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APiLos recrute

Chargée ou chargé de déploiement dans le domaine du logement social

Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

Jeune équipe de trois recherche la quatrième roue de son carrosse pour accélérer son déploiement :) 

Après une première preuve de concept dans les Bouches du Rhône, nous cherchons à recruter le.la chef.fe d’orchestre de notre déploiement sur de nouveaux territoires. Nous cherchons une personne intéressée par la problématique d’accès au logement pour tous et souhaitant contribuer à accélérer le versement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et réduire l’insécurité locative.

🤓 A propos de nous

Qui sommes-nous ?

APiLos, jeune Startup d’État créée en avril 2021, contribue à accélérer le versement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et réduire l’insécurité locative dans le logement social. A ce stade, nous nous concentrons sur la fiabilisation des conventions APL signées entre les bailleurs de logements sociaux et l’Etat. 

Pour en savoir plus: https://beta.gouv.fr/startups/apilos.html

Notre équipe est composée de trois personnes :

  • Sabine : intrapreneure et chargée de mission délégation des aides à la pierre, basée à Marseille
  • Raphaëlle : coach basée à Paris
  • Nicolas : développeur basé en Seine Saint Denis 

Notre façon de travailler 

L’équipe est financée par le Ministère de l’Environnement qui nous laisse une autonomie totale sur la communication, l’agenda, les outils utilisés, la gestion du budget et les recrutements. En particulier, nous n’exécutons pas de cahier des charges, ne dépendons pas de circuits de validation et tentons de limiter les réunions internes au strict minimum pour laisser le temps à chacun de s’organiser comme il s’entend pour être le plus efficace possible. 

Nous nous retrouvons en présentiel une fois par mois (à Paris ou Marseille). Nicolas et Raphaëlle, basés en région parisienne, se retrouvent 1 fois par semaine pour travailler ensemble. 

Notre semaine type se décompose en plusieurs temps forts (en visio) : réunion de lancement de semaine, temps de formation interne, démo produit, tests internes des dernières fonctionnalités et tests utilisateurs avec des bailleurs ou des instructeurs, cérémonie de clôture et lancement de sprint toutes les deux semaines, points de rétrospective sur notre fonctionnement interne tous les mois. 

Et oui… nous aimons les smileys ! 

Le produit

Nous avons lancé en septembre 2021 une version beta d’APiLos qui permet aujourd’hui aux bailleurs de logements sociaux de remplir automatiquement les champs de leur convention et de générer en ligne une convention APL au bon format de CERFA. Nous venons de lancer en novembre la plateforme instructeurs, qui permet aux agents de l’Etat dans les Direction Départementales de Territoires ou les Métropoles d’instruire directement en ligne les conventions et d’y apporter des demandes de compléments ou de modifications. 

Nous mesurons notre impact via deux indicateurs : le  temps de traitement d’une convention et la satisfaction des bailleurs utilisateurs de la plateforme. Nous avons aujourd’hui 21 bailleurs et 20 instructeurs utilisateurs de la plateforme, tous situés dans les Bouches du Rhône. 

🤝 A propos de vous

Ce que vous ferez 

Votre objectif est de déployer la solution APiLos dans de nouveaux territoires. Nous visons d’être présents dans 6 à 8 nouveaux départements d’ici à juin 2022. 

Concrètement vos missions seront de : 

  • Piloter la stratégie de déploiement du dispositif auprès de nouveaux départements ou délégataires des aides à la pierre. 
  • Mettre en place des campagnes de communication en ligne (réseaux sociaux, mailing, webinaires…)
  • Animer la communauté d’utilisateurs d’APiLos
  • Organiser l’agenda pour faire connaître le service APiLos et susciter des opportunités de déploiement dans de nouveaux territoires
  • Aller à la rencontre de collectivités pour présenter l’outil et répondre aux questions des utilisateurs potentiels
  • Orchestrer le déploiement territorial du dispositif en menant des actions de formation et d’acculturation à l’outil localement 
  • Rester au contact des utilisateurs pour identifier leurs questions et points d’attention et remonter des demandes d’évolution ou d’amélioration du dispositif
  • Participer aux choix stratégiques sur l’évolution du produit ou la stratégie d’APiLos avec l’équipe
  • Réaliser une veille sur les initiatives au sein du logement social

