre repo Github est accessible par ici.

L’équipe :

Félicie, intrapreneure (magistrate) ; Delphine, intrapreneure (directrice pénitentiaire) ; Rémy, lead dev de la startup Baptiste, coach de la startup Ilias, chargé de déploiement Alexia, chargée de déploiement

Modalités :

Poste ouvert pour le statut d’indépendant 4 jours par semaine Durée : 3 mois renouvelables, fin février 2022 Démarrage au 1er décembre Organisation de travail flexible, télétravail OK (déplacement à Nanterre au moins 1 fois par mois)

Contact:

Baptiste N’Tsama : baptiste.ntsama@beta.gouv.fr

Remy Maucourt : remy.maucourt@beta.gouv.fr

Felicie Callipel : felicie.callipel@beta.gouv.fr

Delphine Deneubourg : delphine.deneubourg@beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.