search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

beta.gouv.fr recrute

Dev full stack pour la start-up d'État Collectif Objets (Ministère de la Culture)

Poste ouvert le

Tu es développeur full stack et tu veux participer à une meilleure préservation de notre patrimoine ?

Rejoins l’équipe de Collectif Objets, une start-up d’Etat du Ministère de la culture qui crée un outil de collecte participative de données sur les objets classés ou inscrits monuments historiques.

Le contexte

La France compte 275 000 objets classés ou inscrits monuments historiques. Ce parc d’objets est dispersé chez un grand nombre de propriétaires sur l’ensemble du territoire national (une commune sur deux soit 15 000 propriétaires environ). Tous les 5 ans, l’État se fixe l’objectif de les récoler (une sorte d’inventaire) pour en assurer la pérennité et la transmission aux générations futures. Cependant, compte tenu de la dispersion des propriétaires, seulement 15% des 55 000 objets à récoler chaque année le sont effectivement. L’absence de récolement régulier génère une lente déperdition de ce patrimoine. 

Collectif Objets, préservons notre patrimoine

“Collectif objets” est un dispositif participatif qui assure une collecte régulière de données sur les objets mobiliers auprès des communes. Il permet aux conservateurs·rices d’orienter leurs décisions, tout en développant la conscience patrimoniale des acteurs locaux. Le projet se compose :

1. D’une interface à destination des communes:

2. D’une interface à destination des conservateurs

Ta mission

Tu rejoindras une équipe composée d’un intrapreneur/conservateur des monuments historiques, d’un coach produit, d’une designeuse UX/UI et d’une chargée de déploiement. Tu interviendras de manière transverse sur les différents chantiers en cours.

Développement de l’interface communes L’interface commune repose aujourd’hui sur Softr (front), et Airtable (gestion des données). Nous souhaitons migrer progressivement vers un site et une base de données gérée en propre de manière à faciliter le déploiement du dispositif. Les prochaines étapes sont instruites par les retours des utilisateurs en cours de collectes. L’amélioration du formulaire de remontée des données a déjà été identifié comme une priorité.

Développement de l’interface conservateurs Une première version de l’interface sera testée en no-code (Airtable - Interface) dans les prochaines semaines auprès d’un panel de conservateurs. Ces tests permettront de définir plus précisément le périmètre fonctionnel avant de lancer les développements.

L’intégration des données Le dispositif se base sur les données issues de Plateforme Ouverte du Patrimoine, dite POP (en voir plus ici). Le développeu.r.se devra ainsi aider à évaluer les meilleures moyens de la verser dans l’outil, de la nettoyer et de la corriger. Dans ce cadre, il faudra anticiper l’interopérabilité du dispositif et des données avec les autres outils/projets du ministère. À l’horizon 2 à 3 ans, Collectif Objets pourrait être réintégré au sein du Système d’Information Patrimonial du ministère (2025…). Dans cette perspective, le développeur aura la charge de participer au dialogue technique avec les différents interlocuteurs au ministère de la Culture.

🔎 Profil recherché

À propos de l’atelier numérique

Créé en septembre 2020, l’Atelier numérique est une nouvelle entité du ministère de la Culture, qui a pour mission d’aider à la conduite de projets agiles et orientés design. Il fonctionne dans ce cadre comme un incubateur de services numériques dédié aux agents du ministère, qui identifient un problème de politique culturelle et qui souhaite s’engager personnellement pour le résoudre. L’objectif est de fournir les outils permettant d’expérimenter de nouvelles manières de créer des politiques culturelles ou faciliter la mise en œuvre de certaines, par une approche usagers et une recherche active d’impact mesurable. La co-animation de l’Atelier numérique est aujourd’hui assurée par trois personnes : une responsable, une designer et un développeur.

Candidater

Si tu as envie de nous rejoindre, merci de nous envoyer un CV et quelques mots sur ta motivation à l’adresse collectifobjets@beta.gouv.fr

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.