La nouvelle recrue idéale 

  • Vous êtes réactif et avez le sens de l’initiative : vous êtes à l’écoute des remontées terrain et proposez des solutions adaptées tout en soignant leur mise en œuvre. Vous savez remonter des points d’alertes quand cela est nécessaire. 
  • Vous êtes persévérant et tenez vos engagements : quand vous vous engagez à faire quelque chose, vous allez au bout de la tâche concernée. Si vous rencontrez des difficultés ou faites face à un blocage, vous savez demander de l’aide. 
  • Vous savez travailler avec des acteurs très différents : vous êtes capables d’adapter vos explications et votre niveau de langage en fonction de vos interlocuteurs. 
  • Vous êtes à l’écoute et à l’aise dans la communication orale et écrite. Décrocher votre téléphone et faire une présentation en public ne vous fait pas peur
  • Vous avez envie de mettre la main à la pâte : vous avez déjà travaillé dans une petite équipe et appréciez le multi-tasking et la débrouille. 
  • Vous comprenez le cadre d’action de l’État
  • Idéalement vous avez une première expérience dans le secteur de la communication (Newsletter, vidéos, présentations, stratégie de com, animation de communautés) et/ou de la prospection. 

Ne vous censurez pas si :

  • Vous ne cochez pas toutes les cases ci-dessus, mais vous avez envie d’apprendre et de progresser ;
  • Vous ne connaissez pas bien le secteur du logement social : nous vous formerons ! 

💡 Les détails pratiques

Conditions contractuelles 

  • Poste ouvert pour des indépendant·e·s sur une durée de 3 mois renouvelables
  • Taux journalier à discuter en fonction de l’expérience - compris entre 200 et 400 EUR HT. 
  • Temps de travail : 4 jours / semaine 
  • Démarrage en décembre 2021 ou janvier 2022
  • Idéalement, poste basé à Marseille. Poste 100% en télétravail possible avec la capacité de se déplacer à Marseille ou Paris 1 fois par mois. 
  • Déplacements fréquents à prévoir en France. 

Process de recrutement

  • Envoyez votre candidature (CV ou profil linkedin) par e-mail à Sabine, notre intrapreneure (son email : sabine.marini@bouches-du-rhone.gouv.fr), en mettant recrutement@beta.gouv.fr en copie. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre (nul besoin de lettre de motivation formelle, quelques lignes dans le corps du mail suffisent).
  • Nous organiserons systématiquement un 1er call de 10 min pour valider avec vous les conditions contractuelles
  • En fonction, nous vous proposerons un entretien d’1h avec Sabine et la coach Raphaëlle. A noter que cet entretien inclura une courte étude de cas. 
  • A la fin du processus nous organiserons une rencontre informelle avec Nicolas, notre développeur 
  • Ensuite… Bienvenue dans l’équipe 🍾 ! Nous assurerons avec soin votre formation et votre intégration à l’équipe. 
  • Et si jamais vous n’êtes pas recrutés chez nous, les équipes recrutement de beta gardent trace de toutes les candidatures. Elles seront éventuellement en mesure de vous proposer d’autres missions correspondant mieux à votre profil. 

Perspectives

Une grande partie des personnes qui rejoignent la communauté beta.gouv.fr pour une mission de courte période finissent par rester chez nous, parfois pour participer à la croissance de la Startup d’État sur laquelle elles interviennent, parfois pour rejoindre d’autres équipes, parfois pour endosser des rôles plus transverses.

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.